Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
8 juillet 2010

Äppelsockerkaka, un gâteau aux pommes très suédois

IMG_2845

Le Sockerkaka est un classique de la pâtisserie suédoise. Anne-Karine m'avait offert un très beau livre sur le sujet pour mon anniversaire ("Sockerkakor" de Mia Öhrn et Claes Karlsson, voir ci-dessous) et je n'avais bizarrement pas encore testé de recettes... L'erreur fut réparée la semaine dernière, et plutôt deux fois qu'une! Pour ce faire, j'ai opté pour la recette de base (grundrecept), à laquelle j'ai rajouté des dés de pomme (et des dés de poire lors de ma deuxième réalisation) roulés dans le sucre et la cannelle. Super simple mais vraiment très bon!

Natur___Kultur_Sockerkakor_01

Ingrédients:
75g de beurre
3 dL (soit 180g) de farine
2 cuillères à café de levure chimique
2 cuillères à café de sucre vanillé
3 œufs
2 dL de sucre en poudre
1,5 dL de lait
1 petite pomme Golden (et 1 petite poire)
cannelle et sucre

Préparation:
1. Battez énergiquement les œufs avec les sucres. Ajoutez progressivement la farine et la levure, puis le beurre et le lait. Versez la pâte dans un grand moule beurré. Ajoutez les dés de pommes et de poires (épluchées) après les avoir roulés dans du sucre et de la cannelle.
2. Faites cuire pendant 40 minutes environ (vérifiez avec une pointe de couteau que le gâteau est cuit) dans un four préalablement chauffé à 175°C.
3. Démoulez le gâteau quelques minutes après sa sortie du four.

IMG_2840

Publicité
Commentaires
N
Bonjour Céline,<br /> Merci pour ce très gentil message :-)<br /> A bientôt!
C
Bonsoir Nathalie,<br /> <br /> Ton blog, découvert ce soir, est un pur pur régal ! Tes photos mettent l'eau à la bouche et les recettes que tu proposes sont terriblement tentantes ... miam !<br /> <br /> Merci beaucoup, je vais continuer à te lire maintenant :-))
C
Bonsoir Nathalie,<br /> <br /> Ton blog, découvert ce soir, est un pur pur régal ! Tes photos mettent l'eau à la bouche et les recettes que tu proposes sont terriblement tentantes ... miam !<br /> <br /> Merci beaucoup, je vais continuer à te lire maintenant :-))
N
Bonsoir Sylvie, <br /> Si ta famille n'aime pas la cannelle, tu peux tenter une variante que j'ai testée cette semaine: tu remplaces la fameuse cannelle par des dés d'ananas (4 tranches environ), de la noix de coco (environ 1,5 dL) et une bonne cuillère à soupe de rhum. Le résultat est complètement différent mais pas mal non plus!<br /> Bon courage avec la canicule (heureusement, en Suède, il fait encore agréablement chaud...) et bonne semaine à toi aussi :-)
S
Chez moi non plus on n'est pas fan de cannelle, en général je la zappe dans les recettes. Ce cake m'a l'air délicieux, à tester dans qqs mois quand la canicule ne sera plus qu'un souvenir ...<br /> Bonne semaine Nathalie.
Publicité