Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
21 septembre 2009

Muffins aux myrtilles et au citron de Leila Lindholm

Photo016


Encore une super recette de Leila Lindholm, trouvée sur le site «recept.nu». Pour ce faire, j’ai utilisé une partie des myrtilles que j’avais congelées après les avoir ramassées il y a trois semaines.

Ces muffins sont moelleux à souhait et l’association myrtilles-citron est très agréable (déjà vue d’ailleurs dans une recette de Pierre Hermé issue de son très beau livre « Plaisirs sucrés » et que je compte tester très bientôt). Je pense que je vais en refaire très, très bientôt…

Ingrédients:

100g de beurre

2 œufs

1,5 dL de sucre

1 cuillère à café de sucre vanillé

le zeste d’un citron

4 dL de farine

2 cuillères à café de levure chimique

1 pincée de sel

200g de myrtilles


Photo009


Préparation :

1. Mélangez les œufs avec les deux sucres. Ajoutez progressivement la farine, la levure, le sel, le beurre fondu, le lait et le zeste de citron. Bien mélanger.

2. Incorporez délicatement les myrtilles à la pâte (mettez-en quelques unes de côté).

3. Beurrez des moules à muffins. Remplissez les moules de pâte aux 2/3.

4. Faites cuire les muffins dans un four préchauffé à 175 °C pour de gros muffins (et à 200°C pour des plus petits) environ 20 minutes pour de gros muffins (et 12-15 minutes pour des petits).


Photo001 Photo005

Publicité
Commentaires
N
Bonsoir Mireille,<br /> <br /> En effet, vous avez raison... Je viens de vérifier: il vous faut 2 dl de lait à 3% de matière grasse. Bonne préparation et dégustation :)
M
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Dans votre recette vous dîtes de mettre du lait mais dans les ingrédients vous n'en parlez pas, quelle quantité de lait faut-il mettre S.V.P ?<br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse. Mireille34
B
Humm un vrai gôuter!
N
Comme tu l'as bien compris, l'objectif des muffins de Leila Lindholm est double: non seulement ils nous permettent de découvrir une importante facette des traditions culinaires suédoises, mais c'est aussi une excellente manière de mettre en pratique la pédagogie actuelle ("apprendre en s'amusant", etc.). Le muffin est la récompense rêvée pour nos petites cellules grises fortement sollicitées ces derniers temps (et demain ne fera certainement pas exception... vivement 19h!!).
A
Je peux temoigner du moelleux de ces petites merveilles - un vrai luxe de pouvoir savourer ces muffins a la pause du cours de suedois ;-) Un petit gateau a la myrtille, c'est tres culturellement bien adapte a nos lecons de langue suedoise, nul doute que nous ne pouvons que progresser!
Publicité