Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
2 août 2009

Le "Rodonkuchen" ou gâteau aux amandes, au rhum et au chocolat noir nappé de confiture d'abricots

Avant mon départ, ma mère m'a préparé un bon gros gâteau allemand: le "Rodonkuchen". De quoi tenir très agréablement le choc du voyage. Elle en prépare depuis des années et c'est très vite devenu un classique dans la famille. Personnellement, je le préfère encore tiède, à peine sorti du four. Et ce que j'aime tout particulièrement, c'est son bon goût de rhum, de chocolat et bien sûr son nappage à la confiture d'abricots!

Photo017

Voici donc la recette (qui donne un énorme gâteau - si on est moins de 6, mieux vaut alors ne préparer que la moitié de la recette):

Ingrédients:
250g de beurre ou de margarine
200g sucre
1 petit paquet de sucre vanille
1 pincée de sel
4 œufs
375g farine
125g maïzena
1 petit paquet de levure chimique
1/8L lait
1 verre de rhum
150g d’amandes moulues
100g de chocolat noir

Pour le nappage :
125g de confiture d’abricots
       2 cuillères à soupe de sucre
       3 cuillères à soupe d’eau

Photo015

Préparation:
1. Malaxer le beurre mou avec le sucre semoule et le sucre vanille. Ajouter ensuite le sel, les œufs et progressivement la farine, la maïzena et la levure chimique. Bien mélanger puis ajouter le lait, le rhum et les amandes. Couper le chocolat en petits morceaux et l'ajouter à l’ensemble.
2. Beurrer le moule. Y verser la pâte. Faire cuire une heure environ au four préchauffé à 180°C. Laisser refroidir 15 minutes. Entre temps, mélanger dans un petit saladier la confiture d’abricots, le sucre et l’eau. Faire chauffer. Démouler ensuite le gâteau. Étaler harmonieusement le nappage sur sa surface.

Publicité
Commentaires
Publicité