Le salon de thé de Nathalie

Dans mon salon de thé, je partage mes dernières expériences culinaires, picturales, photographiques et littéraires.

30 novembre 2009

Stadsholmen et son Marché de Noël

Photo000

Ce dimanche, nous avons encore eu la chance de bénéficier d'un magnifique soleil durant une grande partie de la journée (soit entre 8h30 et 15h30). Il faut souligner qu'il s'agit quand même du deuxième jour superbement ensoleillé en moins de 2 semaines, ce qui tient de la performance compte tenu du temps exécrable qui règne à Stockholm depuis le début du mois d'octobre... Il était donc hors de question que je ne profite pas d'une telle aubaine. Je me suis rendue à nouveau à Gamla stan mais alors que j'avais visité Riddarholmen la semaine dernière, j'ai préféré cette semaine déambuler dans les ruelles de l'île principale de la vieille ville: Stadsholmen. Ce choix n'était pas anodin: en ce jour du premier de l'Avant, un petit tour au Marché de Noël (Julmarknaden) de la Grande place (Stortorget) était particulièrement de circonstance.

Photo006 Photo015

Photo012 Photo008

Les petites cabanes rouges proposent du 21 novembre jusqu'au 23 décembre différentes spécialités suédoises (comme des pepparkakor, du vin chaud (glögg), du marsipan, etc.) et une multitude d'objets artisanaux pour célébrer Noël:

Photo014

Photo007

Photo010

J'ai ensuite continué ma balade à travers les ruelles de la vieille ville:

Photo018

Photo019 Photo021

Photo022 Photo020

 Photo024

Photo026

Ci-dessus à droite, vue de la vieille ville sur le Musée national des Beaux-Arts de Stockholm (Nationalmuseum)

Photo027

Photo028

Ci-dessus, le Palais royal de Stockholm (Stockholms slott) et ci-dessous, vue sur le Grand Hôtel de Stockholm

Photo016


Commentaires

    Oui, ce soleil, on n'y croyait plus, apres la bruine de samedi (en autres...). Un marche de Noel sous un ciel bleu, c'est beaucoup plus agreable! Chez nous, la saison du grignotage des pepparkakor est bien entamee. Mes preferes sont en fait une variete a la mure, que l'on trouve en serie limitee dans les supermarches. Et ceux de Skanie, moelleux et tout ronds. Je crois que je ne vais pas resister a l'envie d'essayer d'en faire moi-meme...Je te tiens au courant, of course

    Posté par Anne-Karine, 30 novembre 2009 à 23:33
  • J'ai également eu l'occasion ces derniers jours de goûter à mes premiers pepparkakor de l'année. Par contre, je ne connaissais pas du tout la version à la mûre! J'ai même du mal à l'imaginer. Mais si ce sont tes préférés, je ne doute pas de leur qualité. Ceux de Skanie sont tout aussi inconnus pour moi. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre ici, et c'est tant mieux! J'attends tes productions Pour ma part, j'ai fini par faire hier des macarons au citron: je t'en apporte demain et tu jugeras!

    Posté par Nathalie, 01 décembre 2009 à 10:42
  • un petit coucou

    J'adore faire le marché de Noël avec mes enfants, c'est toujours magique!

    Posté par christine, 01 décembre 2009 à 11:04
  • C'est sûr que les Marchés de Noël sont très appréciés par les enfants. Même encore maintenant, la féérie opère encore sur moi, surtout en Suède ou en Allemagne, où cette tradition est plus authentique (le côté commercial prédomine souvent en France).

    Posté par Nathalie, 01 décembre 2009 à 11:26
  • Très joli récit

    j'aime beaucoup ton récit Nathalie, j'ajoute un lien vers ton billet dans le blog que je fais pour la travail. Au plaisir de te lire

    Posté par Juliette, 16 décembre 2009 à 12:55
  • Bonjour Juliette,
    Heureuse que ce billet te plaise.
    A bientôt

    Posté par Nathalie, 16 décembre 2009 à 13:41
  • très joli récit des marchés de Noël!!J´ai trouvé le lien de ton blog suite à un article sur tripadvisor!Je pense que je vais aimer!!Je vais de suite continuer ma lecture!!

    Posté par Mandy, 18 décembre 2009 à 12:36

Poster un commentaire