Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
4 février 2010

Deux variantes de la soupe thaïlandaise poulet-citronnelle: crevettes et légumes

1265281076

Quand il fait si froid dehors, rien de tel qu'une bonne soupe une fois rentré chez soi. Inutile de dire que ma consommation de potages a fortement augmenté depuis mon installation en Suède... Du coup, il est important de varier les recettes. Il y a presque deux mois je m'étais lancée dans une version thaïlandaise au poulet et à la citronnelle (voir ici). Depuis, j'ai décliné cette recette de base sous diverses formes: tantôt j'ai remplacé le poulet par des crevettes (j'ai alors opté pour un bouillon de légumes et non de volailles et j'ai utilisé 200g de crevettes décortiquées, voir photo ci-dessus), tantôt j'ai opté pour une version uniquement à base de légumes. En fait, ce qui ne change pas, c'est la présence de deux ingrédients aromatiques essentiels: la citronnelle et les feuilles de Keffir (en raison de mon angine, j'ai laissé tombé le piment rouge...).


1265280980


Ingrédients :

1 litre de bouillon de poulet

3 feuilles de "keffir" (=bergamote)

2 tiges de citronnelle coupées en fines rondelles

2 oignons

4-5 champignons de Paris coupés en quatre

1 poivron rouge

2 carottes coupées en tranches fines

2 tomates coupées en quatre

2 pommes de terre coupées en petits morceaux

le jus d’un citron vert

1/2 cuillères à soupe de Nuoc Nam ou sauce poisson

1 beau bouquet de coriandre fraîche avec les racines (facultatif)

100 ml de lait de coco

1 cuillère à café de sucre


Préparation:

1. Faites revenir les oignons émincés dans un peu d'huile. Ajoutez le bouillon de poulet, les feuilles de Keffir, et la citronnelle. Laissez frémir 15 mn.

2. Ajoutez les pommes de terre, les carottes, le poivron,  les tomates, les champignons, coupés en petits morceaux, le sucre et le(s) piment(s) (si vous voulez une soupe épicée...) puis le jus de citron, le lait de coco et la sauce de poisson et faites mijoter pendant 30 minutes.

3. Servez avec des feuilles de coriandre fraîche émincées (facultatif).

Publicité
Commentaires
N
Avec plaisir, Elodie. Et entre deux cupcakes, il est parfois bon de boire un peu de soupe ;-)
E
Merci Nathalie pour ces déclinaisons que j'ai hate de testé!<br /> Je suis bien d'accord : avec le froid dehors, on apprécie les soupes, potages et autres bouillons réconfortants!
N
C'est sûr qu'avec des tartines beurrées, c'est encore meilleur (mais peut-être plus avec les soupes de légumes "traditionnelles" qu'avec la version thaï)!
I
Tu as raison, une bonne soupe quand il fait froid pour se requinquer, il n'y a rien de tel !!! C'est souvent mon repas du soir l'hiver, avec plein de légumes et des tartines beurrées.
Publicité