Le salon de thé de Nathalie

Dans mon salon de thé, je partage mes dernières expériences culinaires, picturales, photographiques et littéraires.

25 mars 2012

Fondant au chocolat au lait et aux noisettes - Tarte fine aux poires et à la cardamome

 IMG_1678

Ces dernières semaines furent très chargées professionnellement. Cependant, à défaut de sorties et de longues balades, j'ai passé le peu de temps libre dont je disposais dans ma cuisine, une des meilleures façons pour moi de me détendre. Du coup, j'ai plein de recettes à présenter. Commençons par quelques desserts: un fondant au chocolat au lait et aux noisettes et une tarte fine aux poires et à la cardamome. Pour le pain aux abricots, noisettes et raisins (et plein d'autres bonnes choses), il faudra attendre un peu.

Concernant le fondant, je l'ai préparé à trois reprises, effectuant à chaque fois quelques modifications liées en particulier à la consistance du "fondant". La recette provient, comme pour le dernier billet, de "Elle à table" (ma source d'inspiration du moment). Si vous préparez le fondant dans un moule de 20*15 cm, doublez donc les proportions ci-dessous car il s'agit ici de la moitié de la recette. Comme mon premier fondant était plus coulant que fondant (j'avais pourtant choisi de le préparer dans des petits moules à muffins - voir les photos ci-dessus et ci-dessous), j'ai rajouté la deuxième fois de la Maïzena (à la place de 25g, j'ai utilisé 40g). Lors de mon troisième essai, je n'avais pas d'orange et j'ai donc utilisé un peu de cannelle à la place. C'était très bon aussi. J'apprécie cette recette pour sa texture fondante et son goût (ça change du chocolat noir).

IMG_1687

Ingrédients:

100g de chocolat au lait

40g de Maïzena

50g de sucre

50g de beurre

50g de noisettes entières

2 oeufs

le moitié du zeste d'une orange OU une bonne pincée de cannelle

IMG_1715

(la photo ci-dessus: troisième essai avec plus de Maïzena et dans un moule à cake)

Préparation:

1. Faites fondre doucement le chocolat au lait avec le beurre.

2. Fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajoutez la Maïzena. Ajoutez ensuite tous les autres ingrédients (chocolat et beurre fondus, zeste/cannelle, noisettes entières).

3. Versez le mélange dans un plat préalablement beurré et fariné, faites cuire environ 25 minutes (dans la recette initiale, c'était 10 minutes, mais dans mon four, cela n'était vraiment pas cuit: donc, à vous d'adapter selon votre four et la consistance souhaitée) à 160°C. Laissez refroidir avant de servir. Conservez au réfrigérateur.

IMG_1689

(photos ci-dessus et ci-dessous: deuxième essai avec plus de Maïzena et dans des moules individuels)

IMG_1693

 Pour ce qui est de la tarte fine (voire très fine) aux poires et à la cardamome (mais vous pouvez aussi la parfumer avec de la cannelle): je me suis largement inspirée de la recette testée il y a deux semaines. J'ai seulement remplacé les pommes Granny par des poires bien mûres, zappé la compote (mais pourquoi pas, ce serait sûrement très bon aussi avec) et utilisé de la cardamome. Le résultat m'a beaucoup plu, bien plus que celui de la recette initiale (il faut dire que je préfère de beaucoup les poires aux pommes Granny...).

IMG_1740

Ingrédients:

8 poires

du beurre et du sucre en poudre

1 gousse de vanille

280g de farine

160g de beurre

2 pincées de sel

1 cuillère à café de sucre

1 œuf

2 cuillères à soupe de lait

1 cuillères à café environ de cardamome (ou de cannelle)

IMG_1739

Préparation:

1. Mettez la farine dans un saladier et ajoutez le beurre coupé en morceaux, le sel et le sucre. Ajoutez l’œuf entier et le lait et malaxez l'ensemble jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Farinez-la et mettez-la au frais pendant 3 heures.

2. Préchauffez le four à 180°C, sortez la plaque du four et tapissez-la d'une feuille de papier sulfurisé.

3. Étalez la pâte sur le plan de travail fariné très finement (comme je l'ai étalé trèèèès finement, j'ai congelé le surplus). Posez la pâte sur la plaque, répartissez les 8 poires coupées en lamelles, saupoudrez le sucre et la cardamome, déposez des petites noix de beurre sur le dessus de la tarte et faites-la cuire 45 minutes environ.

Conseil: Juste sortie du four, cette tarte est particulièrement délicieuse (on peut l'accompagner d'une boule de glace à la vanille par exemple).

IMG_1733

Posté par nathalie1812 à 12:09 - Desserts - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

    Ton fondant me fait super envie !!! Et je me réjouis de découvrir les prochaines recettes

    Posté par knucna, 25 mars 2012 à 11:52
  • Je craque totalement pour ce fondant...

    Posté par LadyMilonguera, 25 mars 2012 à 12:42
  • Contente que ce fondant vous plaisent. Knucna, les autres recettes arrivent dans les jours qui viennent! Bon dimanche

    Posté par Nathalie, 25 mars 2012 à 15:40
  • Tout à l'air délicieux, Nathalie! J'espère que tout va bien, bon début de semaine et à bientôt!

    Posté par Flo, 25 mars 2012 à 16:58
  • Bon je suis un peu au régime mais je n'oublierai pas, juste après !!!

    Posté par Godnat, 25 mars 2012 à 22:16
  • Nath,
    Et bien, tout me donne envie... le choix est difficile entre le fondant au chocolat et la tarte aux poires... pourquoi ne pas prendre une part des deux!... j'en connais un qui est vraiment gâté! il a de la chance!
    gros bisous Nath et bonne semaine!

    Posté par Bastien, 25 mars 2012 à 22:17
  • Bonsoir à toutes et à tous!
    Flo: Tout va aussi bien que possible. Je suis juste un peu fatiguée après avoir eu deux semaines très chargées. J'espère également que tu vas bien! Merci pour ton mail (j'y répondrai dans la semaine). Bonne semaine à toi aussi
    Godnat: Bon courage pour le régime! Toutes les femmes savent hélas ce que c'est...
    Bastien: Malheureusement, comme tu l'auras compris, tout le monde n'apprécie pas autant que nous le sucré... Quel dommage que tu ne sois pas là car je sais que cela t'aurait plu! Bonne semaine et à très bientôt! Bisous

    Posté par Nathalie, 25 mars 2012 à 22:30

Poster un commentaire