Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
1 mars 2009

Haselnusskuchen ou gâteau aux noisettes

Ayant été invitée à plusieurs reprises lors de ma "tournée" en Suède, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de préparer le dessert ou le goûter. Entre autres, j'ai fait un gâteau allemand qui fait partie des classiques de ma mère: un très bon gâteau aux noisettes (en allemand : "Haselnusskuchen"). Le nappage au chocolat n'est pas indispensable, mais selon moi, c'est un plus car le chocolat s'accorde parfaitement avec les noisettes.
Sinon, ce gâteau est, il est vrai, riche en matières grasses (au-delà des lipides contenues dans les noisettes, il y a les 300g de beurre...). J'ai déjà essayé de l'alléger en utilisant moins de beurre, mais le goût et surtout le moelleux en pâtissent. Donc pour un résultat absolument délicieux, il faut bien respecter les proportions... Mais on peut toujours s'en tenir à la moitié de la recette pour limiter les dégâts! En tout cas, c'est la stratégie que j'essaie de respecter: manger de tout mais en quantité raisonnable, même si cela n'est pas toujours facile, surtout quand c'est très bon!

Photo002

Ingrédients:
300g de beurre
250g de sucre
1 pincée de sel
4 œufs
250g de farine
3 cuillères à café de levure chimique
200g de noisettes moulues
(100g de chocolat noir pour le nappage)

Photo001

Préparation:
1. Malaxer le beurre. Ajouter peu à peu le sucre, une grande pincée de sel et les œufs.
2. Ajouter peu à peu la farine et la levure chimique, les noisettes. Bien mélanger.
3. Beurrer le moule (ou les petits moules à muffins). Verser la pâte. Faire cuire au four préchauffé à 200°C, sur la grille du milieu.
4. Préparer un nappage au chocolat et versez-le sur le ou les gâteau(x).

Publicité
Commentaires
N
Cette question me semble au contraire tout à fait pertinente. Personnellement, j'attends que le gâteau ait refroidi. Cela me semble plus logique (afin d'assurer le refroidissement rapide du nappage). Ainsi, pas de pb. Mais il est fort possible que tout se passe aussi pour le mieux quand on est moins patiente...<br /> Je pense que, si tu respectes bien les proportions de chaque ingrédient, tu ne seras pas déçue par le Haselnusskuchen. Petite remarque au passage: j'ai l'impression que les Allemands utilisent plus les noisettes que les Français en pâtisserie. En effet, j'étais toute cette semaine en Bavière (les photos sont à venir) et j'ai pu (re)constater avec plaisir (et un peu de culpabilité malgré tout) que - entre autres - les triangles aux noisettes et chocolat (les "Nussecken") étaient toujours aussi délicieux... Un must si tu as un jour l'occasion de te rendre chez nos voisins!
L
Euh, question peut-être stupide, faut-il attendre que le gâteau refroidisse pour le napper ?
Publicité