Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
6 décembre 2008

Paupiettes de chou

Les paupiettes de chou, c' est un plat d'hiver que j'adore. Voici la recette que j'ai piquée à ma mère:

Photo075

Ingrédients:
1 chou (en particulier les grandes feuilles extérieures)
1 cuillère à café de tomate concentrée
1 cube de bouillon de viande
10 cl de crème liquide

Pour le farcis:
400g de viande hachée
5 tranches fines de poitrine fumée
2 carottes
1 œuf
un peu de pain dur trempé dans du lait
1 cuillère à café de cumin
½ cuillère à café de paprika
1/3 bouquet de persil
une poignée de cèpes séchés
10g beurre
sel et poivre

Photo082

Préparation:
1. Ébouillanter le chou 5 min. Enlever les grosses tiges.
2. Préparer le farcis: mélanger la viande hachée avec le pain dur préalablement trempé dans du lait, ajouter l'œuf, le persil émincé, les cèpes, puis le cumin et le paprika. Saler et poivrer.
3. Dans une cocotte en fonte, faire revenir les carottes coupées en fines rondelles puis y ajouter la poitrine fumée coupée en petits morceaux. Ajouter la préparation au farcis.
4. À partir du farcis, faire des boules de la taille d'un poing et les envelopper dans 3 feuilles de chou. Ficeler fermement à l'aide de fil de cuisine.
5. Placer les paupiettes ainsi obtenues dans la cocotte, dans laquelle vous aurez fait fondre un cube de bouillon de viande et une cuillère à café de tomate concentrée. Couvrir. Laisser mijoter une heure à feu doux.
6. A la fin de la cuisson, ajouter la crème liquide à la sauce (je sers en général ce plat avec une purée faite maison).

Publicité
Commentaires
Publicité