07 juin 2011
La réserve naturelle de Velamsund, Saltsjö-Boo et carrés fondants aux amandes, chocolat et poire
Durant ce long week-end de l'Ascension (hier, on célébrait de plus la fête nationale suédoise), il a fait un temps splendide, ce qui a rendu les balades encore plus belles. Les proches alentours de Stockholm offrent d'inombrables possibilités de détente. Parmi eux, la commune de Nacka, qui abrite une très belle réserve naturelle: Velamsund. Vous trouverez ci-dessus et ci-dessous des photos prises samedi dans ce décor digne d'une carte postale:
Un autre lieu qui ne manque pas non plus de charme et où il est agréable de s'arrêter pour pique-niquer, se baigner et/ou lire: Saltsjö Boo.
Et comme je le dis toujours, "après "l'effort", le réconfort!". Au menu cette fois-ci, une tartine typiquement suédoise achetée sur place: un "steckt strömming på knäckebröd" (c'est à dire un hareng frit au beurre sur un pain craquant très suédois, accompagné d'un genre de mayonnaise à l'aneth et aux oignons rouges):
Et comme dessert (car il en faut toujours un), des carrés délicieusement fondants aux amandes, au chocolat et à la poire:
Il s'agit vraiment d'une de mes recettes préférées, que je réalise régulièrement depuis déjà quatre ans (pour preuves, voir ici):
Ingrédients:
190g de poudre d'amande
190g de sucre en poudre
4 oeufs
100g de beurre
2 cuillère à soupe de farine
70g de chocolat noir à au moins 50% de cacao
1 petite poire coupées en petits dés (facultatif)
Préparation:
Battez les oeufs avec le sucre en poudre. Ajoutez la poudre d'amande. Mélangez bien afin d'obtenir un mélange bien léger. Ajoutez le beurre fondu tiède puis progressivement la farine. Ajoutez pour finir le chocolat préalablement râpé en petits morceaux. Versez la pâte dans un moule à gâteau beurré et fariné. Parsemez harmonieusement des petits dés de poire. Cuisez au four à 160°C pendant environ 35 minutes. Sortez du four et laissez refroidir.