Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
16 janvier 2010

Excellents petits gâteaux suédois au citron et au gingembre

Les fêtes sont propices aux excès alimentaires. Cette année ne fit pas exception à tel point que j'ai eu droit à une belle crise de foie et que même les truffes au chocolat ne me faisaient plus envie (c'est dire...). Deux semaines plus tard, tout est rentré dans l'ordre: j'ai retrouvé l'appétit et l'envie de cuisiner. Pour me remettre sur les rails, j'ai choisi de tester les gâteaux suédois au gingembre et au citron que Marie-Ange m'avait recommandés . Toutes les personnes qui les ont goûtés jusqu'à présent sont unanimes: excellents!

En ce qui concerne la recette, j'ai opéré quelques modifications liées à mes goûts personnels: n'étant pas une très grande fan de gingembre, je n'ai utilisé qu'1/2 cuillère à café au lieu de la cuillère à soupe indiquée (ce sont donc plus des petits gâteaux au citron qu'au gingembre). Par ailleurs, j'ai ajouté 25g de farine, une bonne pincée de sel et un sachet de sucre vanillé par rapport à la recette originale.


Photo011


(ma recette pour 50 petits biscuits - la recette originale se trouve sur Marmiton, voir ici)

Ingrédients  :

- 165g de farine

- 1 cuillère à café de levure chimique

- 150g de beurre mou

- 117g de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 2 cuillères à soupe de miel

- zeste d'un citron non traité

- 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre

- 1 pincée de sel

Préparation :

Malaxez le beurre bien mou avec les sucres, le sel, le gingembre et le zeste de citron. Ajoutez le miel puis peu à peu la farine et la levure.

Formez des petites boules de pâte puis aplatissez-les sur une feuille de papier sulfurisé afin de former des ronds d'environ 3 cm de diamètre. Faites-les cuire 8 à 10 minutes à 175°C .


Photo002

Publicité
Commentaires
N
Si tu tentes ces biscuits, je pense que tu ne seras pas déçue. En tout cas, je serai curieuse de savoir comment tu les as trouvés, si tu as opéré certaines modifications, etc. (et de même pour toutes autres recettes que tu testerais). A +
G
Gingembre citron ?<br /> Je note, je vais vite vite les faire ceux-là !<br /> Dis donc j'ai un retard impressionnant dans ma lecture de blogs, et là je vois qu'il y a plein de nouvelles recettes sur ton blog qui me tentent !
M
Je vous envoie une photo de mes biscuits de Noël :)
N
Bonsoir :-)<br /> Grâce à votre commentaire, je viens de comprendre que je n'avais pas très bien lu la recette sur Marmiton (ça m'arrive assez souvent: j'ai tendance à survoler le mode préparatoire dans la mesure où c'est souvent le même...). Au départ, j'ai cru qu'il fallait découper des tranches en biais à partir des quatre rouleaux de pâte (crue) - ce qui est souvent le cas dans la préparation de petits gâteaux, d'où mon erreur - puis les disposer sur du papier sulfurisé et enfourner. Or, dans la pratique, cela ne fut pas vraiment possible, la pâte étant trop molle (cela donnait des formes peu esthétiques). Du coup, j'ai décidé d'en faire des petits tas, aussi arrondis que possible.<br /> Suite à vos remarques, j'ai relu la recette et j'ai compris qu'il fallait en fait "découper des petits biscuits de travers de façon à ce qu'ils fassent 3 cm de long", une fois les rouleaux de pâte sortis du four!! J'ai un peu de mal à m'imaginer le résultat (c'est dans ces moments-là que l'on regrette qu'il n'y ait pas de photos illustratives...), surtout que c'est la première fois que j'ai affaire à un tel procédé.<br /> Dans tous les cas, quelque soit la préparation choisie (et donc l'apparence finale), le goût de ces petits gâteaux est vraiment délicieux (on me l'a encore redit aujourd'hui) et c'est bien là le principal!
M
Ils ont l'air très appétissants !<br /> Il est amusant de voir comment à partir d'une même recette on obtient des résultats assez différents.<br /> J'ai cuit la pâte en rouleaux (qui se sont un peu étalés) et ce n'est qu'ensuite, en sortant les gâteaux du four, que je les ai coupé en tranches assez fines, légèrement en biais.<br /> Mes gâteaux ressemblaient donc à plutôt à des batonnets, mais j'aime bien aussi la présentation des votres, une bonne excuse pour réessayer :D
Publicité