Le salon de thé de Nathalie

Dans mon salon de thé, je partage mes dernières expériences culinaires, picturales, photographiques et littéraires.

02 novembre 2011

Le château Drottningholm en automne - "Flan" à la citrouille aux épices et au rhum - Exposition Turner/Monet/Twombly

IMG_9982

Depuis un mois, beaucoup de choses se sont passées dans ma vie réelle. Le travail, des décisions importantes à prendre m'ont éloignée du divertissement virtuel qu'est le blog. Je profite de quelques instants de calme pour trier les photos prises durant ces semaines mouvementées.

IMG_9956

L'automne s'est définitivement installé à Stockholm. Bien que les journées soient plus courtes, nous avons pu profiter de très belles journées ensoleillées. Lors d'une d'entre elles, je suis retournée au château de Drottningholm et dans ses jardins. Ma dernière visite remontait à presque deux ans (pour voir les images sous la neige, cliquez ici). Une très belle sortie pour un dimanche après-midi (en plus, il y a un café juste à côté pour reprendre agréablement des forces...):

IMG_9969

IMG_9944

IMG_9971

IMG_9951

IMG_9986

IMG_9941

IMG_9973

IMG_9989 IMG_9961

IMG_9983

IMG_9940

IMG_9977

IMG_9936

Côté cuisine, j'ai chosi de préparer un gâteau de "saison": une sorte de flan à la citrouille (la consistance est proche de celle du flan pâtissier malgré l'absence de lait, la purée de citrouille étant là pour "liquéfier" la pâte). Je l'ai réalisé à plusieurs reprises: toujours avec beaucoup d'épices (cannelle et cardamome), mais une fois avec de la fleur d'oranger et une autre fois avec du rhum et ma préférence va à cette deuxième option. Je pense même ajouter la prochaine fois des raisins secs préalablement marinés dans le rhum (le résultat sera alors très proche du gâteau à la semoule et au rhum de mon enfance).

IMG_0005

 Ingrédients:

750g de citrouille

4 oeufs

150g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

185g de farine

1 sachet de levure chimique

1 cuillère à café de cannelle

0,5 cuillère à café de cardamome

2 cuillères à soupe de rhum

un peu de beurre

IMG_9996

Préparation:

1. Épluchez la citrouille. Coupez-la en petits morceaux. Faites-les revenir à feu doux dans une casserole avec un peu de beurre. Remuez régulièrement pendant environ 15 minutes. Les morceaux de citrouille doivent devenir fondants. Mixez-les afin d'obtenir une purée uniforme.

2. Dans un saladier, battez-les œufs. Ajoutez les sucres et les épices puis progressivement la farine, la levure, la purée de citrouille et le rhum.

3. Versez la pâte dans un moule et faites cuire pendant environ 50 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau (le temps de cuisson peut varier selon les fours...).

Important: laissez complètement refroidir avant de déguster (afin d'obtenir la consistance souhaitée...).

IMG_9922

Sinon, artistiquement, j'ai aimé les motifs suspendus dans le hall central de la Sturegallerian:

IMG_9923

J'ai assisté à l'inauguration de l'exposition des dernières oeuvres de Leon Kuhn (voir ci-dessous):

IMG_9837 IMG_9846

IMG_9855

IMG_9836

Et au bout d'une longue balade partant d'Odenplan, en passant par Djurgården pour finir au Moderna Museet, j'ai visité l'exposition consacrée à Turner, Monet et Twombly (pour plus d'informations, voir ici):

IMG_0008

IMG_0022

IMG_0015 IMG_0016

IMG_0014

IMG_0012 IMG_0011

IMG_0013

IMG_0020

IMG_0027 turner_peace_burial_at_sea

IMG_0026


Commentaires

    Le chateau dégage une impression de sérénité et la lumière y est superbe! Les motifs suspendus dans le hall de la Sturegallerian(il y avait des parapluies lors de notre séjour)ainsi que les oeuvres de Leon Kuhn me plaisent beaucoup aussi! Bonne fin de semaine et à bientôt, Nathalie!

    Posté par Flo, 02 novembre 2011 à 16:52
  • Bonsoir Florence,
    Je pensais que c'était la première fois qu'ils suspendaient quelque chose dans le hall de Sturegallerian. Dommage que j'aie raté les parapluies mais c'est bon à savoir. J'y passerai désormais plus souvent.
    Lors de ta prochaine visite de Stockholm, il faudra que tu fasses un tour au château de Drottningholm!
    Bon week-end à toi aussi et à bientôt!

    Posté par Nathalie, 02 novembre 2011 à 22:44
  • Un petit air de Versailles.

    Posté par Alain, 03 novembre 2011 à 09:04
  • Merci pour la recette !!! Je l'ai faite aujourd'hui, c'était un délice J'ai mis 0,5 cs d'eau de fleur d'oranger (je n'aime pas le rhum, et l'odeur de l'eau de fleur d'oranger m'écoeure assez vite, j'en ai donc mis moins pour être sûre...)

    Posté par knucna, 04 novembre 2011 à 17:14
  • Alain: En effet, bien observé: Versailles a bien inspiré ce château suédois (sans compter Herrenchiemsee que Louis II de Bavière avait construit à la gloire de Louis XIV...).
    Knucna: Avec plaisir Je suis contente que la recette t'ait plu! Le goût de l'eau de fleur d'oranger ne devait pas être très présent car quand j'en avais utilisé deux cuillères à soupe lors de ma première tentative, j'avais déjà eu l'impression que l'on ne la sentait pas trop. Quoi qu'il en soit, la cannelle et la cardamome étaient aussi là pour parfumer ce gâteau et cela n'a donc pas dû être fade pour autant! Passe un bon week-end

    Posté par Nathalie, 04 novembre 2011 à 18:41
  • Encore une recette à base de potiron pour ma collection

    Posté par Sylf, 05 novembre 2011 à 09:13
  • En effet, j'ai pu voir sur ton blog que tu avais tout un tas de recettes à base de potiron. J'espère pouvoir en tester au moins une dans les semaines qui viennent!

    Posté par Nathalie, 07 novembre 2011 à 21:26
  • Encore une magnifique promenade, merci ! Et pour la recette aussi, il faudra que j'essaye, mes hommes sont fous de flan (comme beaucoup d'hommes ai-je remarqué !) Bon week-end.

    Posté par Godnat, 11 novembre 2011 à 18:32
  • je reconnais ta sensibilité pour l'art!
    Je garde un bon souvenir des musées de Stockolm, en particulier le musée national... où j'avais beaucoup de mal à me concentrer...
    merci pour cette balade dans la capitale suédoise... je te dis à bientôt, gros bisous Nathalie!
    Bastien

    Posté par Bastien, 12 novembre 2011 à 20:42
  • Bonsoir Godnat: J'espère que tu as passé un bon week-end. Si tu tentes la recette, je te conseille vivement d'ajouter une grosse poignée de raisins secs préalablement marinés dans du rhum (c'est ce que j'ai fait samedi et c'est encore meilleur - selon moi!). Bonne semaine et à bientôt!
    Bastien: Ah oui, le musée national... Je vois tout à fait à quoi tu fais allusion! J'espère que tu as passé un agréable dimanche en famille A très bientôt! Bisous

    Posté par Nathalie, 13 novembre 2011 à 23:35
  • Il est à nouveau dans le four C'était tellement bon que rêvais carrément de le refaire !!! Mais cette fois-ci, j'ai "osé" mettre 1 cs d'eau de fleur d'oranger

    Posté par knucna, 14 novembre 2011 à 13:09
  • Je suis très contente que cette recette te plaise autant. Moi aussi, c'est un peu mon "hit" du moment (je profite qu'il y ait encore des citrouilles en vente sur les marchés): je l'ai refait ce week-end pour la quatrième fois et cette fois-ci, comme je le disais à Godnat, j'ai utilisé des raisins secs préalablement marinés dans du rhum... Extra! Dommage que tu n'aimes pas cet alcool... Sinon, j'espère que ta tentative (passer de 0,5 cs à 1 cs d'eau de fleurs d'oranger) a été un succès!

    Posté par Nathalie, 14 novembre 2011 à 21:22
  • Oui, c'était un succès, mais je pense que je vais rester à 1 cs ! J'ai programmé un article sur mon blog pour demain matin avec ta recette

    Posté par knucna, 14 novembre 2011 à 22:03
  • Voilà une sage décision Il me tarde de voir ton article demain!

    Posté par Nathalie, 14 novembre 2011 à 22:51
  • Ces oeuvres sont superbes et j'adore les suspensions ! Encore une belle ballade et des endroits insolites à découvrir avec toujours cette petite gourmandise qui vient réconforter le promeneur... C'est une super idée ce flan à la citrouille, ça va changer de la traditionnelle soupe.

    Posté par Ikebukuro, 19 novembre 2011 à 16:38
  • je me suis posée la question par rapport à la différence de texture que j'ai eue pour le flan, si par hasard tu l'aurai fait cuire au bain-marie ?

    Posté par knucna, 22 novembre 2011 à 12:37
  • Bonjour Nathalie,
    Non, je n'ai pas fait cuire le flan au bain-marie. Ce n'est donc pas la raison qui pourrait expliquer la différence de consistance. D'ailleurs, j'ai toujours obtenu le même résultat quelque soit la citrouille utilisée. Ton four chauffe peut-être plus que le mien? L'enquête continue

    Posté par Nathalie, 23 novembre 2011 à 10:09
  • Non, en général mon four chauffe moins bien que les autres... donc soit je mets la même température mais plus longtemps, soit je mets plus chaud... Mais là c'est vrai qu'en env. 40 mn il était déjà prêt... bizarre ???

    Posté par knucna, 23 novembre 2011 à 18:09
  • C'est vraiment étrange, en effet, car au contraire de toi, je dois souvent laisser le flan plus longtemps dans le four. Si ce n'est pas la cuisson qui est en cause, il faut chercher l'explication ailleurs. Peut-être est-ce dû à la citrouille... Utilises-tu du potiron ou du potimarron? Pour ma part, je n'en ai jamais trouvé en Suède. Du coup, je me contente d'une "vulgaire" citrouille (jugée souvent moins savoureuse).
    Quoi qu'il en soit, le mystère demeure!

    Posté par Nathalie, 23 novembre 2011 à 20:33
  • Je pense que c'est aussi une "vulgaire" citrouille lol ! En fait, ce sont les quartiers de potiron que l'on trouve déjà emballés, avec en général une branche de persil avec, tu vois lesquels ?

    Posté par knucna, 23 novembre 2011 à 21:45
  • En fait, avant de partir en Suède, je n'avais jamais acheté de citrouille ou de potiron car je n'avais pas de recette qui me faisait vraiment envie. Du coup, je n'ai pas eu l'occasion de vraiment repérer ces fameux emballages... Par contre, à Stockholm, j'avais acheté l'an dernier sous cette forme du "doubeurre" (butternut squash) car je ne trouvais plus de citrouille en janvier.
    Concernant notre "enquête", nous sommes à nouveau dans une impasse...

    Posté par Nathalie, 23 novembre 2011 à 22:32

Poster un commentaire