Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
4 août 2009

Contemplations aériennes et révisions linguistiques sur un vol Toulouse-Stockholm

Il y a une semaine déjà que j'ai quitté Toulouse. Après une escale à Francfort, je suis arrivée à la tombée de la nuit dans la capitale suédoise. Durant le premier vol (il n'existe pas de direct Toulouse-Stockholm pour l'instant), j'avais hérité d'une place tout au fond de l'avion. Inutile de préciser que ce n'est pas la meilleure place. En tout cas pour ceux qui ont un nez sensible comme le mien (la très grande proximité des toilettes ne présage rien de bon au niveau olfactif...). J'ai alors essayé de détourner mon attention en me concentrant sur ma perception visuelle: placée à côté d'un hublot, j'ai pu profiter de vues aériennes assez satisfaisantes, le temps étant relativement dégagé (sur les photos suivantes, on peut distinguer les Alpes suisses en arrière plan):
Photo011 Photo005
Photo018

Durant les passages nuageux, je me suis lancée bien sérieusement dans des révisions des bases de la langue suédoise, avec fiches de grammaire et de vocabulaire à l'appui. Désormais, je n'ai en effet plus le choix: il va falloir que j'y mette vraiment. A moi, les doux sons scandinaves du type "Hur mår du?", "Vad heter du?" ou encore "Mycket bra" (et je ne parle même pas de "sjuksköterska" - ce qui signifie "infirmière"...). Enfin, ça pourrait sûrement être pire. Mais, en fin de compte, je considère cet apprentissage comme un nouveau challenge non dénué d'intérêt: même si le suédois est une langue "à faible diffusion" (dixit le rectorat de Versailles) et même si les habitants de ce pays parlent pour la plupart l'anglais, il me semble indispensable de maîtriser la langue du pays dans lequel on envisage de vivre. Par ailleurs, il est toujours intéressant de découvrir un nouveau système linguistique (d'autant que l'apprentissage de celui-ci est grandement facilité par son appartenance au groupe des langues germaniques - dont font partie entre autres l'anglais et l'allemand). Le plus dur sera sans nul doute la prononciation et la compréhension de l'oral...

SL276610

Publicité
Commentaires
Publicité