Le salon de thé de Nathalie

Dans mon salon de thé, je partage mes dernières expériences culinaires, picturales, photographiques et littéraires.

27 mai 2010

Gâteau à la ricotta, à l'orange et à la noix de coco

IMG_2150

Même si je poste de moins en moins de recettes de gâteaux, je suis toujours en mode de production intensive. Seulement, je refais souvent mes recettes préférées et j'en teste du coup un peu moins. Ce week-end, par contre, j'ai eu la chance de goûter un gâteau qui m'a immédiatement enchantée. Extra-moelleux avec en plus un délicieux goût d'orange... Très, très difficile de lui résister! Madeleine m'ayant donné la recette (qui provient des magasins suédois ICA - et pas IKEA -> pour la recette en suédois, voir ici), je l'ai réalisée lundi soir. Depuis, il n'en reste plus qu'un petit morceau... C'est sans aucun doute mon coup de cœur sucré de ce printemps!

Ingrédients:
1 pot de ricotta (250g)
100g de beurre
4 œufs
3 dL de sucre
2,5 dL de jus d'orange fraîchement pressée (d'environ 2 oranges)
le zeste d'une orange
3,5 dL de farine
1,5 cuillères à café de levure chimique
1 cuillère à soupe de sucre vanillé 
4 dL de noix de coco

IMG_2151

Préparation:
1. Mélangez la ricotta avec les sucres. Ajoutez progressivement les œufs, puis la farine et la levure, le beurre fondu, la noix de coco, le zeste et pour finir le jus d'orange(s).
2. Versez la pâte dans un grand moule beurré (plus il sera grand, plus le gâteau sera moelleux) et faites cuire dans un four préalablement chauffé à 200°C durant environ 45 minutes.

IMG_2106

Posté par nathalie1812 à 12:49 - Desserts - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    Arrête, je prends du retard ! Et là je n'ai pas le temps, je cuisine déjà pour une grosse fête chez moi dans 10 jours...

    Posté par Godnat, 27 mai 2010 à 13:30
  • cette association de ricotta, d'orange et de coco me semble très appétissant... je prendrais bien une petite part... c'est une recette que je devrais essayer! bisous et merci de ton appel!
    Bastien

    Posté par Bastien, 27 mai 2010 à 21:45
  • Mmmmh, j'ai justement une petite brique de noix de coco et je ne savais pas que faire avec elle

    Posté par Sylf, 28 mai 2010 à 16:55
  • Ah moins que ce ne soit de la noix de coco en poudre ?

    Posté par Sylf, 28 mai 2010 à 16:55
  • Sylvie: Eh oui, il s'agit (hélas pour toi) de noix de coco en poudre (et non de lait de coco). Mais dès que tu as rassemblé les ingrédients nécessaires, il faut vraiment que tu testes ce délicieux gâteau!
    Godnat: bon courage par avance pour la réalisation du repas de ta super fiesta!
    Bastien: j'aimerais pouvoir t'offrir une part de ce gâteau... dommage que tu sois si loin! Sinon, c'était comme toujours un plaisir de parler avec toi! Passe un bon week-end

    Posté par Nathalie, 28 mai 2010 à 17:13
  • Je savais en te rendant une petite visite que j'allais tomber dans le piège du gâteau qui me fait des clins d'oeil et qui a l'air super bon... Il va falloir que j'attende un peu pour le tester car 10 jours de fromage à tous les repas et il faut que j'arrête les gourmandises pendant quelques temps !

    Posté par Ikebukuro, 28 mai 2010 à 21:57
  • Hello Nathalie !
    Je l'ai testé et j'ai adoré ! Ce gâteau est comme tu le dis, extrêmement moelleux. Je n'ai mis que 2dl de jus d'orange et mon four chauffe un peu trop à 200°c, 180°c a suffit.
    Je le conseille à tout les gourmands !
    (Des photos avec un autre formats de gâteaux sur mon blog)

    Posté par Elo, 09 juin 2010 à 09:28
  • Salut ! Je viens de découvrir ton blog, via un autre blog qui parlait de ton gâteau à la ricotta Je viens de regarder tous les desserts que tu nous présentes, et je me demande si je n'ai pas pris 2 kg rien qu'en regardant les photos lol !!! En tous cas, la plupart me font hyper envie J'adore ta façon de faire les cakes, car ils ont l'air vraiment moelleux et "humides", chose qu'on ne trouve pas souvent je trouve car la majorité des gens cuisent trop leurs cakes et ceux-ci deviennent secs... A bientôt !

    Posté par knucna, 09 juin 2010 à 19:40
  • Elodie: A bientôt pour de nouveaux échanges culinaires
    Knucna: Bonsoir! Merci pour ton message et le compliment Tu as bien compris que j'étais une accro aux cakes moelleux (voire "humides" ) et qu'un élément essentiel pour les réussir était de ne pas les faire cuire trop longtemps (ou, pour certaines recettes, à une température trop élevée). A bientôt!

    Posté par Nathalie, 09 juin 2010 à 21:37
  • J'ai fait ton gâteau cet après-midi, et il a passé haut la main le cap du "à refaire" !!! Merci pour cette recette Maintenant, au four, il y a la quiche aux courgettes, poivrons et curry

    Posté par knucna, 12 juin 2010 à 18:10
  • Très contente que ce premier essai ait été couronné de succès! Pour la quiche aux courgettes, poivrons et curry, tu peux la tenter sans crainte, c'est vraiment une bonne recette que je réalise fréquemment (et merci d'avoir laissé un com pour dire ce que tu as pensé de la recette, ça pourra servir aux autres lecteurs qui n'osent peut-être pas tenter l'expérience par manque d'avis sur la question...).

    Posté par Nathalie, 12 juin 2010 à 21:48
  • Salut je très intéressée par cette recette mais je suis intriguée par les mesures données en dl. Il s'agit bien de décilitre ? N'est-il pas plus simple de les donner en gramme comme le reste des ingrédients ? Je n'ai pas la moindre idée de comment mesurer en DL des aliments solides. La recette me fait tellement envie je suis dépitée. Help!

    Posté par hyba, 07 octobre 2015 à 17:45

Poster un commentaire