Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
20 juin 2011

Balades dans "Sinnenas trädgård", Djurgården, le long du canal de Karlberg et gâteau à la farine de maïs et aux fruits secs

IMG_7750

Ce billet va être très long car les belles journées qui se sont enchaînées ces deux dernières semaines m'ont permis de beaucoup me balader. Petit avertissement pour ceux qui n'aiment pas les fleurs: pas la peine d'aller plus loin, ce serait pure perte de temps...

Donc, première étape de ce voyage floral, un joli petit jardin situé entre Odenplan et Sankt Eriksplan où j'aime faire une pause le soir, le "Sinnenas trädgård" ou le jardin des sens...

IMG_7745

IMG_7749 IMG_7739

IMG_2358

IMG_7724 IMG_7738

IMG_2377

IMG_7733 IMG_7838

IMG_2379

IMG_2359 IMG_2382

IMG_2388

Deuxième étape, balade matinale dans Djurgården:

IMG_7894

IMG_7897

IMG_7895

et comme toujours un kardemummabulle, pause à la fois utile et délicieuse (pour en savoir plus, voir ici):

IMG_7888 IMG_7891

Troisième étape, promenade en soirée vers et autour du Canal Karlberg (pour la version enneigée, voir ici):

IMG_7690

IMG_7689

IMG_7691

IMG_7694

IMG_7695

IMG_7697

IMG_7696

IMG_7699 IMG_7700

IMG_7702 IMG_7704

IMG_7717

IMG_7701 IMG_7713

IMG_7723

Et ultime étape: la cuisine pour préparer des tartes, des quiches, des gâteaux, etc. soit en somme tout ce qui peut rendre ces balades encore plus agréables:

IMG_8018

entre autres, un de mes classiques, la tarte aux courgettes, au poivron rouge et au curry:

IMG_7991

mais aussi, l'incontournable quiche lorraine:

IMG_8026

et pour le dessert, une nouvelle recette, qui m'a permis d'utiliser avec succès la farine de maïs que je stockais depuis déjà de nombreux mois sans trop savoir qu'en faire: un "knaprig fruktkaka" (gâteau "craquant" - à tous points de vue - aux fruits secs). Issue du livre "Baka och laga mat i ugnen"  des Editions Parragon (un petit livre suédois pas prétentieux mais riche en idées simples et très bonnes), cette recette est originale et délicieuse (j'ai beaucoup apprécié la texture du gâteau, sa légère saveur citronnée et sa richesse en fruits secs).

IMG_8067

Ingrédients:

100g de beurre mou

100g de sucre

2 oeufs

50g de farine

1 cuillère à café de levure chimique

100g de farine de maïs

225g de fruits secs (j'ai choisi des raisins et des pruneaux)

25g de pignons de pin (facultatif)

le zest d'un citron non traité (j'ai utilisé un citron vert)

4 cuillères à soupe de jus de citron

2 cuillères à soupe de lait

Préparation:

 Battez les oeufs avec le sucre. Ajoutez progressivement le beurre, les deux farines et la levure puis le jus et le zest de citron ainsi que le lait. Pour finir, ajoutez les fruits secs et les pignons de pin.

Faites cuire l'ensemble dans un four préchauffé à 175°C (au bout de 20 minutes, j'ai descendu la température à 150°C car le gâteau était déjà bien brun) et laissez cuire durant environ 45 minutes (la pointe du couteau doit en ressortir sèche).

IMG_8010

Publicité
Commentaires
N
Sylf : A Stockholm, c’est le même scénario qu’à Bruxelles : notre quotidien est fait d’une succession d’averses et de courtes éclaircies. Idéal pour rester à l’intérieur sans mauvaise conscience… Cela tombait bien pour moi car j’avais un projet-peinture à terminer cette semaine. Pour ce qui est de la quiche, mes invités suédois n’en ont laissé que des miettes…<br /> Bastien : Entièrement d’accord avec toi ☺ A demain ! Bisous
B
Nathalie!<br /> puisons dans ce que nous offre la nature, ces fleurs, ces jardins toute l'énergie et les ressources utiles au quotidien!<br /> ;-)<br /> bisous
S
Ici (Bruxelles), il fait moche depuis un bon bout de temps, on voit parfois le ciel bleu mais ça ne dure jamais longtemps, les averses sont plus souvent au rendez-vous.<br /> Tes photos sont superbes comme tjs et cette quiche ! Miam miam.
N
Knucna et Godnat: J'attends vos feedbacks! <br /> Pour ce qui est de la "belle longue journée d'été", elle fut longue mais pas du tout ensoleillée (depuis 4-5 jours, il fait un temps particulièrement gris et pluvieux à Stockholm). J'espère que le temps était plus clément en France!<br /> Bonne semaine et à bientôt :-)
G
Ça tombe très bien, j'ai aussi un paquet de farine de mais dans le placard dont je ne savais que faire ! Bon j'ai mon stock de fruits secs à refaire mais là ce n'est pas bien compliqué. Merci et belle longue journée d'été !
Publicité