Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
25 septembre 2011

Le très beau Södertuna Slott et un délicieux riz au lait à la cardamome à préparer en moins de 5 minutes

IMG_9688

Samedi dernier, je suis retournée au Södertuna Slott, très bel hôtel du 18ème siècle reconverti en hôtel. Ma dernière visite remontait déjà à plus de 4 ans... (voir ici). Les souvenirs très positifs qui m'en restaient avaient créé un certain nombre d'attentes, qui ont été largement satisfaites et même dépassées lors de cette visite merveilleusement ensoleillée. Mieux que de longs discours, les photos:

IMG_9704

IMG_9727

IMG_9702 

IMG_9689

IMG_9701

IMG_9753 IMG_9691

IMG_9686

IMG_9735 IMG_9700

IMG_9746

IMG_9731

IMG_9683

IMG_9730

IMG_9736

IMG_9732

IMG_9744

IMG_9703

IMG_9739 IMG_9742

IMG_9686

IMG_9690

IMG_9741 IMG_9699

IMG_9751

IMG_9718

IMG_9723

Et comme toujours, bien sûr, toute promenade mérite un moment de douce récupération...

IMG_9757 IMG_9755

IMG_9759 IMG_9756

 Lors d'un passage dans une boutique de produits locaux, je suis tombée sur des courgettes véritablement pachydermiques!

IMG_9758

Côté cuisine, j'ai tenté pas mal de nouvelles recettes. Faute de temps, je ne rendrai compte ce soir que d'une d'entre elles: le riz au lait à la cardamome préparé au four.

IMG_9781

Grande amatrice de riz au lait, j'ai été immédiatement séduite par la recette du blog "Les Carnets de Julia". Les photos, la cardamome mais surtout l'idée de la préparation au four ont tout de suite retenu mon attention. Il faut bien avouer que l'aspect le plus contraignant de la recette traditionnelle est bien le fait de devoir continuellement remuer le riz afin d'éviter qu'il ne s'accroche au fond de la casserole et qu'il ne finisse par brûler... Ici, rien de tout cela. La phase préliminaire est simplissime et ultra rapide. Ensuite, il suffit de laisser le four agir... Parfait quand on manque de temps.

Concernant les proportions indiquées dans la recette de base, j'ai testé de nombreuses variantes au cours des 6 préparations effectuées ces trois dernières semaines. En respectant la recette originale (voir ici), j'ai obtenu un résultat particulièrement liquide (mais très agréable malgré tout). Du coup, j'ai retenté l'expérience et si vous voulez un riz au lait un peu plus "compact" mais tout de même crémeux, voici ma suggestion:

150g de riz rond

7 dL de lait

0,5 dL de crème liquide

55g de sucre

1 paquet de sucre vanillé

1 cuillère à café de cardamome

IMG_9773

La préparation est, comme je l'ai déjà dit, incroyablement simple: il suffit de verser tous les ingrédients secs dans un petit plat à gratin, de les mélanger puis d'ajouter le lait et la crème avant de faire cuire le tout durant environ 50 minutes dans un four préchauffé à 180°C (à 200°C, j'ai obtenu une "peau de lait" trop carbonisée à mon goût).

Pour finir, voici une remarque d'importance: faites preuve de patience et laissez suffisamment tiédir le riz au lait une fois sorti du four afin qu'il continue à absorber le lait (vous éviterez ainsi - comme cela m'est assez souvent arrivé, ma gourmandise ayant eu le dessus sur ma raison - de déguster une "soupe au lait"...).

IMG_9786

Publicité
Commentaires
N
Bonjour Sylf et Ikebukuro,<br /> La semoule au lait est également un de mes classiques préférés, plus rapide à préparer que le riz au lait (à la casserole). Par contre, je n'avais encore jamais essayé la confiture comme accompagnement. Je suppose que tu ne dois pas trop sucrer la semoule avant...<br /> Bon dimanche!
I
J'attends toujours le temps de la récupération moi aussi, après une superbe ballade pour me mettre en appétit... Encore une recette qui me tente bien car j'adore les laitages. C'est souvent que je me fais un bol tout simple de semoule au lait avec un trou au milieu pour y mettre de la confiture...
S
Quelle belle journée et ce riz au lait, mmmh j'en bave.
N
Bonjour Nathalie,<br /> Je suis contente de savoir que ton expérience culinaire s’est finalement bien terminée. En fait, tu as bien compris l’ingrédient essentiel de cette recette : la patience ! Moi aussi, j’en ai manqué par le passé. Du coup, j’ai souvent dégusté une « soupe au riz » (bonne mais on n’était loin du riz au lait). Si l’on attend que le riz tiédisse, il aura le temps de pomper le lait et le résultat sera à la hauteur de notre (nos) attente(s) !<br /> Bon week-end à toi et à bientôt pour de nouvelles aventures :-)
K
Je suis super contente !!! J'ai donc laissé le plat dans le four éteint pendant que je faisais mes courses, et 1h30 après, quand je suis revenue, le riz avait pompé tout le lait et c'était parfait !!! Merci :-)
Publicité