Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
28 juillet 2012

Blinis - Confiture de cassis

 IMG_3822

Il y a quelques semaines, j'avais testé une recette de blinis trouvée sur le site Marmiton. La préparation fut extrêmement rapide et simple et la consistance et le goût des blinis exactement tels que je les voulais. Du coup, je n'ai pas résisté à en refaire aujourd'hui. Cette fois-ci, j'ai bien respecté le temps de repos de la pâte (4 heures environ) et j'ai fait des blinis un peu moins grands (d'un diamètre d'environ 7 cm). Résultat, mes blinis étaient un peu plus épais (voir photo ci-dessous). 

IMG_0248

IMG_0255

Ingrédients (pour 4 personnes)

150 g de farine

2 oeufs

10 g de levure du boulanger (j'ai utilisé à chaque fois de la levure chimique)

20 cl de lait

sel

beurre

IMG_0249

Préparation

1. Dans un saladier, faites un puits avec la farine, le sel et la levure. Déposez au milieu les jaunes d'oeufs.
2. Mélangez bien en versant progressivement le lait.
3. Laissez reposer pendant 4 heures environ.
4. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la pâte.
5. Cuisez à feu moyen les blinis dans une poêle huilée/beurrée.

IMG_0253

Avec de la ciboulette ou de l'aneth...

IMG_3833

IMG_0250

Comme dessert, j'ai réalisé à nouveau un genre de cheesecake (que j'avais déjà présenté ici). J'ai seulement remplacé le zeste de citron par du safran et je l'ai servi avec de la crème fouettée et des petites fraises des bois trouvées à Hagaparken:

IMG_3881

Ingrédients

3 dL de crème fraîche (OU 2 dL de crème fraîche et 1 dL de yaourt)

1 sachet de sucre vanillé

60g sucre (OU 5 cuillères à soupe de miel)

50g de farine tamisée

un petit sachet de safran

3 oeufs (blancs et jaunes)

20 cL de crème liquide

du sucre vanillé

des fraises des bois ou tout autre fruit rouge

Préparation:

1. Battez les blancs d'oeufs avec une pincée de sel jusqu'à ce qu'ils soient fermes.

2. Battez les jaunes d'oeufs avec les sucres et le zeste de citron jusqu'à ce qu'ils aient blanchi. Ajoutez progressivement aux blancs en mélangeant très délicatement.

3. Versez la préparation dans un moule préalablement beurré et faites cuire environ 30 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés.

4. Fouettez la crème. Ajoutez le sucre vanillé. Découpez des carrés de gâteau et nappez-les de crème. Déposez sur l'ensemble les baies.

IMG_3826

Sinon, nous avions dans notre jardin quelques cassis. Je les ai mis à profit pour réaliser une très bonne confiture en suivant la même recette que j'avais utilisée il y a deux ans avec des groseilles:

Ingrédients

800g de cassis

le jus d'un demi-citron

400g de sucre cristallisé par kilo de jus obtenu

Préparation

1. Lavez et séchez les cassis. 

2. Mettez-les dans une casserole avec 6 cl d'eau et portez à ébullition. Laissez bouillir 5 minutes pour que les fruits éclatent.

3. Versez-les dans un tamis fin et pressez sur les fruits et laissez le jus s'écouler.

4. Pesez ce jus et préparez 400 g de sucre par kilo obtenu.

5. Versez le jus de cassis et de citron dans une casserole et portez doucement à ébullition. Aux premiers frémissements, ajoutez le sucre en remuant pour qu'il fonde bien. Portez à ébullition, remuez et poursuivez la cuisson à feu vif pour atteindre le degré de gélification. 

6- Eteignez le feu et versez la confiture dans des pots préablement lavés à l'eau bien chaude, égouttés sur un torchon propre. Fermez les pots et retournez-les, couvercles posés sur le torchon.

IMG_3839

Pour ce qui est des voyages, le mois de juillet fut très chargé (et très agréable, heureusement!). J'avais préparé une longue série de photos retraçant mon beau séjour à Tylesand mais une manipulation malheureuse a fait tout disparaître (n'étant pas chez moi, je n'utilise pas mon ordinateur et je ne m'explique toujours pas comment cela a pu se produire!). Très énervant car cela représente une perte de temps considérable...

Publicité
Commentaires
N
Cher Bastien,<br /> <br /> Je viens juste de rentrer à Stockholm après un très beau séjour dans le Sud de la France. Je te raconterai tout cela sur Skype très prochainement et je publierai comme d'habitude "quelques" photos sur mon blog!<br /> <br /> La confiture de cassis est une de mes préférées, si ce n'est ma préférée... Je suis contente de savoir que tu t'es régalé dans le Quercy. J'attends avec impatience d'en savoir plus :-)<br /> <br /> A très bientôt!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Nathalie
B
Sympa cette recette de blinis et ce gâteau, cette confiture... que de bonnes choses dont je sais parfaitement que je ne résisterais pas... <br /> <br /> Tu hérites de ce talent de cuisinière de ta région d'origine Nat... je n'ai fait que déguster de bonnes choses dans le Quercy!<br /> <br /> Pour tes photos, c'est super vexant!! Mais on attend les nouvelles des Pyrénées! ;)))<br /> <br /> Bisous <br /> <br /> Bastien
N
Bonjour Flo,<br /> <br /> C'est en effet extrêmement rageant. Heureusement, ces photos ne sont pas totalement perdues (enfin, j'espère!) puisqu'elles se trouvent normalement sur mon ordinateur personnel resté en Suède. Cette semaine, j'ai accumulé les bourdes techniques puisque j'ai également effacé toutes les photos de mon appareil photo (plus de 1600). J'avais copié la plupart sur un disque dur externe mais pas toutes... <br /> <br /> J'espère que tu as pour ta part réussi à récupérer les photos originales qui se trouvaient dans tes dossiers effacés! Bon début de semaine à toi aussi :-)
F
Ton billet me met en appétit! Désolée pour tes photos, il m'est arrivé la même chose l'année dernière (Tous mes dossiers constitués au fil des années...) Rageant! Bon début de semaine, Nathalie!
N
LadyMilonguera: J'en suis moi-même ravie :-)<br /> <br /> Godnat: C'est étrange car j'ai eu exactement la même déception en Ariège: je pensais pouvoir cueillir de beaux cassis dans le jardin de la maison d'été de mes parents mais là aussi, je n'ai récolté qu'une dizaine de grains... Bizarre! Heureusement, je me suis rattrapée dans les montagnes en ramassant des myrtilles, des fraises des bois et des framboises (j'en parlerai dans le prochain billet). Bon dimanche!
Publicité