Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
25 juin 2007

Gratin italien aux courgettes, fromages, tomates et basilic

Aujourd'hui, j'ai préparé une variante du gratin italien aux aubergines ("Aubergines alla parmigiani"). On peut bien évidemment respecter la recette de base (avec 750g d'aubergines), mais si on préfère le goût des courgettes à celui des aubergines et si on ne veut pas avoir un plat trop gras, cette nouvelle version est à tester!

P1010005

Ingrédients:
750g de courgettes
5 à 6 cuillères à soupe d'huile d'olive

750mL de purée de tomates
4 gousses d'ail
1 oignon
herbes de provence
poivre, sel
1 cuillère à café de sucre environ

50 g de parmesan râpé
environ 25 feuilles de basilic frais
2 boules de mozzarella de taille moyenne

Préparation:
1. Préparer la sauce tomate: couper les gousses d'ails et l'oignon en très petits morceaux. Faire revenir à feu doux dans une ou deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter la purée de tomates. Bien remuer. Ajouter poivre, sel, sucre et herbes de provence. Couvrir et laisser mijoter pendant 20 minutes (remuer de temps en temps).
2. Pendant que la sauce tomate mijote: laver et couper dans le sens de la longueur les courgettes. Les faire revenir à feu moyen (puis doux) dans un peu d'huile d'olive (en rajouter si besoin). Egoutter sur du papier absorbant.
3. Dans un plat à gratin, déposer une couche assez fine de sauce tomate, puis tapisser de tranches de courgettes dorées, sur lesquelles vous déposerez ensuite des tranches assez fines de mozzarella, le basilic finement ciselé, du parmesan (voire aussi de l'emmental râpé...). Recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients: sauce tomate, courgettes, mozzarella, basilic, parmesan. Finir en recouvrant la couche supérieure de parmesan.
4. Préchauffer le four à 180°C. Faire cuire le gratin pendant 20 minutes. Avant de servir, vous pouvez décorer le gratin avec des feuilles de basilic frais.

Publicité
Commentaires
D
Schön, lecker...kann mir vorstellen es einmal zu probieren...
Publicité