Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
8 décembre 2008

Petits cakes à l'orange

Cette semaine, je n'ai pas résisté à refaire le fameux cake à l'orange (voir recette du 30 novembre 2008). Cette fois-ci, j'ai choisi un mini format (j'ai utilisé des petits moules à muffins en silicone). Le résultat est toujours aussi délicieux et, à mon avis, encore plus appétissant!

Photo047

Pour rappel, voici la recette:

Ingrédients:
100 g de beurre demi-sel
180 g de sucre roux
1 sachet de sucre vanillé
3 œufs
120 g d'amandes en poudre
1 petite orange non traitée (son zeste et son jus)
120 g de farine
1/2 sachet de levure chimique

(pour le glaçage)
sucre glace
quelques gouttes de jus d'oranges pressées

quelques perles argentées de décoration alimentaire

Photo052

Préparation:
1. Battez les œufs avec les sucres. Ajoutez la poudre d'amandes, puis le beurre fondu, la farine et la levure, puis enfin le zeste et le jus d'orange.
2. Versez la pâte dans des petits moules à muffins beurrés et mettez au four préchauffé à 160°C pendant environ 25-30 minutes.
3. Laissez refroidir les petits cakes quelques instants avant de les démouler. Laissez complètement refroidir.
4. Préparez le glaçage: ajoutez petit à petit le jus d'orange au sucre glace. Le glaçage ne doit pas être trop liquide. Nappez-en les petits cakes refroidis et déposez un perle au centre de chacun.

Photo054

Ce petit cake à "bout pointu" est obtenu quand on verse la pâte jusqu'aux 3/4 du moule, alors que celui ci-dessous plus plat est obtenu lorsque l'on verse la pâte aux 2/3 du moule.

Photo060

Publicité
Commentaires
N
Ces petits cakes sont beaux mais aussi très bons. Fais-moi confiance! J'ai converti tous mes proches. Concernant les sous-tasses, elles viennent de "Maisons du monde" et sont en fonte. On me les a offertes l'an dernier avec une théière assortie. Si elles te plaisent tant, peut-être pourras-tu encore les trouver dans ce magasin.<br /> A bientôt!<br /> Bises
S
Ton cupcake est très beau mais je trouve tes petites sous-tasses merveilleuses....Je suis folle de ce genre de vaisselle...<br /> <br /> Oui, bon,je sais, je m'emballe un peu....<br /> <br /> Bises
Publicité