Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
20 mai 2009

Petits gâteaux au gingembre

Photo000

Une collègue m'avait donné il y a un mois des fiches recettes issues du magazine Elle. Parmi elles figuraient des "bonshommes au gingembre". Il s'agit en fait d'une variante des fameux "Gingerbread Men", célèbres petits gâteaux anglo-saxons. Je ne disposais pas d'emporte-pièces en forme de "bonshommes". A la place, j'ai utilisé ceux qui me servent à préparer mes petits gâteaux de Noël. Le goût reste de toute façon le même. Voici donc la recette de cette spécialité originale, croquante et au bon goût de gingembre:

Ingrédients: (pour 40 gâteaux environ)
350g de farine
100g de beurre mou
1 œuf
150g de sucre
4 cuillères à soupe de miel d'acacia
2 cuillères à café de gingembre en poudre
2 cuillères à café de levure chimique
1 pincée de sel

Photo007

Préparation:
1. Tamisez la farine sur le plan de travail. Ajoutez-y le sel, la levure et le gingembre. Posez le beurre au centre de la farine et mélangez du bout des doigts, afin d'obtenir une sorte de sable. Creusez un puis au centre de la préparation.
2. Faites chauffer le miel dans une petite casserole. Cassez l'œuf dans un bol, versez le miel en fouettant. Ajoutez le sucre et mélangez.
3. Versez le contenu du bol dans le puits et mélangez vivement du bout des doigts, jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien amalgamés. Travaillez alors la pâte 3 minutes environ, jusqu'à ce qu'elle soit lisse et homogène et se détache des doigts.
4. Enfermez la pâte dans un film adhésif et mettez-la au réfrigérateur. Laissez-la reposer 1 heure au moins.
5. Au bout de ce temps, retirez la pâte du froid. Allumez le four à 180°C. Étalez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, sur 5 mm d'épaisseur. Découpez-y 18 petits bonshommes et posez-les au fur et à mesure sur une plaque à pâtisserie anti-adhésive.
6. Glissez au four et faites cuire 14-15 minutes. Laissez refroidir les gâteaux sur une grille avant de les croquer.

Photo004

Publicité
Commentaires
Publicité