Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
3 juin 2012

Le printemps à Toulouse et en Ariège - Petites crèmes à la vanille et au chocolat - Les beaux jours à Stockholm - "Cheesecake"

IMG_2086

Jamais auparavant, je n'avais négligé mon blog aussi longtemps. Bien des choses peuvent expliquer cette absence: un ordinateur en panne, un emploi du temps chargé, l'arrivée des beaux jours et l'envie de vivre les choses plus que de "perdre" du temps à en rendre compte, etc. Ce week-end ayant été gris et pluvieux, c'était une excellente occasion de revenir enfin sur ces deux derniers mois. Je n'ai pas vraiment envie de rentrer dans les détails, juste de revivre ces moments par l'intermédiaire de quelques photos (ce qui fait quand même beaucoup d'images, une fois que l'on fait la somme de tous ces moments...). Il y aurait bien sûr plein d'expériences culinaires dont j'aurais envie de parler ici mais chaque chose en son temps :-)

IMG_2335

Lors des vacances de Pâques, j'ai eu la chance de rentrer en France et de retrouver les Pyrénées et le charnant village d'Aulus-les-Bains.

IMG_2315

IMG_2115

IMG_2167

IMG_2166

Quel plaisir de se retrouver (presque) seule au milieu de la nature, de faire de longues promenades tout en cherchant patiemment des morilles!

IMG_2233

IMG_2272

IMG_2146

IMG_2329

IMG_2129

Entre deux morilles, on tombe souvent sur de belles fleurs (dont j'ignore totalement le nom):

IMG_2279

IMG_2159

IMG_2336

IMG_2251

IMG_2153

IMG_2360

IMG_2366

IMG_2163

 Petit tour également dans la région toulousaine, où le soleil s'est montré plus discret que prévu. Lors de ces rares apparitions, j'ai fait quelques photos des très belles fleurs du jardin de ma mère (je suis fascinée, je n'y peux rien ;-)). Pour ma défense: à l'époque, le printemps était encore loin à Stockholm et ce fut donc particulièrement agréable de profiter de cette explosion de couleurs.

IMG_1989

IMG_2004

IMG_1968

IMG_1931

IMG_1976

IMG_2001

IMG_2012

IMG_2027

IMG_2030

Ma mère n'a pas uniquement pour talent d'avoir la main verte. Elle est aussi une excellente cuisinière (et pâtissière). Je suis très fan de ses chous à la crème et de son flan (et de centaines d'autres délices):

IMG_1847

 IMG_1900

D'ailleurs, en parlant de desserts, j'ai préparé à plusieurs reprises en mai des petites crèmes (ou oeufs au lait) à la vanille et au chocolat, en m'inspirant d'un des classiques de ma mère: 

IMG_1820

Pour la recette, voir ici.

IMG_1748

Pour la variante au chocolat (en plus de celle à la vanille): divisez la crème à la vanille en deux, ajoutez une cuillère à café de cacao non sucré puis versez très lentement sur 50g de chocolat noir fondu, en mélangeant en permanence afin que le chocolat s'incorpore homogènement à la crème.

IMG_1760

Après une longue attente, les beaux jours sont finalement arrivés à Stockholm:

IMG_2391

 Et comme toujours, après des heures de marche, rien de tel qu'un bon déjeuner/goûter dans un des très charmants cafés de la capitale:

IMG_2407

On peut trouver des cafés "Vurma" un peu partout à Stockholm. Ici, il s'agit de celui de Kungsholmen:

IMG_2404

IMG_2409

J'ai adoré l'assiette avec du saumon fondant... 

IMG_2412

Leur chocolat chaud est vraiment pas mal non plus!

IMG_2414

Et que dire de leur Kardemummalängd... Un pur régal!

IMG_2415

IMG_2417

IMG_2428

IMG_2431

IMG_2432

Un autre week-end, nous étions à Winterviken:

IMG_2439

IMG_2441

IMG_2451

IMG_2457

Cependant, il ne faut pas rêver: comme je l'ai dit plus haut, il ne fait pas toujours beau à Stockholm! Ce fut le cas il y a trois semaines. C'est dans ces moments-là qu'une visite au musée est particulièrement appropriée. Retour donc au très beau Fotografiska Museet (ma première visite remontait déjà à deux ans... voir ici). Entre autres, nous avons pu voir les oeuvres intéressantes d'Erik Johansson (que j'ai tout de suite reconnues car j'avais visionné une vidéo sur son travail un mois auparavant > voir ici pour en savoir plus)

IMG_2459

Je conseille pour finir au mieux la visite un détour par le très beau café situé au dernier étage. Un peu cher mais la vue est magnifique et les mets proposés sont raffinés:

IMG_2462 

IMG_2487

Un de mes grands plaisirs du moment: les smoothies. J'en prépare tous les jours: banane-orange-kiwi, banane-kiwi-pomme, orange-myrtilles, etc. Mon préféré jusqu'à présent: groseilles-menthe (beaucoup de groseilles, beaucoup de sucre (...) et une feuille de menthe... excellent):

IMG_2477

IMG_2509

Djurgården est toujours un de mes parcs préférés à Stockholm:

IMG_2510

IMG_2511

IMG_2512

IMG_2513

IMG_2515

IMG_2492

IMG_2520

IMG_2521

IMG_2522

IMG_2533

IMG_2534

Hagaparken en est un autre. 

IMG_2536

IMG_2537

IMG_2539

 Sur le chemin me menant à Hagaparken, je suis tombée sur une phrase avec laquelle je suis complètement d'accord:

IMG_2556

"On apprend pas pour l'école mais pour la vie"...

IMG_2557

IMG_2558

IMG_2559

Dommage que cette photo ne puisse rendre compte de l'odeur de ces lilas...

IMG_2560

Une de mes dernières "lubies": faire du jogging à Hagaparken. Une très bonne manière d'allier l'utile à l'agréable. Quand on court dans un tel cadre, cela adoucit l'effort...

IMG_2565

IMG_2566

IMG_2567

Un superbe parcours: faire le tour du lac de Brunnsviken (plus de 12 kilomètres - que je suis encore très loin de courir sans faire des pauses...):

IMG_2576

IMG_2579

IMG_2581

IMG_2583

IMG_2591

IMG_2585

IMG_2589

IMG_2593

IMG_2594

Pour finir (il est temps!), voici la recette d'une improvisation sucrée: une sorte de cheesecake au citron (mais sans fond de tarte biscuité - j'essaie d'alléger un peu mes gâteaux en ce moment afin de rendre mes nouveaux exercices physiques moins difficiles!): 

IMG_2472

Ingrédients:

3 dL de crème fraîche (OU 2 dL de crème fraîche et 1 dL de yaourt)

1 sachet de sucre vanillé

60g sucre

50g de farine tamisée

le zeste d'un citron

3 oeufs (blancs et jaunes)

Préparation:

1. Battez les blancs d'oeufs avec une pincée de sel jusqu'à ce qu'ils soient fermes.

2. Battez les jaunes d'oeufs avec les sucres et le zeste de citron jusqu'à ce qu'ils aient blanchi. Ajoutez progressivement aux blancs en mélangeant très délicatement.

3. Versez la préparation dans un moule préalablement beurré et faites cuire environ 30 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés.

Remarque: j'ai servi ce drôle de cheese cake avec un coulis de groseilles (tout seul, c'est bon aussi!).

Publicité
Commentaires
N
Bonjour Knucna,<br /> <br /> Avec plaisir! C'est vrai qu'ici il a fait un temps magnifique fin mai. Cependant, cela a changé depuis: nous avons eu droit pendant plusieurs jours à une alternance incessante de passages nuageux-pluie-petits rayons de soleil. Parfait pour attraper un petit rhume! <br /> <br /> Concernant l'ordinateur portable, on est vite perdu sans (une vraie dépendance pour ma part...). <br /> <br /> Passe une bonne semaine :-)
K
Merci pour ces belles photos ! ça nous fait oublier la pluie qui tombe trop souvent en ce printemps... Moi aussi j'ai eu une panne d'ordi pendant 10 jours, malheureusement on doit en racheter un autre... Mais quelqu'un nous as prêté un ordi portable en attendant, ouf....
N
Bonjour Godnat,<br /> <br /> Merci pour ton message et tes compliments. C'est très sympa de ta part :-) Je suis contente que tes hommes apprécient les cookies aux cacahuètes. Par contre, d'un point de vue diététique, il vaut mieux craquer sur le cheesecake "light" (sans cacahuète mais bon quand même!). <br /> <br /> Bonne journée et à bientôt!
G
Tu te faisais rare, mais quel retour, tellement de photos, de splendeurs, impossible en fin de post de se souvenir de tout ce que je voulais en dire ! J'adore les photos du jardin avec la bouteille, la Scandinavie et ses délices me manquent et j'envie tes gouters... l'oie et ses petits, le parc, les fleurs, tout est si beau ! Et j'essaierai bien sur ce cheesecake "allégé". Mes hommes sont fous furieux des cookies aux cacahouètes, j'en fais tout le temps... avec une pensée et un merci pour toi à chaque fois.
N
Bonsoir et merci à tous les deux pour vos messages ☺<br /> <br /> Flo: Plus on attend, plus le retard s’accumule et plus il est difficile de reprendre... Bon début de semaine à toi aussi et bonnes lectures ☺ A bientôt<br /> <br /> Bastien : Tu as raison, je pense bien avoir écrit un article-fleuve… Et pourtant, j’ai vraiment été obligée d’être sélective. Cela m’a finalement fait du bien de créer quelque chose (d’autant que mes parents attendaient depuis longtemps les photos que j’avais faites lors de mon séjour). Concernant le cadre de mes escapades sportives : c’est vraiment idyllique quand il fait beau. Cela complique parfois les choses car j’ai tout le temps envie de prendre une photo (or, il n’est pas simple de courir en même temps…) ! Pour ce qui est de la petite phrase (inscrite sur la belle façade d’une ancienne école du quartier) : il est dommage que la plupart des gens prennent conscience de cette vérité bien des années après avoir quitté les bancs de l’école… Bonne semaine ! Bisous
Publicité