Le salon de thé de Nathalie

Dans mon salon de thé, je partage mes dernières expériences culinaires, picturales, photographiques et littéraires.

08 avril 2012

Le "mörkt filmjölksbröd": un délicieux pain au lait fermenté, aux abricots, aux raisins et aux noisettes...

IMG_1781

 En arrivant en Suède, j'ai d'abord eu un peu de mal avec certaines spécialités du pays: la cardamome, les semlor, la pâte à tartiner "Kalles kaviar", etc. Depuis, les choses ont bien changé, mon goût s'est adapté et tout ceci fait désormais partie de mon quotidien. Une seule chose avait encore un peu de mal à passer: le filmjölk (en français: lait fermenté ou lait ribot). Son goût légèrement aigre ne m'avait pas du tout séduite. Bizarrement, tout a changé il y a un mois à peine. Pourquoi, je ne sais pas. Ce qui est sûr, c'est que le filmjölk est devenu depuis un aliment incontournable dans mon alimentation. J'en mange tous les jours avec du miel ou dans des smoothies. De plus, il est un ingrédient essentiel de ma nouvelle obsession gustative: le "mörkt filmjölksbröd", soit en clair un pain complet au lait fermenté (avec des abricots, des raisins, des noisettes et plein d'autres très bonnes choses). Très simple à réaliser mais attention à son fort pouvoir addictif!

IMG_1768

La recette en suédois (et en français):

Ingredienser / ingrédients (pour deux pains):

7dL vetemjöl (farine)

4 dL grahamsmölj (farine complète)

2 dL grovt rågmjöl (farine de seigle)

1 tsk salt (1 cuillère à café de sel)

1 dL solrosfrön (graines de tournesol)

1 dL linfrön (graines de lin)

1 dL hela torkade aprikoser (environ 100g d'abricots secs)

1 dL russin (raisins)

1 dL hasselnötter (noisettes)

1 liter filmjölk (1 litre de lait ribot)

1,5 tsk bikarbonat (1,5 cuillère à café de bicarbonate de soude)

2 dL mörk sirap (sirop brun)

IMG_1774

Préparation:

1. Préchauffez le four à 175 degrés.
2. Mélangez les farines, les graines de tournesol, le sel, les graines de lin, les abricots secs (je les ai coupés en trois), les raisins secs et les noisettes (je les ai coupées en deux) dans un bol.
3. Ajoutez doucement le lait fermenté,
le bicarbonate de soude et le sirop. Mélangez doucement pour obtenir une pâte lisse sans grumeaux. Beurrez un moule à pain (ou recouvrez de papier sulfurisé). Versez-y la pâte et saupoudrez d'un peu de farine.
4. Cuisez le pain pendant environ 1 heure et 30 minutes. Recouvrez-le de papier aluminium s'il devient trop brun.
Démoulez et laissez-le reposer, enveloppé dans un torchon, sur une grille pendant au moins 5 heures.

Il est possible d'utiliser différents types de farines. Assurez-vous cependant d'utiliser la quantité indiquée de farine de blé afin de garder la quantité de gluten nécessaire. On peut aussi remplacer les abricots par des pruneaux ou des morceaux de pommes, de figues, etc.

Personnellement, je le déguste tout simplement avec un peu de beurre...

IMG_1782

Beredning:

1. Sätt ugnen på 175 grader.

2. Blanda ihop mjölsorterna med salt, solrosfrön, linfrön, aprikoser, russin och nötter i en bunke. Nötterna kan grovhackas eller användas hela.

3. Blanda noga ihop filmjölk med bikarbonat och sirap. Tillsätt mjölblandningen och rör mycket försiktigt till en jämn tjock smet. Smörj en brödform väl eller använd bakplåtspapper. Fördela smeten i formen och strö över lite mjöl.

4. Grädda bröden i formen i nedre delen av ugnen ca 1 timme och 30 minuter. Täck med folie om de blir för mörka. Pröva med sticka så att de känns torra. Stjälp upp bröden och låt dem vila inlindade i bakdukar på galler i minst 5 timmar.

Det går att laborera med olika sorters mjöl (kronmjöl, vetekli, osv.). Se bara till att behålla mängden vetemjöl för glutenmängden. Man kan också variera fyllningen med skivor av banan eller bitar av äpple eller annan frukt (fikon t ex). Välj vad du tycker om.

IMG_1767IMG_1777

IMG_1770

Pour finir, une petite photo prise hier:

IMG_1842

Ce prunier en fleurs n'est pas suédois mais toulousain: la nature dans le Sud de la France a -logiquement- quelques semaines d'avance sur celle à Stockholm (où il neigeait encore quand je suis partie vendredi).

Posté par nathalie1812 à 08:40 - Pains - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    Moi, ça me replonge dans l'enfance, j'adorais le Karnemelk, battu avec des jaunes d'oeufs et du sucre je crois, que je buvais au gouter !
    Il faudra que je pense à acheter du lait fermenté pour essayer cette recette.
    Joyeuses Pâques !

    Posté par Godnat, 08 avril 2012 à 08:14
  • Bonjour Godnat,
    Jusqu'à présent, je n'avais jamais entendu parler du "Karnemelk"... Une intéressante spécialité (danoise, je suppose!).
    Pour le lait fermenté, j'imagine qu'il est plus difficile à trouver en France qu'en Suède. Cependant, je trouve assez souvent dans des journaux français des recettes où il apparaît. Le lait fermenté serait-il en train de conquérir la France?
    Joyeuses Pâques à toi aussi

    Posté par Nathalie, 08 avril 2012 à 08:48
  • Ça a l'air bon, comme toute tes recettes d'ailleurs... Merci pour ton mail, Nathalie et à très bientôt!

    Posté par Flo, 09 avril 2012 à 19:02
  • Hej Nat!
    Tout ceci semble en effet très bon... et sain, je te fais confiance sans aucun doute! Tu es une experte!
    Profite bien du sud de la France... tu as de la chance Nathalie!
    gros bisous!
    BASTIEN

    Posté par BASTIEN, 09 avril 2012 à 21:10
  • Florence: avec plaisir. J'ai fini ce matin le livre de Fred Vargas. J'aime beaucoup l'ambiance très particulière de ses romans policiers. Il me tarde déjà d'en lire un autre! Bonne semaine et à bientôt!
    Bastien: hej Ce pain est excellent (et sain en plus). J'en ai fait un pour mes parents. Ils ont adoré. La prochaine fois qu'on se voit, je t'en emmène un, promis Encore bon courage à toi! Gros bisous

    Posté par Nathalie, 09 avril 2012 à 23:05
  • Quand je vois comme il est bien garni ce pain/Gâteau/cake, il me fait bien envie

    Posté par EnviesDélices, 11 avril 2012 à 14:35
  • Le lait fermenté (de jument) j'en ai gouté en Mongolie, c'est pas vraiment mauvais...par contre quand on n'est pas habitué, il y a des effets indésirables...

    Posté par Alain, 19 avril 2012 à 22:22
  • EnviesDélices: C'est vrai que ce pain est "gourmand" et pourrait donc presque être assimilé à un cake (certains amis m'en ont également fait la remarque).
    Alain: Je n'ai pas encore goûté au lait fermenté de jument (de Mongolie, qui plus est) mais en ce qui concerne sa version suédoise, je n'ai pas encore noté d'effets "indésirables" (ce qui serait un peu étonnant dans la mesure où la fermentation du lait a justement pour but d'améliorer son assimilation par l'organisme humain...).

    Posté par Nathalie, 21 avril 2012 à 13:08
  • Bonjour,

    J'aimerai me lancer dans la réalisation de cette recette mais la levure de boulanger semble être absente ingredients. Est ce normal ?
    Merci

    Posté par julie, 24 novembre 2015 à 15:43
  • C'est normal, ne vous inquiétez pas. J'adore ce pain et il est extrêmement simple à réaliser. Bonne préparation!

    Posté par Nathalie, 24 novembre 2015 à 22:41

Poster un commentaire