Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
29 octobre 2009

Une spécialité suédoise aux pommes : le "äppeltosca"

Les Suédois semblent vraiment adorer les amandes. On en trouve en effet très souvent dans leurs petits gâteaux et pâtisseries, sous la forme de pâte d'amandes et d'amandes effilées. Le dessert que j'ai testé ce week-end (à défaut de faire de grandes excursions à travers la Suède - le mauvais temps ne m'ayant nullement motivée), le "äppeltosca", n'échappe pas à la règle. Encore une fois, j'ai utilisé les pommes du jardin de Madeleine (avec 4 pommiers, on a de quoi faire des dizaines de fois des compotes et autres desserts à la pomme...). La recette est très simple. Une variante originale et savoureuse de la traditionnelle pomme au four.

Photo012

Ingrédients:

7 grosses pommes

75g de beurre

3/4dL de sucre

1,5 cuillère à soupe de farine

1,5 cuillère à soupe de lait

environ 50g d'amandes effilées

Photo010

Préparation :

1. Épluchez les pommes, coupez-les en deux et évidez-les. Déposez-les dans un plat légèrement beurré, le côté bombé de la pomme sur le plat. Comblez les interstices avec des morceaux de pommes si nécessaire.

2. Faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez le reste des ingrédients. Remuez jusqu’à ébullition.

3. Étalez la pâte ainsi obtenue sur les pommes à l’aide d’une cuillère.

4. Faites cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 15 minutes, sur la grille du bas, puis 10 minutes environ au centre du four en baissant la température à 175°C.

5. Servez encore tiède (avec une crème à la vanille, c’est encore meilleur !).

Photo011 Photo007

Publicité
Commentaires
B
J'y goûterai avec plaisir!
N
Merci :-) C'est vrai qu'on a besoin de pas mal de courage ces temps-ci pour parvenir à tout faire... Pour me détendre, j'ai passé mon après-midi à cuisiner. J'ai entre autres préparé une variante de cette recette: j'ai ajouté 70g de pâte d'amandes et le résultat était encore meilleur. Je te le conseille. Bon week-end et bon courage également pour toutes les tâches que tu as à accomplir!
A
Ca semble tres bon, ca! Je vais peut-etre essayer demain, tiens...il faut se donner des objectifs, par-dela les taches menageres et maternelles obligees, mais aussi les devoirs de suedois qui se font de plsu en plus nombreux. "All work and no play makes John a dull boy" dit-on en anglais, et j'y crois beaucoup. Donc, un peu de patisserie apres la lessive, ca me semble parfaitement indique. Good luck pour ta longue list de "to-do" a toi aussi...
Publicité