Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
12 février 2011

Visite du Moderna museet, Nouvel An chinois, Semlor, tempête de neige et soupe au céleri rave et au roquefort

IMG_6564

Il y a deux semaines, j'avais profité d'une très belle journée quasi-printanière pour me lancer dans une longue promenade qui devait me mener au musée d'Art moderne de Stockholm, le Moderna Museet.

IMG_6560 IMG_6562
IMG_6555 IMG_6558
IMG_6565

Sur les toitures des belles bâtisses de Strandvägen, à la surface de la mer, nulle trace de neige... L'hiver semblait presque loin...

IMG_6571

IMG_6568

Arrivée tout près du Moderna museet, devant le Östasiatiska museet, je suis tombée sur un petit spectacle traditionnel organisé par la communauté asiatique de Stockholm à l'occasion du Nouvel An chinois:

IMG_6576 IMG_6584
IMG_6590 IMG_6583
IMG_6599

Puis, il fut grand temps de se rendre au Moderna museet (qui ferme à 16h le samedi) et d'admirer les tableaux de Kandinsky (ci-dessus et ci-dessous) et les œuvres de bien d'autres artistes:

IMG_6598 IMG_6604
IMG_6600 IMG_6601
IMG_6602 IMG_6603
IMG_6606

IMG_6608

IMG_6609

A mesure que les jours s'allongeaient et que la neige fondait, j'avais fini par croire que l'hiver perdait véritablement du terrain. Quelle douce illusion... Ces deux derniers jours ont remis rudement en question cet espoir "fou" puisque nous avons eu droit à une véritable tempête de neige ininterrompue durant plus de 24 heures. Les premières heures ont été particulièrement dangereuses: une couche de neige encore assez fine et donc redoutablement traître est venue recouvrir les plaques de glace qui s'étaient formées lors des divers épisodes de redoux-gel des dernières semaines. L'inévitable se produisit donc: ne me doutant pas du danger, alors que je marchais comme à mon habitude à grandes enjambées, j'ai glissé et suis tombée assez lourdement sur le verglas dissimulé sous ce si joli tapis blanc. En souvenir de ce moment de perte totale de contrôle, je garde sur mes deux genoux de belles auréoles bleues-noires. Depuis, j'ai considérablement ralenti la cadence, sans être totalement sortie d'affaire puisque un nouveau danger a fait son apparition: la neige amassée sur les toits s'abat sans prévenir sur les passants qui ont la malchance de passer par là au mauvais moment... J'ai été témoin (et non victime cette fois-ci) à deux reprises aujourd'hui de ce genre d'attentat. Heureusement, il y a eu plus de peur que de mal.

Donc, méfions-nous des apparences: malgré la quiétude des images qui suivent, tout n'est pas aussi parfait qu'on pourrait le croire...

IMG_6694

IMG_6695 IMG_6700IMG_6704

IMG_6717

IMG_6701

IMG_6712

IMG_6699

IMG_6713

IMG_6689

IMG_6691 IMG_6536IMG_6685

IMG_6688

IMG_6534 IMG_6531

Sinon, depuis le début du mois (et même avant), les semlor ont à nouveau investi les vitrines de tous les cafés de la ville (pour plus d'infos sur cette délicieuse spécialité suédoise, voir ici). Cette année, je suis retournée à Vete-Katten et j'ai savouré un semla traditionnel (fourré de crème fouettée et de crème aux amandes, voir ci-dessus la photo de gauche) puis un "semla new generation" (la nouveauté résidant dans le fait que la crème aux amandes est directement mélangée à la crème fouettée, cf. la photo de droite). Verdict? Je préfère largement la version classique.

IMG_6637

Et comme il ne faut pas manger que du sucre mais aussi des légumes, je prépare très souvent le gratin de mon cousin, en remplaçant la courge par des courgettes et une carotte (voir photo ci-dessus) ou en ajoutant aussi parfois un poivron, etc. Vu que le froid est bien de retour, rien de tel qu'une petite soupe. Ayant du céleri rave dans mon frigo et ne sachant pas trop quoi en faire, j'ai fait appel aux services toujours efficaces de Marmiton et je suis tombée sur une recette assez étonnante (du moins, pour moi): une soupe très onctueuse au céleri rave et au roquefort... Ces deux ingrédients se combinent finalement très bien (j'ai cependant utilisé beaucoup moins de roquefort que dans la recette de départ car je trouvais que le goût très prononcé de ce fromage ne permettait plus de déceler celui plus subtil du céleri).

IMG_6629

(Pour deux personnes)


Ingrédients :

1 boule de céleri rave

1/2 tablette de bouillon cube

1/2 cuillère à soupe d'huile

30 g de roquefort

croûtons de pain (facultatif)

persil (facultatif)


Préparation :

1. Épluchez, lavez et coupez la boule de céleri rave en morceaux.

2. Faites chauffer l'huile dans une casserole et faites-y revenir le céleri.

3. Couvrez d'eau (affleurez à peine la surface) et ajoutez le bouillon cube.

4. Faites cuire l'ensemble durant environ 15 minutes à feu moyen.

5. Mixez le tout en y ajoutant 20g de roquefort.

6. Émiettez les 10g de roquefort restants dans les assiettes et servez la soupe bien chaude avec (selon votre goût) du persil, des croûtons et du poivre.

Publicité
Commentaires
N
Bonjour Florence,<br /> Je suis contente que tu aies aimé cette soupe. Ajouter de la crème fraîche (et du roquefort) me semble être une très bonne idée. <br /> J'ai bien reçu ton dernier mail. Malheureusement, j'ai manqué de temps pour y répondre convenablement. J'essaierai de me rattraper cette semaine :-)<br /> Bon dimanche et à bientôt!
F
Bonsoir Nathalie, je ne sais pas si tu as eu mes derniers mails; nous avons fait la soupe et elle a été beaucoup appréciée.<br /> Nous avons rajouté un peu plus de roquefort et je pense qu'une pointe de crème fraîche pourrait bien aller aussi. J'espère que tu vas bien, passe un bon week-end, à bientôt!
N
Merci, Florence. La couleur de mes genoux change tous les jours. Il s'agit d'une certaine façon une œuvre picturale vivante... Pour ce qui est de la douleur, ce fut assez pénible les deux premiers jours mais maintenant ça va beaucoup mieux. <br /> Bonne semaine et bonnes lectures :-) A bientôt!
F
Comme d'habitude, la lumière des photos est superbe! J'espère que tes genoux sont moins douloureux... Bon dimanche, Nathalie et à bientôt!
N
Ikebukuro: Le sucre est clairement une drogue, à laquelle je ne peux résister... Quant au céleri rave, c'est un légume dont j'apprécie beaucoup le goût, mais je manque de recettes. Bon dimanche!<br /> Knucna: Merci :-) Il va vraiment falloir que je comprenne que je ne suis plus en France et que la Suède présente un nombre considérable de dangers à ne surtout pas négliger!<br /> Bastien: Cela me fait très plaisir d'avoir de tes nouvelles! Je te répondrai plus longuement dans mon prochain mail mais oui, il est clair que je marche bien trop vite dans ce pays verglacé... Sinon, je vois que tu as vraiment une très bonne mémoire: Kandinsky est en effet un de mes peintres préférés. <br /> Passe une très bonne journée!<br /> A très bientôt!<br /> Bises,<br /> Nathalie
Publicité