Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
6 août 2009

Premières étapes de mon installation en Suède: personnummer, SFI, SAS, etc.

Fraîchement arrivée à Stockholm, les démarches administratives se succèdent afin de mettre en place mon installation en Suède. Après avoir fait le forcing auprès des instances compétentes, je viens d'obtenir mon "personnummer", c'est-à-dire mon numéro d'identification personnelle. Cette première étape était absolument indispensable. Je peux à présent continuer mon parcours (qui s'annonce long et difficile - en particulier pour ce qui est de trouver un jour un travail digne de ce nom).
Autre passage obligé: l'apprentissage du suédois. Jusqu'à présent, j'avais utilisé en France deux manuels (un suédois, "Mål 1", et un français, "Le suédois en 20 leçons"). Depuis 8 jours, je suis passée à la vitesse supérieure. J'ai organisé mes connaissances lexicales et grammaticales et j'ai surtout tenté de les mettre un peu en pratique. En effet, je n'ai pu jusqu'ici que m'exercer à l'écrit en lisant différents textes. A présent, je peux enfin essayer de parler suédois avec des Suédois et tenter de comprendre leur réponse (chose peu aisée pour l'instant). Afin de m'aider dans cette voie, je dois m'inscrire aux cours de suédois pour les immigrants (soit SFI = "Svenska för invandrare"). Pour ce faire, j'ai effectué mon premier test de langue hier midi. Après une longue attente (bien qu'arrivée avec 35 minutes d'avance), j'ai eu droit à plus d'une heure d'examen comprenant une épreuve de compréhension écrite (sur deux textes), une épreuve de compréhension orale (écoute de 5 enregistrements), une épreuve d'expression écrite (sur un sujet à choisir parmi une liste en comprenant 5) et enfin une petite conversation en suédois. Une heure plus tard, j'ai obtenu mes résultats: je n'ai fait qu'une seule erreur sur les 27 questions des deux tests de compréhension! Pour ce qui est de l'expression, tout s'est également bien passé. Je commence donc les cours dans dix jours et ce, dans le dernier groupe de niveau du SFI (SFI 3D), ce qui correspond à peu près - si j'ai bien compris - au niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).

Bien qu'assez fière de mes résultats dans un premier temps, j'ai pris à nouveau conscience que le chemin allait être bien long. Dès septembre, une fois le SFI achevé, je pourrai participer à des cours dans le cadre du SAS ("Svenska som andraspråk"), c'est-à-dire de "suédois comme seconde langue". Inutile de dire que le jour n'est pas encore venu où je serai bilingue (d'ailleurs, on ne le devient jamais vraiment). Enfin, mieux vaut agir pas à pas et se réjouir de chaque étape franchie...

Pour fêter ce premier succès, nous avons passé le reste de l'après-midi dans la réserve naturelle de Saltsjöbaden (voir aussi ici). Le temps était magnifique: soleil, ciel bleu, 25°C, nature verdoyante, etc. Quelques photos pour confirmer mes dires:

Photo011

Photo013

Photo001 Photo018

Photo016

Photo008

Pour reprendre des forces durant la balade et entre deux cueillettes de myrtilles (d'où les tâches violettes sur mes doigts...), rien de mieux que de délicieux muffins aux pommes et aux pépites de chocolat (pour la recette, voir ici)!

Photo003

Photo020

Photo021

Publicité
Commentaires
Publicité