Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
26 janvier 2011

Visite du Nationalmuseum de Stockholm et gratin à la courge et au thym

IMG_6478

La semaine dernière, nous avons eu droit à un redoux inattendu. Rien de torride, bien sûr, mais quand on supporte des températures négatives depuis plus de deux mois, on apprécie un +2°C! Du coup, la neige avait beaucoup fondu. La preuve en images:

 

IMG_6472

IMG_6485

Mais rassurez-vous, cette semaine, nous profitons à nouveau de notre dose quotidienne de poudreuse...

Quoi qu'il en soit, les sols glissants puis boueux ne m'ont pas empêchée de me rendre samedi au Nationalmuseum de Stockholm. Trois ans déjà depuis ma dernière visite...

IMG_6491

Ci-dessus, le café-restaurant situé dans sa très belle cour intérieure et ci-dessous, quelques photos prises dans d'autres parties du musée:

IMG_6501 IMG_6510

IMG_6512 IMG_6507

IMG_6518

Ci-dessus, "Soluppgång över taken" (1903) de Eugène Jansson (1862-1915)

IMG_6520

IMG_6521

Ci-dessus, "Till en liten vira" (1901) de Carl Larsson (1853-1919)

IMG_6523

Ci-dessus, "Frukostdags" de Hanna Pauli (1864-1940)

IMG_6524

Ci-dessous, un célèbre portrait de Napoléon présenté lors de l'exposition temporaire consacrée à "l'art de régner à travers l'Art" (Konsten att härska genom konsten), qui se basait essentiellement sur l'instrumentalisation de l'Art par trois grands monarques: Napoléon bien sûr, le Suédois Karl Johan et le Russe Alexandre Ier.

IMG_6530

 

Et pour finir, la recette de la semaine: le gratin à la citrouille de mon cousin, qui, depuis mon dernier séjour à Paris, est devenu un de mes "hits culinaires" du moment. Depuis mon retour à Stockholm, je l'ai déjà préparé à deux reprises, tout d'abord avec de la courge puis avec de la citrouille. Les deux versions de cette recette m'ont beaucoup plu même si j'ai un petit faible pour la deuxième.

IMG_6339

(Pour 4 personnes)

Ingrédients:

 500g de courge

4 œufs

le quart d'un verre de riz

la moitié d'une botte de persil

1 oignon de taille moyenne

un peu de noix de muscade

du thym

sel et poivre

70g de fromage râpé

deux gousses d’ail

chapelure et quelques morceaux de beurre

IMG_6336

Préparation:

1. Faites cuire 5 minutes le riz.

2. Pendant ce temps, râpez la courge, émincez l'oignon, hachez finalement l'ail et grossièrement le persil.

3. Dans un grand saladier, battez les œufs, ajoutez tous les ingrédients précédents, ainsi que le fromage râpé, le thym et la noix muscade. Poivrez et salez.

4. Mélangez bien. Versez dans un plat à gratin et saupoudrez l'ensemble de chapelure et parsemez pour finir de petits morceaux de beurre.

5. Faites cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant environ 35 minutes.

IMG_6448

Publicité
Commentaires
N
Bonjour Nathalie et Sylvie,<br /> Le Nationalmuseum de Stockholm me permet en effet de sortir un peu de nos classiques français et c'est tant mieux! Pour la recette, c'est vrai, c'est une bonne alternative à la soupe aux courges (qui ne fait cependant pas partie de mes classiques). Bon week-end à toutes les deux!<br /> PS: Sylvie, si tu reviens en Suède et que tu as besoin d'un quelconque renseignement, tu sais à qui demander!
S
Très sympa cette petite visite, il faudrait vraiment qu'on retourne à Stockholm et ta recette est vraiment tentante. Bon WE.
I
Comme Flo, j'aime beaucoup l'univers de Larsson et je ne connaissais pas les autres alors c'est toujours sympa de faire une nouvelle découverte. Merci pour la recette qui va me changer de la soupe pour utiliser mes courges.
N
Bonjour Florence,<br /> J'aime aussi beaucoup Carl Larsson et l'ambiance idyllique de ses oeuvres. En Suède, il est vraiment très apprécié. <br /> Bonne fin de semaine et à bientôt!
F
J'aime particulièrement l'oeuvre de Carl Larsson. Merci pour la recette; à bientôt, Nathalie!
Publicité