Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
13 juillet 2012

Balades dans les bois et crumble aux flocons d'avoine, pommes-rhubarbe...

IMG_3905

En cette après-midi pluvieuse, je voulais au départ trier mes photos d'Athènes, puis celles prises la semaine suivante à Tylebäck. Finalement, fidèle à mon grand principe "après l'effort, le réconfort", j'ai préparé un crumble aux flocons d'avoine, aux pommes et à la rhubarbe pour me remettre des quelques efforts physiques faits peu avant dans Hagaparken mais prématurément interrompus par un orage soudain. Maintenant, par manque de temps (et le soleil étant de retour...), je vais me concentrer sur cette recette et sur les balades effectuées ces derniers jours dans Hagaparken et dans d'autres belles forêts des environs.

Ingrédients:

200g de rhubarbe

5 petites pommes golden

30g de sucre

un paquet de sucre vanillé

(Pour le crumble)

75g de farine

50g de flocons d'avoine

70g de beurre

70g de sucre

5g de sucre vanillé

1 bonne pincée de sel

1/2 cuillère à café de cannelle

(Pour accompagner le tout)

de la glace vanille

des fraises des bois / des myrtilles

IMG_3868

Préparation:

1. Effilez la rhubarbe, coupez-la en petits bâtonnets, et faites-la cuire 5 minutes dans une casserole, avec les sucres et peu d'eau. 

2. Epluchez les pommes et coupez-les en petits dés. Ajoutez-les à la rhubarbe et poursuivez-les la cuisson 5 minutes. Retirez du feu et égouttez l'ensemble. Versez les pommes et la rhubarbe dans un petit plat à gratin.

3. Mettez la farine, les flocons d'avoine, la cannelle, le sel et les sucres dans un saladier. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et mélangez l'ensemble du bout des doigts. Emiettez la pâte (elle doit être sableuse), puis répartissez-la sur les pommes et la rhubarbe. 

4. Faites cuire 30 minutes environ dans un four préchauffé à 240°C (baissez le four à 180°C au bout de 15 minutes). 

5. Servez aussitôt avec de la crème chantilly ou une boule de glace vanille (faite maison, c'est encore meilleur...). Vous pouvez aussi ajouter des baies à l'ensemble (j'ai opté pour des fraises des bois et des myrtilles que j'avais ramassées la veille dans Hagaparken).

IMG_3867

Même si je suis déjà allée une bonne centaine de fois à Hagaparken, je ne m'en lasse pas...

IMG_3886

En ce moment, les tilleuls sont en fleurs et exhalent une odeur absolument délicieuse... Dommage que seule ma mémoire puisse en témoigner!

IMG_3856

Après presque une heure de patiente cueillette (les fraises des bois sont particulièrement difficiles à trouver, rien à voir avec les myrtilles...), voilà le résultat:

IMG_3872

Et encore une merveilleuse odeur...

IMG_3891

IMG_3874

Une autre caractéristique des balades dans Hagaparken, ce sont les rencontres innombrables avec ses charmants habitants (celui ci-dessous a eu la gentillesse de prendre la pose et d'attendre patiemment que je trouve mon appareil photo dans mon sac - merci à lui :-)):

IMG_3875

IMG_3860

IMG_3895

Publicité
Commentaires
I
Je suis impressionnée par la qualité de tes photos. Surtout celle de l'abeille butineuse. Pour ce qui est de la recette, à essayer à tout prix !
N
Flo: Tu as raison, on dirait vraiment une peluche! Bon week-end et à bientôt :-)<br /> <br /> Bastien: Tu devrais venir vivre ici (ou au moins revenir pour une semaine)! Que de balades et de cueillettes en perspective... Bonnes vacances à toi aussi dans le Lot! Bisous
B
Ce sont les photos que je préfère.... surtout à cette saison... l'herbe est encore haute, les journées sont longues, les jeunes de la portée du printemps découvrent le monde extérieur... sans compter tous ces fruits rouges gorgés de vitamines... je serais bien venu avec toi pour la cueillette... et pris un morceau de crumble.. hummm<br /> <br /> Bisous et bonne vacances dans le Sud! <br /> <br /> Bastien
F
Quelle belle rencontre avec cette petite "peluche", Nathalie...! Le crumble semble délicieux, j'adore les fraises des bois! Bon week-end et à bientôt!
N
Merci, Godnat. Le lapin est vraiment adorable, je trouve. Nous avons échangé de longs regards avant qu'il ne finisse par opter pour la fuite. Pour ce qui est de la recette, tu peux augmenter les proportions du crumble (j'ai préféré cette fois-ci avoir plus de fruits) et modifier la quantité de rhubarbe et de pommes selon tes goûts. Bon week-end à toi aussi :-)
Publicité