Le salon de thé de Nathalie

Dans mon salon de thé, je partage mes dernières expériences culinaires, picturales, photographiques et littéraires.

11 mars 2012

Paris - "Angelina" - Le défilé Dior au Musée Rodin - Sigtuna et Steninge slott - Tarte fine aux pommes vertes

IMG_1296

 Le mois de février fut riche en promenades et en expériences de toutes sortes. Comme l'indique l'image ci-dessus, je suis enfin retournée à Paris après plus d'un an d'absence (merci encore Bastien pour cette belle semaine passée ensemble :-)). Nous séjournions idéalement tout près de la Tour Eiffel (la photo ci-dessus fut prise lors d'une très agréable balade nocturne le premier soir, la Tour Eiffel scintillait de mille feux et un léger mouvement lors de la prise de la photo donne de plus l'illusion d'une pluie d'étoiles...).

IMG_1609

Bien qu'en vacances, j'avais envie de profiter au maximum de la capitale et j'ai donc marché plus que de raison, au point que, chaque soir, mes pieds me faisaient tant souffrir que j'étais contrainte de rester assise pour repartir de plus belle le lendemain matin. Montmartre et sa vue imprenable sur Paris fut bien sûr au programme (voir ci-dessus et ci-dessous):

IMG_1610

IMG_1532

IMG_1525

Même si le soleil fut rare, la ville était toujours aussi belle. L'opéra Garnier (voir ci-dessus) est un des monuments parisiens qui me plaît le plus. J'aurais beaucoup aimé assister à un ballet mais aucun spectacle n'était alors à l'affiche...

IMG_1507

IMG_1443

IMG_1446

A deux reprises, le soleil a quand même réussi à percer le bloc de nuages, magnifiant la Place de la Concorde et le Jardin des Tuileries:

IMG_1442

IMG_1441

IMG_1449

IMG_1498

IMG_1406

Quand je vivais encore à Paris, je n'étais bizarrement jamais arrivée à me rendre au célèbre salon de thé "Angelina". Maintenant, c'est chose faite. Après être venue à bout d'une longue file d'attente, nous avons pu déguster le fameux chocolat chaud de la maison ainsi qu'une délicieuse tarte au chocolat:

IMG_1408

IMG_1355

La fashion week faisait alors sensation à Paris et le hasard a voulu que nous passions devant le Musée Rodin alors même que le défilé Dior s'y déroulait. Sans y avoir bien sûr assisté, nous avons malgré tout eu droit à un "défilé" d'un autre type: la sortie des invités et des mannequins. Un vrai spectacle pour des novices comme nous! 

IMG_1545IMG_1595

IMG_1577

IMG_1591IMG_1597

IMG_1372

IMG_1334

Une de mes activités préférées: faire du "lèche-vitrine" à chaque fois que je passe devant une pâtisserie...

IMG_1453

IMG_1281

IMG_1295

IMG_1298

Le week-end avant mon départ en France fut par contre très ensoleillé. Nous en avions profité pour nous rendre à Sigtuna, une petite ville située au nord de Stockholm:

IMG_1142

IMG_1128 IMG_1130

Beaucoup de personnes patinaient alors sur la glace. Vu ma très petite expérience dans cette discipline, j'ai préféré les observer bien sagement:

IMG_1133

IMG_1155

IMG_1147

Ci-dessous, l'ancienne mairie de Sigtuna (Sigtuna rådhus):

IMG_1168

IMG_1211

En fin de journée, nous nous sommes rendus, non loin de là, au château Steninge (Steninge slott). J'ai beaucoup aimé me balader dans ses jardins. La lumière était alors très belle:

IMG_1186

IMG_1190

IMG_1196

IMG_1192

Sinon, j'ai eu la chance de préparer à plusieurs reprises un des meilleurs gâteaux que je connaisse. Sa consistance est ultra moelleuse, il renferme de la pâte d'amandes, des pommes, des raisins secs marinés dans de l'amaretto et des amandes hachées, le tout étant recouvert d'un délicieux glaçage au praliné...

IMG_1100

Jennie, ma collègue américaine est une grande pâtissière. Elle me fait découvrir certaines de ses spécialités. Ce gâteau en fait partie. J'ai beaucoup insisté pour en obtenir la recette. Elle a finalement cédé mais à la condition que je la garde confidentielle (il s'agit d'un "secret" de famille). Désolée...

 IMG_1113

Pour me racheter, voici une recette trouvée sur Elle à Table: la tarte fine aux pommes vertes.

IMG_1639

A l'aéroport, après avoir vu tant de raffinement durant mon séjour en France, je n'ai pu résister à l'envie d'acheter ce magazine, qui est pour moi très "parisien". Une fois rentrée, j'avais des idées de recettes plein la tête et des pommes granny dans mon frigo qui attendaient depuis des semaines d'être consommées (je n'aime pas ce genre de pommes car elles ne sont pas assez sucrées pour mes papilles très exigeantes en glucose). La recette aperçue dans Elle était donc un parfait moyen d'en "venir à bout", avec enfin un certain plaisir. Cette tarte m'a donc plu même si, bien sûr, elle ne m'a pas ravie autant que le gâteau cité ci-dessus...

IMG_1650

Ingrédients:

8 pommes vertes

du beurre et du sucre en poudre

1 gousse de vanille

280g de farine

160g de beurre

2 pincées de sel

1 cuillère à café de sucre

1 œuf

2 cuillères à soupe de lait

IMG_1651

Préparation:

1. Mettez la farine dans un saladier et ajoutez le beurre coupé en morceaux, le sel et le sucre. Ajoutez l’œuf entier et le lait et malaxez l'ensemble jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Farinez-la et mettez-la au frais pendant 3 heures.

2. Pelez 3 pommes, coupez-les en petits dés et faites-les cuire dans une casserole avec 20g de beurre, 1 cuillère à soupe de sucre, la vanille fendue en deux et un verre d'eau jusqu'à ce que vous obteniez une compote. Laissez-la refroidir.

3. Préchauffez le four à 180°C, sortez la plaque du four et tapissez-la d'une feuille de papier sulfurisé.

4. Étalez la pâte sur le plan de travail fariné finement. Posez la pâte sur la plaque, répartissez la compote en fine couche dessus, puis les 5 pommes coupées en lamelles, saupoudrez de sucre, déposez des petites noix de beurre sur le dessus de la tarte et faites-la cuire 45 minutes environ.

Astuce: Ajoutez quelques brindilles de romarin à sa compote de pommes.

IMG_1645

Posté par nathalie1812 à 10:45 - Paris - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Commentaires

    Merci pour les photos Effectivement, dommage pour l'autre gâteau, il me fait bien envie...

    Posté par knucna, 11 mars 2012 à 10:57
  • C'était sympa de voir Paris. Concernant le château Steninge, il me plaît tout particulièrement! Bon dimanche, Nathalie!

    Posté par Flo, 11 mars 2012 à 11:33
  • Knucna: Avec plaisir. A bientôt!
    Flo: Le château Steninge a en effet beaucoup de charme. La lumière était de plus particulièrement belle en cette fin de journée; l'atmosphère ainsi créée avait quelque chose de romantique,je trouve. Bon dimanche à toi aussi

    Posté par Nathalie, 11 mars 2012 à 11:38
  • Toujours aussi émerveillée par vos photos et vos recettes. Merci, merci, merci. Bonne soirée d'Honfleur.

    Posté par ascot, 11 mars 2012 à 18:56
  • Ce fut en effet un excellent moment à Paris et de très bons souvenirs! Entre nos escapades gourmandes et nos marches interminables sans oublier les quelques surprises à l'angle d'une rue... tout était réuni pour passer de bonnes vacances! Merci à toi! bisous

    Posté par Bastien, 11 mars 2012 à 21:06
  • Ascot/Christiane: Avec plaisir! Merci pour ces compliments
    Bastien: De très bons moments en effet. A refaire! Bon courage pour la reprise et à très bientôt! Bisous

    Posté par Nathalie, 12 mars 2012 à 07:19
  • Beaucoup de choses dans ce message. Ce qui a retenu mon attention, c'est la place de la Concorde presque vide de voitures; Etonnant.

    Posté par Alain, 15 mars 2012 à 22:20
  • Bonjour Alain,
    Comme je poste un article toutes les deux semaines (dans le meilleur des cas), il y a de plus en plus de choses à l'intérieur. Dans le cas présent, presque un mois s'était écoulé depuis le dernier message...
    Pour ce qui est de la Place de la Concorde "presque vide de voitures", cet étrange phénomène peut s'expliquer par le fait que:
    - j'attends toujours le moment où il y a le moins de "parasites" (les voitures en font partie) pour prendre une photo,
    - c'étaient les vacances scolaires.
    Bonne journée!

    Posté par Nathalie, 16 mars 2012 à 14:00

Poster un commentaire