Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
4 février 2009

Crêpes parfumées au rhum

C'était avant-hier la chandeleur. Mais pour moi, l'envie de crêpes est indépendante des conventions. Je n'ai donc pas pu attendre le jour fatidique pour déguster de tendres crêpes au nutella, à la confiture ou tout simplement au sucre... Depuis deux semaines, c'est la quatrième fois que j'en prépare (je préfère souvent ne faire que la moitié de la recette pour m'assurer de la fraîcheur du résultat sur une courte durée...).

De la pâte bien homogène aux crêpes toute tendres et parfumées...

Photo011_3 Photo018_2

Je parfume toujours mes crêpes avec du sucre vanillé. Par contre, j'ajoute tantôt du rhum (comme ce fut le cas pour les dernières en date), tantôt le zeste d'un citron.

Photo000_4

(pour environ 25 crêpes)

Ingrédients:
6 œufs
3 cuillères à soupe de sucre roux
1 sachet de sucre vanillé
250g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
70g de beurre demi-sel (ou de beurre + une bonne pincée de sel)
2 cuillères à soupe de rhum
environ 800mL de lait entier (ou de lait demi-écrémé)

Photo003_4

Comment résister à une crêpe au nutella? Telle est la question...

Préparation:
1. Battre les oeufs dans un saladier. Ajouter les sucres, puis progressivement la farine et la levure. Bien mélanger pour éviter la formation de grumeaux.
2. Faire fondre le beurre. Ajouter au mélanger. Parfumer à l'aide du rhum et ajouter peu à peu le lait, tout en battant le mélange (la pâte doit être bien homogène, pas trop épaisse et pas trop liquide non plus).
3. Laisser reposer la pâte une heure environ au réfrigérateur.
4. Huiler la poêle. Une fois que la poêle est bien chaude, faire les crêpes (le feu doit être assez fort). Et enfin: déguster!

Publicité
Commentaires
N
Bonsoir Garance!<br /> Moi aussi, j'ai été surprise par la coïncidence (c'est plutôt rare de rencontrer des Français qui partagent la même expérience que moi). Pour des raisons professionnelles (je suis professeur), j'ai dû quitter ma région d'origine (Toulouse) et je vis depuis presque 4 ans dans la région parisienne. J'avoue ne pas trop aimer ce nouvel environnement... Mon ami est Suédois et vit à Stockholm. Je passe depuis trois ans quasiment toutes mes vacances à Stockholm. J'avais une fascination (encore une coïncidence?) pour ce pays et sa culture depuis l'adolescence. Je n'ai pas été déçue. Ma vie en France ne m'apporte plus beaucoup de satisfaction. Je pars donc dans quelques mois vivre (enfin) chez mon ami, dans le quartier de Norrmalm. J'essaie d'apprendre le suédois (je veux suivre des cours à l'université dès mon arrivée) et j'espère pouvoir trouver une possibilité de reconversion assez rapidement... Si jamais tu as des conseils, surtout n'hésite pas à me renseigner!<br /> A bientôt!<br /> Nathalie.
G
Mon dieu Nathalie quelle coincidence vraiment et oui je t'envie , j'aime tant la Suède j'y suis arrivé à 19 ans et repartie à 34 ans je ne comprenais plaus la France (mon pays de naissance )<br /> gardons contact tu me raconteras ton installation , que vas tu faire là bas ? et où vas tu vivre ? <br /> garance
Publicité