Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
6 avril 2009

Fondants au chocolat et au mascarpone

Jusqu'à présent, je n'achetais du mascarpone que pour préparer différentes variantes de tiramisu. Mais la semaine dernière, j'ai découvert que l'on pouvait utiliser ce fromage italien pour préparer des gâteaux au chocolat. La recette ci-dessous est celle de petits fondants super fondants au chocolat très chocolat (j'ai utilisé du Lindt Dessert 70%). Mais attention, cette version est réservée aux amoureux du chocolat. Pour les autres, il est préférable d'opter pour une variante un peu moins chocolatée en utilisant du chocolat à 64% cacao (avec le Poulain 1848) ou même à 52% (avec le Nestlé Dessert par exemple). Ce que j'ai vraiment aimé, c'est la consistance très, très fondante de ces mini-cakes, leur très belle couleur et leur goût bien sûr!

Photo014

Ingrédients (pour environ 6 mini-cakes):

125g de mascarpone
45g de sucre
2 œufs
2 cuillères à soupe de farine
100g de chocolat noir à 52% de cacao minimum

Photo003_2

Préparation:

1. Faire fondre le mascarpone avec le chocolat au micro-ondes.
2. Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre. Ajouter le mélange mascarpone-chocolat fondu. Bien mélanger et ajouter pour finir la farine. La pâte doit être bien lisse. Versez-la dans les petits moules.
3. Faire cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant environ 13-15 minutes (la pointe du couteau doit ressortir propre; cependant, on peut aussi opter pour une version coulante en arrêtant la cuisson au bout de 11-12 minutes).

Photo006_2

Publicité
Commentaires
Publicité