14 décembre 2011
Petits gâteaux de Noël allemands (Vanillekipferln et Schokoladen-Lekkerli) et retour au Moderna Museet
Comme chaque année, je me suis lancée ce week-end dans la préparation des petits gâteaux de Noël. Au programme cette fois-ci, deux spécialités allemandes: les Vanillekipferln (un vrai classique) et les Schokoladen-Lekkerli. Das war einfach lecker! Délicieux, tout simplement.
Ingrédients:
140g de beurre
100g de sucre
1 sachet de sucre vanille
2 jaunes d’œufs
200g de farine
100g de poudre d'amandes
Préparation:
1. Battez les jaunes d’œufs avec les sucres. Ajoutez progressivement la poudre d'amandes, le beurre mou et la farine.
2. Formez avec la pâte obtenue des petits rouleaux de 2 cm de diamètres. Placez-les au réfrigérateur pendant environ une heure.
3. Découpez ensuite des tranches de la largeur d'un centimètre environ. Formez des petits croissants et déposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
4. Faites cuire environ 12 minutes dans un four préchauffé à 180°C (les "croissants" ne doivent dorer que très légèrement).
5. Roulez les croissants encore chauds dans du sucre glace puis laissez refroidir sur une grille.
Avec les deux blancs d'oeuf restants, j'ai choisi de préparer des Schokoladen-Lekkerli, des petits gâteaux très craquants (dans les deux sens du terme) au chocolat, aux noisettes et avec un petit goût de cannelle...
Ingrédients:
2 blancs d’œufs
200g de sucre
1 paquet de sucre vanillé
1 grosse pincée de cannelle
175g de noisettes moulues
100g de chocolat noir
40g de chocolat noir pour la couverture (facultatif)
Préparation:
1. Battez les blancs d’œufs en neige (bien fermes > ils doivent pour cela être bien froids et vous pouvez ajouter une pincée de sel).
2. Ajoutez les sucres, la cannelle, les noisettes et le chocolat préalablement râpé.
3. Placez la pâte ainsi obtenue au réfrigérateur pendant environ 2 heures.
4. Formez des petits ronds de pâte d'environ 5 mm d'épaisseur.
5. Déposez-les sur la plaque à pâtisserie et faites-les cuire pendant environ 12-14 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
6. Laissez-les refroidir sur une grille puis nappez-les de chocolat noir fondu... Déposez-les pour finir sur une feuille de papier sulfurisé, le temps que le chocolat refroidisse.
Et en attendant Noël, on se réchauffe en dégustant une bonne tasse de glögg (vin chaud aux épices) avec des raisins et des amandes mondées...
Sinon, la vie suit son cours à Stockholm. Beaucoup de Suédois se plaignent de l'absence (pour l'instant!) de neige (on a quand même eu droit à quelques flocons de neige la semaine dernière). Personnellement, cela ne me dérange pas vraiment. C'est sûr que c'est beau et que cela contribue à l'ambiance de Noël mais il y a quelques inconvénients non négligeables. Je suis donc tout à fait prête à attendre encore un peu l'arrivée du tapis blanc!
J'en profite donc pour marcher à vive allure à travers Stockholm. Tant que je ne risque pas de glisser sur une plaque de verglas et de me casser une jambe, j'en profite!
Je suis retournée faire un tour au Moderna Museet, où j'ai pu revoir l'exposition consacrée à Monet, Turner et Twombly (voir aussi ici):
Par ailleurs étaient également exposées de très nombreuses photographies issues de la collection du musée: