02 novembre 2011
Le château Drottningholm en automne - "Flan" à la citrouille aux épices et au rhum - Exposition Turner/Monet/Twombly
Depuis un mois, beaucoup de choses se sont passées dans ma vie réelle. Le travail, des décisions importantes à prendre m'ont éloignée du divertissement virtuel qu'est le blog. Je profite de quelques instants de calme pour trier les photos prises durant ces semaines mouvementées.
L'automne s'est définitivement installé à Stockholm. Bien que les journées soient plus courtes, nous avons pu profiter de très belles journées ensoleillées. Lors d'une d'entre elles, je suis retournée au château de Drottningholm et dans ses jardins. Ma dernière visite remontait à presque deux ans (pour voir les images sous la neige, cliquez ici). Une très belle sortie pour un dimanche après-midi (en plus, il y a un café juste à côté pour reprendre agréablement des forces...):
Côté cuisine, j'ai chosi de préparer un gâteau de "saison": une sorte de flan à la citrouille (la consistance est proche de celle du flan pâtissier malgré l'absence de lait, la purée de citrouille étant là pour "liquéfier" la pâte). Je l'ai réalisé à plusieurs reprises: toujours avec beaucoup d'épices (cannelle et cardamome), mais une fois avec de la fleur d'oranger et une autre fois avec du rhum et ma préférence va à cette deuxième option. Je pense même ajouter la prochaine fois des raisins secs préalablement marinés dans le rhum (le résultat sera alors très proche du gâteau à la semoule et au rhum de mon enfance).
Ingrédients:
750g de citrouille
4 oeufs
150g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
185g de farine
1 sachet de levure chimique
1 cuillère à café de cannelle
0,5 cuillère à café de cardamome
2 cuillères à soupe de rhum
un peu de beurre
Préparation:
1. Épluchez la citrouille. Coupez-la en petits morceaux. Faites-les revenir à feu doux dans une casserole avec un peu de beurre. Remuez régulièrement pendant environ 15 minutes. Les morceaux de citrouille doivent devenir fondants. Mixez-les afin d'obtenir une purée uniforme.
2. Dans un saladier, battez-les œufs. Ajoutez les sucres et les épices puis progressivement la farine, la levure, la purée de citrouille et le rhum.
3. Versez la pâte dans un moule et faites cuire pendant environ 50 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau (le temps de cuisson peut varier selon les fours...).
Important: laissez complètement refroidir avant de déguster (afin d'obtenir la consistance souhaitée...).
Sinon, artistiquement, j'ai aimé les motifs suspendus dans le hall central de la Sturegallerian:
J'ai assisté à l'inauguration de l'exposition des dernières oeuvres de Leon Kuhn (voir ci-dessous):
Et au bout d'une longue balade partant d'Odenplan, en passant par Djurgården pour finir au Moderna Museet, j'ai visité l'exposition consacrée à Turner, Monet et Twombly (pour plus d'informations, voir ici):