Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
20 novembre 2010

Tarte aux pommes citronnées avec un topping aux noisettes

Je "profite" d'un repos forcé (essayons de tirer le meilleur d'une situation assez désagréable...) pour publier une recette originale que j'ai testée le week-end dernier et qui m'a beaucoup plu (je l'ai même refaite depuis). Je l'ai trouvée dans le beau livre de Mia Öhrn, "Mitt eget kafé", sous le nom de "Äppelpaj med hasselnötstosca":

mittegetcafe_copy

Il s'agit en fait d'une tarte aux pommes citronnées recouverte d'un topping aux noisettes. Une version originale de la tarte aux pommes et une nouvelle variation réussie de l'association pommes-noisettes (voir aussi ici): 

IMG_5170

Ingrédients:
(pour la pâte)
125g de beurre
3 dL (180g) de farine
1,5 cuillère à soupe d'eau froide

(pour la garniture)
3-4 pommes de taille moyenne, soit environ 500g
le zeste et le jus d'un demi-citron

(pour le topping)
1 dL (60g) de noisettes
50g de beurre
1 dL de sucre
1 cuillère à soupe de farine
1 cuillère à soupe de lait

IMG_5172

Préparation:
1. Préparez la pâte brisée. Étalez-la dans un moule à tarte (j'ai opté pour le format individuel des tartelettes) et faites-la cuire dix minutes dans un four préchauffé à 200°C.
2. Entre temps, épluchez les pommes et coupez-les en de tous petits dés. Prélevez la moitié du zeste et du jus d'un citron. Mélangez-les aux dés de pommes. Remuez puis déposez ce mélange sur la tarte pré-cuite.
3. Dans une petite casserole, préparez le topping: faites chauffer doucement le mélange beurre-sucre-farine-lait jusqu'à obtenir une crème homogène. Hors du feu, ajoutez les noisettes finement hachées. Recouvrez la tarte de ce mélange et faites cuire 25 minutes dans un four préchauffé à 175°C.
4. Vous pouvez déguster cette tarte peu après sa sortie du four, une fois tiède, accompagnée d'une boule de glace à la vanille par exemple...

Publicité
Commentaires
N
J'aime bien l'argument "il y a des fruits, donc c'est léger"! Il m'arrive également de l'utiliser pour me donner bonne conscience. Si cela peut te rassurer, j'ai lu dernièrement que si l'on désire contrôler son poids, ce qui compte ce n'est pas le type d'aliments consommés mais le nombre de calories ingérées (et j'ai tendance à partager cette idée). Mais bien sûr, le plus important est de manger le plus sainement possible (se nourrir uniquement de gâteaux n'est clairement pas la bonne solution)!
I
Je suis toujours partante pour des recettes à base de fruits (je me déculpabilise en me disant qu'elles sont plus "légères"...). Le citron doit en plus apporter une petite note acidulée qui doit bien se marier avec l'ensemble. Je vais sûrement tester ta recette rapidement.
N
Hello!<br /> Après avoir réalisé cette tarte il y a une semaine (époque où je pouvais encore manger des choses solides), ton livre a continué à être une vraie source d'inspiration et d'évasion ces derniers jours: le soir après l'opération par exemple, j'ai tant fantasmé devant certaines photos de desserts que je finissais par avoir l'impression de les avoir véritablement dégustés (petite précision, qui peut expliquer bien des choses: j'étais sous morphine...).<br /> J'espère sinon que tout va bien pour toi et que tu as passé un bon week-end. En attendant de te revoir (normalement, lundi prochain), je te souhaite une semaine aussi enrichissante que possible!<br /> Bises,<br /> Nathalie
A
Contente que la convalescence te permette malgre tout de te changer les idees dans les delices patissiers. Cette realisation semble bien appetissante, je ne dis pas que je n'essaierai pas bientot - encore quelques pommes de cet automne a utiliser avant qu'elles ne se fripent tout a fait...Lycka till pour les jours qui viennent, fais ton miel de ce repos force, c'est ainsi qu'il te paraitra moins penible. A tout bientot, bises, ak
N
Knucna: Avec plaisir. Une "tarte normande à la crème", voilà un intitulé fort appétissant! J'attends de voir sur ton blog le résultat! A très bientôt donc :-)
Publicité