Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
26 février 2010

Le "gâteau Tosca" (toscakaka): une spécialité suédoise aux amandes

Photo009

Le toscakaka (ou "gâteau Tosca") est une spécialité suédoise constituée d'un genre de quatre-quarts (sokerkaka) et d'un "topping" aux amandes et... au beurre. L'ensemble est assez riche, mais reconnaissons-le, c'est le cas de beaucoup d'autres gâteaux (cela fait partie de la règle du jeu...). Beaucoup de suédois en raffolent. Il existe tout un tas de variantes (les "toscabullar", les "toscamuffins", le "äppeltosca", etc.), toutes ayant en commun le nappage aux amandes et au beurre. J'avais déjà réalisé il y a 4 mois  le "äppeltosca", c'est-à-dire une variante relativement plus légère aux pommes (voir ici). Voulant apprendre à connaître le mieux possible la culture suédoise (toutes les excuses sont bonnes pour justifier la gourmandise...), je me devais de tester le toscakaka. Les connaisseurs n'ont pas été déçus (d'ailleurs, c'est à leur demande que j'ai veillé à ne pas faire trop caraméliser les amandes afin que le gâteau ne sèche pas trop... mais bon, c'est une question de goût):

Photo005

Ingrédients:

100g de beurre

2 gros œufs

1,5 dL de sucre

2 dL de farine

1 cuillère à café de levure chimique

½ dL de lait


Pour le nappage  « Tosca » :

100g de beurre

1 dL de sucre

2 cuillères à soupe de farine

2 cuillères à soupe de lait

100g d’amandes effilées


Préparation :

1. Battez énergiquement les œufs avec le sucre. Ajoutez petit à petit la farine et la levure, le beurre mou et le lait.

2. Versez la pâte dans un moule circulaire de 24 cm de diamètre, préalablement beurré.

3. Cuisez dans un four préchauffé à 175°C sur la grille du bas pendant 20-25 minutes.

4. Pendant la cuisson, préparez le nappage : dans une poêle, mélangez les ingrédients ci-dessus. Faites chauffer, mélangez doucement jusqu’à ce que le mélange épaississe.

5. Sortez le gâteau du four. Étalez le nappage uniformément. Remettez le gâteau dans le four, mais cette fois-ci sur la grille du centre, et ce pendant 15 minutes, jusqu’à ce que le nappage dore.

Photo017

Publicité
Commentaires
N
Vous avez raison, il s'agit d'un très bon gâteau suédois. Malgré la quantité (nécessaire) de beurre, on n'y résiste pas!
M
Bon gateau j'adore
N
C'est sûr que ce gâteau n'est pas léger mais bon, vous connaissez beaucoup de gâteaux "allégés" qui soient délicieux? Si vous avez une recette, je suis preneuse :-)<br /> <br /> Pour revenir à ce fameux "toscakaka", c'est une spécialité suédoise assez riche en beurre il est vrai, mais dont les calories sont synonymes de plaisir... A vous de voir si vous êtes prête à payer le prix de votre gourmandise :-)
M
sa a l air delicieux mais un peu lourd non ?
N
Merci beaucoup :-) C'est très sympa de ta part d'avoir pris le temps de m'écrire. <br /> Je trouve en effet la vie en Suède très agréable. Si mes photos en rendent compte, c'est parfait!<br /> Concernant le gâteau tosca et sa version "allégée" aux pommes, il s'agit de douceurs suédoises très agréables. N'hésite pas à me communiquer tes impressions si tu les testes un jour!<br /> Bonne journée et à bientôt :-)
Publicité