Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
5 juin 2009

Tartelettes aux griottes

Photo007

Avec l'arrivée de l'été, j'ai envie de manger davantage de fruits. Cette semaine par exemple, je n'ai pas pu m'empêcher de préparer une énième fois un des délicieux desserts de Pierre Hermé, confit de tomates, pignons et raisins accompagné d'un coulis de poivrons aux framboises. J'avais également envie de réaliser de nouvelles tartelettes sucrées. J'ai opté cette fois-ci pour celles aux griottes. Pour ce faite, je me suis à nouveau inspirée d'une recette trouvée dans "Le petit livre de tartes salées et sucrées" édité chez First. Et comme d'habitude, je n'ai pas été déçue.

Photo025

Ingrédients:
pour la pâte brisée légèrement sucrée
250g de farine
125g de beurre
2 jaunes d'œufs
40g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
une pincée de sel

Photo009

pour la garniture:
750g de griottes (j'ai utilisé des griottes surgelées...)
200g de sucre
3 œufs
20 cL de crème fraîche
2 cuillères à soupe de kirsch (n'en ayant pas, je l'ai remplacé par du rhum)

Photo018

Préparation:
1. Préparez la pâte brisée: mettez la farine en puits dans un saladier et ajoutez le beurre fractionné, le sucre, une pincée de sel et les jaunes d'œufs. Mélangez rapidement du bout des doigts en ajoutant un peu d'eau, formez une boule, entourez-la de film alimentaire et laissez reposer 3 heures au frais puis 15 minutes à température ambiante.
2. Étalez la pâte, garnissez-en un moule à tarte, piquez-la avec une fourchette et remettez-la au frais 30 minutes.
3. Pendant ce temps, lavez les griottes, épongez-les et dénoyautez-les.
4.  Versez 125g de sucre dans une grande poêle, faites caraméliser les griottes à feu vif en les tournant sans cesse avec une spatule. Battez les œufs en omelette avec le reste du sucre jusqu'à ce que le mélange mousse, ajoutez la crème et le kirsch.
5. Versez la préparation sur le fond de tarte et répartissez les griottes caramélisées. Faites cuire pendant 30 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Servez tiède.

Photo026

Publicité
Commentaires
Publicité