11 mars 2012
Paris - "Angelina" - Le défilé Dior au Musée Rodin - Sigtuna et Steninge slott - Tarte fine aux pommes vertes
Le mois de février fut riche en promenades et en expériences de toutes sortes. Comme l'indique l'image ci-dessus, je suis enfin retournée à Paris après plus d'un an d'absence (merci encore Bastien pour cette belle semaine passée ensemble :-)). Nous séjournions idéalement tout près de la Tour Eiffel (la photo ci-dessus fut prise lors d'une très agréable balade nocturne le premier soir, la Tour Eiffel scintillait de mille feux et un léger mouvement lors de la prise de la photo donne de plus l'illusion d'une pluie d'étoiles...).
Bien qu'en vacances, j'avais envie de profiter au maximum de la capitale et j'ai donc marché plus que de raison, au point que, chaque soir, mes pieds me faisaient tant souffrir que j'étais contrainte de rester assise pour repartir de plus belle le lendemain matin. Montmartre et sa vue imprenable sur Paris fut bien sûr au programme (voir ci-dessus et ci-dessous):
Même si le soleil fut rare, la ville était toujours aussi belle. L'opéra Garnier (voir ci-dessus) est un des monuments parisiens qui me plaît le plus. J'aurais beaucoup aimé assister à un ballet mais aucun spectacle n'était alors à l'affiche...
A deux reprises, le soleil a quand même réussi à percer le bloc de nuages, magnifiant la Place de la Concorde et le Jardin des Tuileries:
Quand je vivais encore à Paris, je n'étais bizarrement jamais arrivée à me rendre au célèbre salon de thé "Angelina". Maintenant, c'est chose faite. Après être venue à bout d'une longue file d'attente, nous avons pu déguster le fameux chocolat chaud de la maison ainsi qu'une délicieuse tarte au chocolat:
La fashion week faisait alors sensation à Paris et le hasard a voulu que nous passions devant le Musée Rodin alors même que le défilé Dior s'y déroulait. Sans y avoir bien sûr assisté, nous avons malgré tout eu droit à un "défilé" d'un autre type: la sortie des invités et des mannequins. Un vrai spectacle pour des novices comme nous!
Une de mes activités préférées: faire du "lèche-vitrine" à chaque fois que je passe devant une pâtisserie...
Le week-end avant mon départ en France fut par contre très ensoleillé. Nous en avions profité pour nous rendre à Sigtuna, une petite ville située au nord de Stockholm:
Beaucoup de personnes patinaient alors sur la glace. Vu ma très petite expérience dans cette discipline, j'ai préféré les observer bien sagement:
Ci-dessous, l'ancienne mairie de Sigtuna (Sigtuna rådhus):
En fin de journée, nous nous sommes rendus, non loin de là, au château Steninge (Steninge slott). J'ai beaucoup aimé me balader dans ses jardins. La lumière était alors très belle:
Sinon, j'ai eu la chance de préparer à plusieurs reprises un des meilleurs gâteaux que je connaisse. Sa consistance est ultra moelleuse, il renferme de la pâte d'amandes, des pommes, des raisins secs marinés dans de l'amaretto et des amandes hachées, le tout étant recouvert d'un délicieux glaçage au praliné...
Jennie, ma collègue américaine est une grande pâtissière. Elle me fait découvrir certaines de ses spécialités. Ce gâteau en fait partie. J'ai beaucoup insisté pour en obtenir la recette. Elle a finalement cédé mais à la condition que je la garde confidentielle (il s'agit d'un "secret" de famille). Désolée...
Pour me racheter, voici une recette trouvée sur Elle à Table: la tarte fine aux pommes vertes.
A l'aéroport, après avoir vu tant de raffinement durant mon séjour en France, je n'ai pu résister à l'envie d'acheter ce magazine, qui est pour moi très "parisien". Une fois rentrée, j'avais des idées de recettes plein la tête et des pommes granny dans mon frigo qui attendaient depuis des semaines d'être consommées (je n'aime pas ce genre de pommes car elles ne sont pas assez sucrées pour mes papilles très exigeantes en glucose). La recette aperçue dans Elle était donc un parfait moyen d'en "venir à bout", avec enfin un certain plaisir. Cette tarte m'a donc plu même si, bien sûr, elle ne m'a pas ravie autant que le gâteau cité ci-dessus...
Ingrédients:
8 pommes vertes
du beurre et du sucre en poudre
1 gousse de vanille
280g de farine
160g de beurre
2 pincées de sel
1 cuillère à café de sucre
1 œuf
2 cuillères à soupe de lait
Préparation:
1. Mettez la farine dans un saladier et ajoutez le beurre coupé en morceaux, le sel et le sucre. Ajoutez l’œuf entier et le lait et malaxez l'ensemble jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Farinez-la et mettez-la au frais pendant 3 heures.
2. Pelez 3 pommes, coupez-les en petits dés et faites-les cuire dans une casserole avec 20g de beurre, 1 cuillère à soupe de sucre, la vanille fendue en deux et un verre d'eau jusqu'à ce que vous obteniez une compote. Laissez-la refroidir.
3. Préchauffez le four à 180°C, sortez la plaque du four et tapissez-la d'une feuille de papier sulfurisé.
4. Étalez la pâte sur le plan de travail fariné finement. Posez la pâte sur la plaque, répartissez la compote en fine couche dessus, puis les 5 pommes coupées en lamelles, saupoudrez de sucre, déposez des petites noix de beurre sur le dessus de la tarte et faites-la cuire 45 minutes environ.
Astuce: Ajoutez quelques brindilles de romarin à sa compote de pommes.