Le salon de thé de Nathalie

Dans mon salon de thé, je partage mes dernières expériences culinaires, picturales, photographiques et littéraires.

21 septembre 2009

Muffins aux myrtilles et au citron de Leila Lindholm

Photo016


Encore une super recette de Leila Lindholm, trouvée sur le site «recept.nu». Pour ce faire, j’ai utilisé une partie des myrtilles que j’avais congelées après les avoir ramassées il y a trois semaines.

Ces muffins sont moelleux à souhait et l’association myrtilles-citron est très agréable (déjà vue d’ailleurs dans une recette de Pierre Hermé issue de son très beau livre « Plaisirs sucrés » et que je compte tester très bientôt). Je pense que je vais en refaire très, très bientôt…

Ingrédients:

100g de beurre

2 œufs

1,5 dL de sucre

1 cuillère à café de sucre vanillé

le zeste d’un citron

4 dL de farine

2 cuillères à café de levure chimique

1 pincée de sel

200g de myrtilles


Photo009


Préparation :

1. Mélangez les œufs avec les deux sucres. Ajoutez progressivement la farine, la levure, le sel, le beurre fondu, le lait et le zeste de citron. Bien mélanger.

2. Incorporez délicatement les myrtilles à la pâte (mettez-en quelques unes de côté).

3. Beurrez des moules à muffins. Remplissez les moules de pâte aux 2/3.

4. Faites cuire les muffins dans un four préchauffé à 175 °C pour de gros muffins (et à 200°C pour des plus petits) environ 20 minutes pour de gros muffins (et 12-15 minutes pour des petits).


Photo001 Photo005

Posté par nathalie1812 à 10:05 - Desserts - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Je peux temoigner du moelleux de ces petites merveilles - un vrai luxe de pouvoir savourer ces muffins a la pause du cours de suedois Un petit gateau a la myrtille, c'est tres culturellement bien adapte a nos lecons de langue suedoise, nul doute que nous ne pouvons que progresser!

    Posté par ak, 21 septembre 2009 à 20:41
  • Comme tu l'as bien compris, l'objectif des muffins de Leila Lindholm est double: non seulement ils nous permettent de découvrir une importante facette des traditions culinaires suédoises, mais c'est aussi une excellente manière de mettre en pratique la pédagogie actuelle ("apprendre en s'amusant", etc.). Le muffin est la récompense rêvée pour nos petites cellules grises fortement sollicitées ces derniers temps (et demain ne fera certainement pas exception... vivement 19h!!).

    Posté par Nathalie, 21 septembre 2009 à 22:41
  • Humm un vrai gôuter!

    Posté par Biscottine, 25 septembre 2009 à 21:53
  • Bonsoir,

    Dans votre recette vous dîtes de mettre du lait mais dans les ingrédients vous n'en parlez pas, quelle quantité de lait faut-il mettre S.V.P ?
    Merci d'avance pour votre réponse. Mireille34

    Posté par Mireille34, 21 mai 2016 à 00:38
  • Bonsoir Mireille,
    En effet, vous avez raison... Je viens de vérifier: il vous faut 2 dl de lait à 3% de matière grasse. Bonne préparation et dégustation

    Posté par Nathalie, 22 mai 2016 à 22:11

Poster un commentaire