Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
3 décembre 2009

Mes premiers macarons (au citron et au chocolat/rhum)!

Incroyable, mais vrai: j'ai ENFIN essayé de faire des macarons! Et je suis plutôt contente du résultat, non seulement de l'aspect mais aussi du goût. J'avais l'impression que cela allait être très compliqué, d'autant que je n'avais pas tous les ustensiles nécessaires (en particulier la douille, qui m'aurait permis de faire des macarons plus réguliers). Malgré tout (et même si la réalisation prend pas mal de temps, du moins quand l'expérience et le matériel adéquat font défaut), ce ne fut pas non plus aussi difficile que cela en avait l'air...

(Pour environ une douzaine de macarons)

Ingrédients pour les coques (recette que j'ai trouvée ici):

45g de blancs d’œufs

 62g de poudre d’amandes

 62g de sucre glace

 62g de sucre


Préparation:

1. Dans un mixeur ou un hachoir électrique, mélangez le sucre glace et la poudre d'amandes sans faire chauffer l'appareil.

2. Montez les blancs avec la moitié du sucre puis une fois qu'ils sont fermes, rajoutez le reste du sucre et continuez de les monter encore un peu.

3. Dans les blancs montés, incorporez en trois temps le mélange sucre glace-poudre d'amandes à l'aide d'une maryse, puis le colorant.

4. Mettez l'appareil dans une poche à douille (de 5mm de diamètre, de préférence), si vous en avez (n'en ayant pas, j'ai utilisé une cuillère et j'ai essayé de former des tas ronds de pâte, les plus réguliers possibles bien sûr).

5. Placez une feuille de papier sulfurisé bien aplatie sur une plaque allant au four, puis faites des petits tas de pâte de 2 à 3 cm de diamètre en les espaçant de quelques centimètres. Laissez "croûter" pendant 20 minutes.

6. Faites cuire pendant 12 à 13 minutes dans un four préchauffé à 160°C

7. Une fois cuites, laissez reposer les coques de macarons quelques minutes afin de pouvoir les décoller de la plaque facilement. Une fois fourrés, placez les macarons verticalement dans une boite hermétique.

Photo003

Pour la ganache au citron (recette que j'ai trouvée ici):

1 jaune d'œuf

20g de maïzena

12g de beurre

le zeste et le jus d'un citron

20g de sucre en poudre


Préparation:

1. Délayez la maïzena dans 10cL d'eau, ajoutez le beurre et portez à ébullition.

2. Hors du feu, ajoutez le zeste et le jus des citrons, les jaunes d'œufs et le sucre. Mélangez énergiquement de sorte que la crème soit bien lisse puis laissez refroidir avant de remplir les macarons.

Photo004 Photo005Photo001

J'ai également tenté des macarons au chocolat avec une ganache au chocolat parfumée au rhum...

Photo008

Ingrédients pour les coques au chocolat:

45g de blancs d’œufs

62g de poudre d’amandes

62g de sucre glace

62g de sucre

10g de cacao


Ingrédients pour la ganache au chocolat parfumée au rhum:

70g de chocolat noir

15 g de beurre

50 g crème liquide

1 cuillère à café de rhum

Publicité
Commentaires
M
une bonne recette pour Noël ! à suivre donc ...
N
Salut Sofi, malheureusement, à part te dire de respecter la recette ci-dessus, je ne peux pas te donner beaucoup de conseils judicieux dans la mesure où je suis encore une débutante dans le domaine du macaron... Cependant, d'après ma petite expérience, je pense qu'il faut que tes blancs en neige soient le plus fermes possible de sorte que tes macarons ne se transforment pas en "galettes". Pour que les coques soient lisses, il est sûrement nécessaire de bien tamiser le sucre glace et la poudre d'amandes avant de les incorporer aux blancs en neige (afin de ne pas former des grumeaux). Et pour obtenir une forme bien ronde, je te conseille d'utiliser une douille et à défaut (ce qui fut mon cas) de déposer sur la plaque recouverte de papier sulfurisé des tas qui soient dès le départ bien ronds mais pas trop grands (pas plus de 3 cm).<br /> Bon courage!!!
S
Salut Nath ! Tout va bien ici et comme tu l'as remarqué, Noël se prépare.<br /> Sinon côté cuisine,ça fait la 4ème fois que je tente d'en faire (des macarons) et ils sont bons ! mais ils ne gonflent pas comme je voudrai, ils ressemblent plus a des petites galettes !!! Comment faire pour obtenir des coques bien rondes et bien lisses ?
D
Det smakade utmärkt. Puss,
S
Qu'ils sont beaux!<br /> Je serai drôlement fière si j'en avais réussi d'aussi photogéniques!
Publicité