Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
14 décembre 2011

Petits gâteaux de Noël allemands (Vanillekipferln et Schokoladen-Lekkerli) et retour au Moderna Museet

 IMG_0290

Comme chaque année, je me suis lancée ce week-end dans la préparation des petits gâteaux de Noël. Au programme cette fois-ci, deux spécialités allemandes: les Vanillekipferln (un vrai classique) et les Schokoladen-Lekkerli. Das war einfach lecker! Délicieux, tout simplement.

Ingrédients:

140g de beurre

100g de sucre

1 sachet de sucre vanille

2 jaunes d’œufs

200g de farine

100g de poudre d'amandes

IMG_0295

Préparation:

1. Battez les jaunes d’œufs avec les sucres. Ajoutez progressivement la poudre d'amandes, le beurre mou et la farine.

2. Formez avec la pâte obtenue des petits rouleaux de 2 cm de diamètres. Placez-les au réfrigérateur pendant environ une heure.

3. Découpez ensuite des tranches de la largeur d'un centimètre environ. Formez des petits croissants et déposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

4. Faites cuire environ 12 minutes dans un four préchauffé à 180°C (les "croissants" ne doivent dorer que très légèrement).

5. Roulez les croissants encore chauds dans du sucre glace puis laissez refroidir sur une grille.

IMG_0274

 Avec les deux blancs d'oeuf restants, j'ai choisi de préparer des Schokoladen-Lekkerli, des petits gâteaux très craquants (dans les deux sens du terme) au chocolat, aux noisettes et avec un petit goût de cannelle...

IMG_0271

Ingrédients:

 2  blancs d’œufs

200g de sucre

1 paquet de sucre vanillé

1 grosse pincée de cannelle

175g de noisettes moulues

100g de chocolat noir

40g de chocolat noir pour la couverture (facultatif)

IMG_0298

Préparation:

1. Battez les blancs d’œufs en neige (bien fermes > ils doivent pour cela être bien froids et vous pouvez ajouter une pincée de sel).

2. Ajoutez les sucres, la cannelle, les noisettes et le chocolat préalablement râpé.

3. Placez la pâte ainsi obtenue au réfrigérateur pendant environ 2 heures.

4. Formez des petits ronds de pâte d'environ 5 mm d'épaisseur.

5. Déposez-les sur la plaque à pâtisserie et faites-les cuire pendant environ 12-14 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

6. Laissez-les refroidir sur une grille puis nappez-les de chocolat noir fondu... Déposez-les pour finir sur une feuille de papier sulfurisé, le temps que le chocolat refroidisse.

IMG_0285

IMG_0289 IMG_0281

IMG_0247

Et en attendant Noël, on se réchauffe en dégustant une bonne tasse de glögg (vin chaud aux épices) avec des raisins et des amandes mondées...

IMG_0243

 Sinon, la vie suit son cours à Stockholm. Beaucoup de Suédois se plaignent de l'absence (pour l'instant!) de neige (on a quand même eu droit à quelques flocons de neige la semaine dernière). Personnellement, cela ne me dérange pas vraiment. C'est sûr que c'est beau et que cela contribue à l'ambiance de Noël mais il y a quelques inconvénients non négligeables. Je suis donc tout à fait prête à attendre encore un peu l'arrivée du tapis blanc!

IMG_0126

J'en profite donc pour marcher à vive allure à travers Stockholm. Tant que je ne risque pas de glisser sur une plaque de verglas et de me casser une jambe, j'en profite!

IMG_0127

IMG_0130

Je suis retournée faire un tour au Moderna Museet, où j'ai pu revoir l'exposition consacrée à Monet, Turner et Twombly (voir aussi ici):

IMG_0136

Par ailleurs étaient également exposées de très nombreuses photographies issues de la collection du musée:

IMG_0140  IMG_0138

Publicité
Commentaires
K
Eh bien ! c'est que ça m'a l'air bon tout ça ! Maintenant que j'ai bien faim je vais essayer, juste un conseil, quand tu dis une grosse pincée de cannelle c'est plutôt une demi cuillère à café quoi, non ?
N
Knucna : Bonsoir! Merci pour le feedback. Je suis très contente que tout se soit bien passé et que le résultat est à la hauteur de tes attentes :-). J’attends de voir tout ça sur ton blog cette semaine. A bientôt!<br /> VAL : Merci et bonne préparation (qui n’est vraiment pas très compliquée – il faut juste avoir un peu de temps)!
V
Hum, rien qu'à les regarder, j'ai envie de croquer dans l'écran de l'ordinateur !!! Surtout les gâteaux au chocolat/amande/cannelle ! Je pense les réaliser prochainement ! Bonne continuation pour ces fabuleuses recettes pâtissières.
K
Alors, verdict : ils sont absolument délicieux !!! Et je suis super contente d'avoir réussi des biscuits autres que de "simples cookies"... En général, j'ai souvent des problèmes dûs à la pâte sablée trop friable ou autre... Mais là pas du tout... Je les ai certainement faits un peu plus gros que toi, mais j'ai adapté la cuisson et ils sont super bon !!! Et comme je les ai pris en photo, je vais les mettre sur mon blog cette semaine :-)
N
Bastien : Tu as tout à fait raison ! Bon dimanche et à demain :-) Bisous<br /> Flo : Merci Florence pour cette très gentille attention (et ton mail de vendredi). Passe également un bon dimanche ! A bientôt !<br /> Knucna : Ici aussi, il neige (depuis hier) mais il fait « trop chaud » pour que cela ne tienne réellement, ce qui en fait ne me dérange pas. Par contre, pas de tempête à l’horizon ! J’espère que tes sapins et la haie vont se remettre du passage de Joachim… <br /> Bonne cuisine (j’espère que tout se passe bien :-)) et bon dimanche !
Publicité