Le salon de thé de Nathalie

Dans mon salon de thé, je partage mes dernières expériences culinaires, picturales, photographiques et littéraires.

30 juin 2012

Trois jours à Naxos: un vrai dépaysement et un ravissement esthétique et culinaire!

Je viens de passer sept jours en Grèce, quatre à Athènes et trois à NaxosUn véritable dépaysementJe garde un souvenir largement positif de ce voyage, en particulier du séjour dans l'île de Naxos. Je commencerai d'ailleurs par là aujourd'hui. Je continuerai avec Athènes quand le temps me le permettra.

Ce que je retiens de mon bref passage dans cette charmante île (la plus grande de l'archipel des Cyclades), c'est, entre autres, la parfaite complémentarité des couleurs: le blanc lumineux des façades, les couleurs vives des fleurs, le bleu immaculé du ciel qui se décline en différents tons sur les fenêtres et les volets, etc.

Le soleil fut omniprésent. Pas un nuage aperçu en une semaine. Conséquence logique: il a fait chaud, voire très chaud. Heureusement, la présence de la mer a rendu la situation supportable.

A l'intérieur de la vieille ville, les ruelles sont étroites. On se croirait vraiment dans un labyrinthe. Il m'a fallu un certain temps pour pouvoir me repérer sans trop me tromper.

IMG_3412 IMG_3413

IMG_3392 IMG_3409

La porte monumentale ci-dessous est le symbole de Naxos. Elle est un vestige d'un temple archaïque probablement dédié à Apollon.

Autre aspect incontournable de la culture grecque: les spécialités culinaires. Un vrai ravissement. La fraîcheur des produits locaux y est pour beaucoup. Quel plaisir de pouvoir enfin manger de bonnes tomates! (en Suède, on n'est pas gâté à ce niveau-là, le climat nous contraignant d'importer la majorité des fruits et des légumes consommés...).

En plus de l'incontournable tzatziki, j'ai pu goûter à une très bonne salade rafraîchissante et originale (du fait de la présence d'aneth):

Le deuxième jour, nous avons loué une voiture afin de découvrir l'ensemble de l'île.

Pause gourmande au restaurant bien nommé "Paradiso Taverna":

Puis, petite pause digestive sur les belles plages d'Aghios Prokópios et Plaka...

Le relief de l'île est contrasté. On trouve non seulement des plaines mais aussi des collines et des montagnes (le mont Zas est le sommet le plus élevé des Cyclades):

IMG_3530 IMG_3538

Sur notre route, de charmants petits villages: Halki et Apiranthos.

Arrivés au nord de l'île, les paysages étaient plus verts et plus escarpés. Malheureusement, en raison d'une batterie trop faible, je n'ai pu immortaliser ces visions majestueuses...

De retour en fin de journée à Naxos, je me suis rattrapée en profitant d'un très beau coucher de soleil:

Certains cafés du port de Naxos sont particulièrement agréables le soir:

Le troisième et dernier jour, nous avons loué des VTT (ce qui nous offrait une plus grande liberté de déplacement que le bus) et nous sommes retournés sur les plages Prokopios et Plaka pour pouvoir cette fois-ci nous baigner longuement dans l'eau tiède et turquoise et lire tranquillement à l'abri (indispensable) d'un parasol:

Pour notre dernier dîner sur l'île, nous avons choisi le très joli restaurant (le plus beau de Naxos, à mon avis) "Taverna Apostolis":

La qualité des plats était à la hauteur du décor:

Moussaka puis poivrons et tomates farcies au riz et à la menthe...

Dernières photos avant de prendre le ferry pour retourner à Athènes...

Posté par nathalie1812 à 08:18 - Grèce - Commentaires [9] - Permalien [#]

Quelles belles photos ! Je viens de prendre mes vacances virtuelles

Posté par knucna, 30 juin 2012 à 10:18
  • Kalimera Nathalie! Je suis rentrée lundi de Crète... Nous étions à Agios Nikolaos, nous avons aussi loué une voiture et découvert Elounda, Sitia et le plateau de Lassithi avec ses moulins. Côté culinaire, j'ai beaucoup aimé les dacos. Difficile de se remettre au boulot après tout ça! Bon week-end et à bientôt!

Posté par Flo, 30 juin 2012 à 10:40
  • Bonjour à toutes les deux!
    Knucna: J'espère que ces vacances virtuelles deviendront vite une réalité pour toi
    Flo: Kalimera Tu m'avais en effet écrit dans ton dernier mail que tu allais partir en Crète. On m'a souvent vanté la beauté de cette île et j'espère pouvoir m'y rendre prochainement! J'imagine que les paysages ressemblent assez à ceux de Naxos. Aurais-tu des lieux à me recommander en particulier? Concernant les dacos, je ne connaissais pas. Il s'agit d'une spécialité sucrée ou salée? Durant mon voyage, j'ai acheté des petits gâteaux crétois à l'huile d'olive, à la cannelle et aux graines de sésame. Délicieux! Bon courage pour ton retour à la réalité! Bon week-end et à bientôt

Posté par Nathalie, 30 juin 2012 à 11:23
  • Voyage culturel comme je les aime... visites, détentes, balades...
    Merci pour cette belle visite, j'attends Athènes avec impatience Nat!
    bisous

Posté par BASTIEN, 07 juillet 2012 à 00:02
  • Cher Bastien,
    Me voilà de retour à Stockholm après une très belle semaine (de travail!) à Tylebäck. Je compte bien trouver le temps dans les jours qui viennent pour publier les photos prises à Athènes et sur la côte ouest suédoise.
    J'espère que tout va bien pour toi et que tu vas pouvoir profiter très vite de belles vacances culturelles
    A très bientôt!
    Bisous

Posté par Nathalie, 07 juillet 2012 à 23:09
  • Superbes photos ! Nous aimons bcp les paysages de Grèce (2 voyages en Crète) par contre nous avons été déçus la 2ème fois par l'accueil très froid des autochtones.

Posté par Sylf, 13 juillet 2012 à 12:59
  • Merci Sylvie J'aimerais bien aussi partir en Crète. La prochaine fois! Concernant l'accueil très froid des autochtones, je dois dire que nous avons rencontré différents cas de figure mais la plupart du temps nous avons eu de la chance. Ce qui m'a le plus gêné, c'est la chaleur et la pollution à Athènes. Passe de bonnes vacances! A bientôt

Posté par Nathalie, 13 juillet 2012 à 16:44
  • De retour de Grèce nous aussi, où toute la petite famille a A-DO-RÉ: soleil, chaleur, baignade, yaourt et miel à volonté, le presque-paradis! Nous partons en France demain, la Normandie risque de nous rafraîchir...Bonne continuation en Suède ou en France si tu t'y rends toi aussi avant la reprise en août! Kram, AK

Posté par AK, 17 juillet 2012 à 18:07
  • Bonsoir Anne-Karine,
    Je suis contente que vous ayez vous aussi passé un excellent séjour en Grèce! Nous aurons assurément beaucoup de souvenirs à partager début août.
    En attendant, je te souhaite un très bon séjour en France (où je me trouve également pour deux semaines - mais pas en Normandie comme tu peux l'imaginer!).