Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
27 mai 2010

Gâteau à la ricotta, à l'orange et à la noix de coco

IMG_2150

Même si je poste de moins en moins de recettes de gâteaux, je suis toujours en mode de production intensive. Seulement, je refais souvent mes recettes préférées et j'en teste du coup un peu moins. Ce week-end, par contre, j'ai eu la chance de goûter un gâteau qui m'a immédiatement enchantée. Extra-moelleux avec en plus un délicieux goût d'orange... Très, très difficile de lui résister! Madeleine m'ayant donné la recette (qui provient des magasins suédois ICA - et pas IKEA -> pour la recette en suédois, voir ici), je l'ai réalisée lundi soir. Depuis, il n'en reste plus qu'un petit morceau... C'est sans aucun doute mon coup de cœur sucré de ce printemps!

Ingrédients:
1 pot de ricotta (250g)
100g de beurre
4 œufs
3 dL de sucre
2,5 dL de jus d'orange fraîchement pressée (d'environ 2 oranges)
le zeste d'une orange
3,5 dL de farine
1,5 cuillères à café de levure chimique
1 cuillère à soupe de sucre vanillé 
4 dL de noix de coco

IMG_2151

Préparation:
1. Mélangez la ricotta avec les sucres. Ajoutez progressivement les œufs, puis la farine et la levure, le beurre fondu, la noix de coco, le zeste et pour finir le jus d'orange(s).
2. Versez la pâte dans un grand moule beurré (plus il sera grand, plus le gâteau sera moelleux) et faites cuire dans un four préalablement chauffé à 200°C durant environ 45 minutes.

IMG_2106

Publicité
Commentaires
H
Salut je très intéressée par cette recette mais je suis intriguée par les mesures données en dl. Il s'agit bien de décilitre ? N'est-il pas plus simple de les donner en gramme comme le reste des ingrédients ? Je n'ai pas la moindre idée de comment mesurer en DL des aliments solides. La recette me fait tellement envie je suis dépitée. Help!
N
Très contente que ce premier essai ait été couronné de succès! Pour la quiche aux courgettes, poivrons et curry, tu peux la tenter sans crainte, c'est vraiment une bonne recette que je réalise fréquemment (et merci d'avoir laissé un com pour dire ce que tu as pensé de la recette, ça pourra servir aux autres lecteurs qui n'osent peut-être pas tenter l'expérience par manque d'avis sur la question...).
K
J'ai fait ton gâteau cet après-midi, et il a passé haut la main le cap du "à refaire" !!! Merci pour cette recette :-) Maintenant, au four, il y a la quiche aux courgettes, poivrons et curry :-)
N
Elodie: A bientôt pour de nouveaux échanges culinaires :-)<br /> Knucna: Bonsoir! Merci pour ton message et le compliment :-) Tu as bien compris que j'étais une accro aux cakes moelleux (voire "humides" ;-)) et qu'un élément essentiel pour les réussir était de ne pas les faire cuire trop longtemps (ou, pour certaines recettes, à une température trop élevée). A bientôt!
K
Salut ! Je viens de découvrir ton blog, via un autre blog qui parlait de ton gâteau à la ricotta :-) Je viens de regarder tous les desserts que tu nous présentes, et je me demande si je n'ai pas pris 2 kg rien qu'en regardant les photos lol ;-) !!! En tous cas, la plupart me font hyper envie :-) J'adore ta façon de faire les cakes, car ils ont l'air vraiment moelleux et "humides", chose qu'on ne trouve pas souvent je trouve car la majorité des gens cuisent trop leurs cakes et ceux-ci deviennent secs... A bientôt !
Publicité