Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
28 février 2010

Petits pains à l'anis

anis

Ces deux derniers jours, il a fait incroyablement "chaud" à Stockholm. En moins d'une semaine, on a gagné plus de 20°C et on a même dépassé les +2°C: abracadabrant! Du coup, la neige fond à la vitesse grand V et c'est plutôt désagréable puisque une bouillie brunâtre et d'énormes flaques remplacent la neige jadis quasi-immaculée... Sans compter la grisaille et la brume... Mais bon, comparée à la tempête dans l'Ouest de la France et au tremblement de terre au Chili, la situation n'a rien de terrible.

J'ai donc profité de mes moments passés à l'abri chez moi pour cuisiner. J'ai préparé entre autres des petits pains à l'anis, que j'adore depuis l'enfance. Je les préfère encore légèrement tièdes et tartinés de beurre...


Ingrédients:

400g de farine

4 c à s de sucre

1 cuillère à café de sel

2 c à s de levure boulangère

2 c à s d'anis

8 c à s d'huile

moins d’ 1 tasse d’eau tiède

1 sachet de safran (facultatif)

1 jaune d'œuf


Photo024

 

Préparation :

1. Versez dans un saladier la farine, le sucre, le safran, les graines d'anis, le sel, l'huile et la levure (j'ai choisi une levure instantanée).

2. Pétrissez bien tout en ajoutant peu à peu l'eau afin d'obtenir une pâte souple.

3. Recouvrez d'un linge et laissez lever pendant 25 minutes environ.

4. Formez des boules de pâte. Déposez-les à environ 10 cm l'une de l'autre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

5. Laissez à nouveau lever 20 minutes.

6. Badigeonnez bien de jaune d'œuf et saupoudrez de graines d'anis. Faites cuire au four préchauffé à 200°C jusqu'à ce que les petits pains soient bien dorés (pendant environ 15-20 minutes). 

Publicité
Commentaires
N
Hej Bastien!<br /> J'écoute presque tous les jours les informations françaises (à la radio ou sur le net) et quand j'ai entendu parler du passage de la tempête par le Poitou-Charentes, j'ai tout de suite pensé à toi. J'espère que vous n'avez pas subi de dégâts trop importants!<br /> Sinon, à Stockholm, après une maxi-gadoue, on a droit à une nouvelle chute des températures. Enfin, rien de très grave puisqu'il ne fait que -8°C ce matin. La neige est toujours bien là (il y a eu encore de bonnes chutes lundi) mais le jour gagne peu à peu du terrain à tel point que je commence à croire que le printemps finira bien par arriver!<br /> En attendant de tes nouvelles, je te souhaite une très bonne journée :-)<br /> Bises,<br /> Nathalie.
B
Sympa Nathalie ces petits pains à l'anis. La neige fond apparemment à vive allure à Stockhölm, signe de l'arrivée du printemps dans quelques jours, des nuits courtes et des journées de plus en plus longues... Il y a quelques jours, un groupe d'oies sauvages volé au-dessus de Poitiers, venu probablement d'Espagne ou d'Afrique, il remontait vers le nord pour rejoindre les sites de nidification en Pologne et Scandinavie, signe encore une fois qu'une nouvelle saison s'approche! Mais pour l'heure, la France se remet du passage de la tempête Xinthia, j'ai cru revivre une fameuse nuit de décembre 1999. <br /> Je t'appelle très prochainement,<br /> Bisous <br /> Bastien
S
On s'était justement dit quand on était à Stockholm que le dégel devait provoquer une sacrée gadoue !
N
Il ne s'agit en aucune façon d'une spécialité suédoise. Donc, si jusqu'à présent tu n'en avais jamais entendu parler, ça peut se comprendre! En fait, c'était ma voisine pied-noir qui en faisait quand j'étais petite. C'est un peu ma "madeleine de Proust"...<br /> Sinon, quelle gadoue dehors!! Je suis quand même sortie cet après-midi (sans mon bonnet violet car il faisait trop chaud). J'avais un fika de prévu (c'est-à-dire un goûter > je précise pour les lecteurs non suédophones car ce n'est pas forcément une évidence pour tous et en allemand, c'est plus qu'ambigu...). J'espère en tout cas que ce dimanche s'est bien passé pour toi. A+
M
ohhh miam, ils ont l´air drôlement bons!J´en avait pas entendu parler avant!<br /> J´ai bien ri tout seule en lisant "on a gagné 20 degrès", c´est bien typique!!!<br /> Nous aussi ce dimanche, c´est tranquille à la maison avec sûrement des nouvelles recettes en vues!
Publicité