30 juin 2012
Trois jours à Naxos: un vrai dépaysement et un ravissement esthétique et culinaire!
Je viens de passer sept jours en Grèce, quatre à Athènes et trois à Naxos. Un véritable dépaysement. Je garde un souvenir largement positif de ce voyage, en particulier du séjour dans l'île de Naxos. Je commencerai d'ailleurs par là aujourd'hui. Je continuerai avec Athènes quand le temps me le permettra.
Ce que je retiens de mon bref passage dans cette charmante île (la plus grande de l'archipel des Cyclades), c'est, entre autres, la parfaite complémentarité des couleurs: le blanc lumineux des façades, les couleurs vives des fleurs, le bleu immaculé du ciel qui se décline en différents tons sur les fenêtres et les volets, etc.
Le soleil fut omniprésent. Pas un nuage aperçu en une semaine. Conséquence logique: il a fait chaud, voire très chaud. Heureusement, la présence de la mer a rendu la situation supportable.
A l'intérieur de la vieille ville, les ruelles sont étroites. On se croirait vraiment dans un labyrinthe. Il m'a fallu un certain temps pour pouvoir me repérer sans trop me tromper.
La porte monumentale ci-dessous est le symbole de Naxos. Elle est un vestige d'un temple archaïque probablement dédié à Apollon.
Autre aspect incontournable de la culture grecque: les spécialités culinaires. Un vrai ravissement. La fraîcheur des produits locaux y est pour beaucoup. Quel plaisir de pouvoir enfin manger de bonnes tomates! (en Suède, on n'est pas gâté à ce niveau-là, le climat nous contraignant d'importer la majorité des fruits et des légumes consommés...).
En plus de l'incontournable tzatziki, j'ai pu goûter à une très bonne salade rafraîchissante et originale (du fait de la présence d'aneth):
Le deuxième jour, nous avons loué une voiture afin de découvrir l'ensemble de l'île.
Pause gourmande au restaurant bien nommé "Paradiso Taverna":
Puis, petite pause digestive sur les belles plages d'Aghios Prokópios et Plaka...
Le relief de l'île est contrasté. On trouve non seulement des plaines mais aussi des collines et des montagnes (le mont Zas est le sommet le plus élevé des Cyclades):
Sur notre route, de charmants petits villages: Halki et Apiranthos.
Arrivés au nord de l'île, les paysages étaient plus verts et plus escarpés. Malheureusement, en raison d'une batterie trop faible, je n'ai pu immortaliser ces visions majestueuses...
De retour en fin de journée à Naxos, je me suis rattrapée en profitant d'un très beau coucher de soleil:
Certains cafés du port de Naxos sont particulièrement agréables le soir:
Le troisième et dernier jour, nous avons loué des VTT (ce qui nous offrait une plus grande liberté de déplacement que le bus) et nous sommes retournés sur les plages Prokopios et Plaka pour pouvoir cette fois-ci nous baigner longuement dans l'eau tiède et turquoise et lire tranquillement à l'abri (indispensable) d'un parasol:
Pour notre dernier dîner sur l'île, nous avons choisi le très joli restaurant (le plus beau de Naxos, à mon avis) "Taverna Apostolis":
La qualité des plats était à la hauteur du décor:
Moussaka puis poivrons et tomates farcies au riz et à la menthe...
Dernières photos avant de prendre le ferry pour retourner à Athènes...