09 septembre 2011
En attendant la neige, une avalanche de gâteaux (brownie, carrot cake, mazarin et butterbredele) + Djurgården et Saltsjöbaden
Samedi dernier, j'avais organisé un grand goûter. Pour cette occasion, j'avais voulu miser sur des valeurs sûres, des recettes testées et largement approuvées depuis des années. Afin de satisfaire le plus grand nombre, il fallait diversifier autant que possible le type de gâteaux proposés. Pour les amoureux de chocolat, le brownie de Christophe Felder me semblait être tout à fait indiqué (pour la photo, voir ci-dessus et pour la recette, c'est ici).
Et parce qu'on est quand même en Suède (mais surtout parce que ces deux gâteaux sont tout aussi délicieux l'un que l'autre): des mazarins à la pâte d'amande (pour la recette, cliquez ici) et l'incontournable - car irrésistible - carrot cake (pour la recette de Leila Lindholm, voir ici):
Et parce que les classiques, c'est bien mais la nouveauté c'est pas non plus, j'ai testé une recette des butterbredele, célèbres petits gâteaux alsaciens. J'ai choisi de les parfumer à l'orange et à la cannelle. Parmi les nombreuses recettes disponibles sur le net, j'ai fait confiance à celle du très beau blog "Cakes in the city". Même si Noël est encore loin, je me suis bien amusée à découper ces petits gâteaux avec mes tout nouveaux emporte-pièces (merci Bastien pour ce cadeau parfaitement adapté à mes besoins :-)):
Ingrédients:
250g farine
125g de sucre
125g de beurre
50g de poudre d'amandes
1 oeuf + 2 jaunes (et encore un jaune pour dorer les petits gâteaux)
le zeste d'une orange non traitée (facultatif, selon les goûts de chacun)
une grosse pincée de cannelle (facultatif, selon les goûts de chacun)
Préparation:
1. Mélangez les œufs avec le sucre et la poudre d'amande. Ajoutez peu à peu la farine et le beurre mou.
2. Étalez la pâte ainsi obtenue sur une épaisseur de 3-4 millimètres.
3. Découpez les butterbredele à l'aide de petits emporte-pièces. Déposez-les sur une feuille de papier sulfurisé et dorez-les avec le jaune d'œuf restant.
4. Faites-les cuire pendant 12 minutes dans un four préchauffé à 160°C. Le bord des biscuits doit à peine dorer.
Sinon, les derniers week-ends ont été l'occasion de profiter de Stockholm et de ses environs avant l'arrivée des jours plus sombres et plus froids. Djurgården était bien sûr au programme. Lors de cette balade somme toute classique, j'ai fait une rencontre insolite (du moins pour moi): une vache aux yeux bleus (et si vous ne me croyez pas, vous n'avez qu'à cliquer sur la photo de droite pour l'agrandir)!
Strandvägen et ses beaux immeubles:
Les jardins de Waldemarsudde, l'ancienne demeure du Prince Eugène:
Et Saltsjöbaden et son Grand Hôtel: