Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
24 février 2011

Promenade le long du canal de Karlberg, dumplings chez Jin and Peeters et un sockerkaka à tomber aux poires et à la cardamome

IMG_6772

Samedi dernier, j'ai bravé les températures très négatives (-18°C) et les dizaines de centimètres de neige pour me promener sous un soleil heureusement éclatant le long du canal de Karlberg, qui sépare Solna de Kungsholmen. Je n'étais pas la seule à vouloir profiter de cette luminosité encore trop rare:

IMG_6753 IMG_6769
IMG_6768

Au cours de ma balade, je suis également passée devant le Palais de Karlberg, qui abrite l'école militaire suédoise (Militärhögskolan Karlberg):

IMG_6764

Pour finir en beauté et profiter d'un repas délicieusement chaud et sain, rien de tel que des "dumplings" (genre de raviolis à la vapeur), dégustés à Kungsholmen chez Jin and Peeters (Kungsholms Strand 157):

IMG_6782

IMG_6779 IMG_6777

En attendant l'arrivée du printemps (qui n'est pas pour demain), je cultive "mon petit jardin intérieur". Concrètement, je prends soin quotidiennement, en plus de mes chères orchidées (qui me font souvent le plaisir de refleurir), de différentes petites plantes, comme celles ci-dessous, dont j'ignore le nom, mais dont j'apprécie les couleurs et la forme assez insolites pour moi:

IMG_6750

Et bien sûr, je veille toujours à satisfaire mes besoins en sucre. Pour ce faire, j'ai réalisé cette semaine un de mes classiques (voir ici la version aux pommes et à la cannelle): le sockerkaka. Cette fois-ci, j'ai choisi de rouler des dés de poire dans de la cardamome... C'était vraiment à tomber par terre (mais pas concrètement cette fois ;-)), au point que j'en ai fait deux en trois jours... Mon vrai coup de cœur du moment, donc.

Ingrédients:
75g de beurre
3 dL (soit 180g) de farine
2 cuillères à café de levure chimique
2 cuillères à café de sucre vanillé
3 œufs
2 dL de sucre en poudre
1,5 dL de lait
1 grosse poire bien mûre
un peu de jus de citron
1 cuillère à café de cardamome

IMG_6830

Préparation:
1. Battez énergiquement les œufs avec les sucres. Ajoutez progressivement la farine et la levure, puis le beurre et le lait. Versez la pâte dans un grand moule beurré. Ajoutez les dés de poires (préalablement épluchées) après les avoir roulés dans du jus de citron et de la cardamome.
2. Faites cuire pendant 40-50 minutes (vérifiez avec une pointe de couteau que le gâteau est cuit) dans un four préchauffé à 175°C.
3. Démoulez le gâteau quelques minutes après sa sortie du four.

Publicité
Commentaires
N
Je note donc cette nouvelle variante "framboises/cardamome", testée et approuvée par toute ta famille!
G
Finalement la poire n'était plus bonne, je l'ai fait aux framboises et à la cardamome. C'était très bon, je le referais, et c'est une bonne alternative à la cannelle que j'adore mais que mon mari n'aime pas.
N
Super, Nathalie! Je suis impatiente de savoir ce que tu as pensé de la version à la cardamome (perso, j'adore, mais je dois avouer que j'ai mis un peu de temps à m'habituer à cette épice...)! Bonne journée :-)
K
Bon, j'ai un deuxième gâteau au four ;-) Il me restait des poires, et c'était tellement bon que je n'ai pas résisté à l'idée de le refaire... Mais cette fois-ci je suis allée acheter de la cardamome, comme ça je goûterai la différence !
N
Ce week-end ne fut malheureusement pas beaucoup plus ensoleillé à Stockholm que chez toi. J'espère que le sockerkaka a réussi à compenser la grisaille de ton dimanche... Quelle épice as-tu utilisée: la cardamome ou la cannelle? Personnellement, j'ai eu recours à un autre antidote: le semla (je publierai très bientôt des photos et la recette de cet irrésistible antidépresseur). Bonne semaine et à bientôt!
Publicité