Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
22 avril 2009

Un incroyable dessert de Pierre Hermé avec des tomates et plein d'autres choses...

SANY0408

Le soir, quand je ne rentre pas trop tard, j'aime bien regarder l'émission "Un dîner presque parfait" sur M6. Malgré quelques défauts, l'émission a le mérite de me permettre de décompresser tout en découvrant de nouvelles idées de recettes et d'associations de saveurs. Lors d'une émission qui remonte déjà à plus d'un an, j'ai été particulièrement intriguée par le menu proposé par une candidate (Sophie de Paris - dont le blog est une vraie merveille pour les yeux et pour le palais) autour de la tomate, et surtout par son dessert, très apprécié par les autres candidats (Sophie a d'ailleurs gagné la compétition cette semaine-là et s'est révélée être une des meilleures candidates de l'émission): un confit de tomates, pignons et raisins accompagné d'un coulis de poivrons aux framboises, une création du célèbre et très talentueux pâtissier Pierre Hermé (qui crée selon moi les meilleurs macarons de Paris), issue de son superbe libre "Plaisirs sucrés" (chez Hachette Pratique)...

Plaisirs_sucr_s

Bien que la tomate soit un fruit, j'avais un peu de mal à m'imaginer un dessert qui lui serait dédié. Mais en entendant tous les éloges de ses adversaires, je me suis dit que cela valait la peine de tester cette recette. Hier, ce fut enfin chose faite. Et quelle expérience gustative!!! J'ai goûté à des saveurs vraiment étonnantes et raffinées. Le confit de tomates me rappelle un peu la confiture de tomates de ma mère. Délicieux. Et les poivrons du coulis apporte vraiment une pointe originale aux framboises, tout comme le basilic d'ailleurs... Un régal!!

SANY0411

Ingrédients :
Pour le confit de tomates :
3 citrons
6 tomates
60 g de beurre
7 cuillères à soupe d'huile d'olive
150 g de sucre
50 g de raisins secs
30 g de pignons de pin
Poivre du moulin

Pour le coulis de poivron et framboises :
½ petit poivron rouge
60 g de sucre
10 cl d'eau
1 cuillère à soupe de jus de citron
120 g de framboises

Pour la glace :
½ litre de glace vanille
5 feuilles de basilic

Préparation :
Le confit de tomates :
Laver et presser les citrons . Laver les tomates et les essuyer. Les couper en deux puis les épépiner. Les ranger côte à côte dans un plat allant au four. Faire fondre le beurre, ajouter le jus de citron, l'huile d'olive et le sucre. Verser ce mélange sur les tomates. Enfourner dans le four préalablement préchauffé à 180° pour 45 minutes environ. Arroser régulièrement pendant toute la cuisson.Dès la cuisson terminée, récupérer les tomates confites et les réserver. Verser le jus dans une casserole et le faire réduire jusqu'à ce qu'il devienne sirupeux. Ajouter alors les raisins et les pignons. Poivrer légèrement.

Le coulis :
La veille, ôter les graines et les parties blanches du poivron. Le blanchir deux ou trois fois de suite (pour lui ôter son amertume) en changeant l'eau à chaque fois. Porter l'eau et 30g de sucre à ébullition. Ajouter le poivron coupé en 2 ou 3 morceaux et laisser macérer au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Le lendemain, égoutter le poivron et le placer dans le bol d'un mixeur avec le jus de citron, les framboises et le reste de sucre. Mixer jusqu'à obtenir une consistance homogène puis passer au chinois.
Réserver au frais.

Pour le service
:
Sortir la glace un peu à l'avance. Ciseler grossièrement les feuilles de basilic. Dans chaque assiette, disposer un peu de confit de tomates, poser une quenelle de glace vanille. Finir par un cordon de coulis de poivron et framboises et par le basilic ciselé.

Publicité
Commentaires
N
Bonjour,<br /> <br /> Tout d'abord, je suis désolée de cette réponse si tardive mais je n'utilise quasiment plus mon blog par manque de temps...<br /> <br /> Je vous remercie d'avoir pris la peine de m'écrire un commentaire pour partager votre enthousiasme <br /> <br /> Je suis contente que cette recette vous ait plu autant qu'à moi (je comprends votre réserve quant à l'huile d'olive - par contre, l'association poivrons rouges-framboises est géniale!). Pierre Hermé est vraiment un grand pâtissier. <br /> <br /> Bravo aussi à votre "cher et tendre" d'avoir tenté cette expérience culinaire <br /> <br /> Bonne continuation,<br /> <br /> Nathalie
J
Tout est dans le titre. <br /> <br /> <br /> <br /> Mon cher et tendre nous a cuisiné ce charmant et surprenant dessert lors de plusieurs dîners, et nous avons à chaque coup épaté nos convives. Quelques resserves de ma part quant au confit de tomate où l'huile d'olive me dérange un peu, mais l'association des poivrons et framboises, quel délice!!! Un très bon moyen de sublimer le poivron, légume que j'affectionne très particulièrement.<br /> <br /> <br /> <br /> Félicitations pour cette recette, et merci de nous l'avoir fait découvrir.<br /> <br /> <br /> <br /> Jeanne.
N
Danke, Daniel. Stimmt, es war nicht nur schön sondern auch sehr gut! Vi hörs snart!
D
Nathalie, sehr sehr schön (...und gut). Vermisse es. Dich.
N
Avec plaisir. Tu mérites ces compliments. Et si mes photos rendent bien hommage à cet incroyable dessert, j'en suis très heureuse. Bonne continuation à toi!
Publicité