Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
2 octobre 2010

De très bons petits gâteaux suédois au gingembre: les "jättegoda kolasnittar" de Leila Lindholm

IMG_4378

Encore une semaine très chargée (et la suivante s'annonce bien pire)... Je tenais malgré tout à publier la recette des fameux petits gâteaux suédois dont j'avais parlé précédemment. Seul petit problème (le même hélas déjà rencontré avec les tartelettes aux groseilles et à la sauce au caramel): l'utilisation du "ljus sirap" (très courant en Suède mais beaucoup moins en France...). Pour quelques alternatives, voir ici. En tout cas, ces biscuits furent un vrai succès. Leila Lindholm ne m'a jamais déçue! La recette originale en suédois se trouve ici. Après l'avoir réalisée deux fois avec du gingembre, j'ai ensuite remplacé cette épice par de la cannelle et le résultat fut également délicieux (le goût était très proche des spéculoos, en fait). Un dernier conseil, fruit de mon expérience: ces petits gâteaux doivent être conservés dans une boîte métallique (sinon, ils ont tendance à ramollir).

Ingrédients:
100g de beurre mou
1 dL de sucre
2 cuillères à soupe de "ljus sirap"
2,25 dL de farine
0,5 cuillère à café de bicarbonate
1 cuillère à soupe de sucre vanillé
1 cuillère à café de gingembre moulu

IMG_4383

Préparation:

1. Mélangez le beurre mou avec le sucre et le sirop. Ajoutez petit à petit la farine, le bicarbonate, le sucre vanillé et le gingembre.

2. Étalez uniformément la pâte ainsi obtenue sur une grande plaque à pâtisserie préalablement recouverte de papier sulfurisé. A l'aide d'une fourchette, tracez des motifs (j'ai choisi la diagonale, mais c'est pas obligatoire!).

3. Faites cuire durant 12 à 15 minutes (la pâte doit prendre une belle couleur dorée) dans un four préchauffé à 175°C.

4. Laissez tiédir un instant puis découpez des rectangles. Laissez-les refroidir sur une grille puis placez-les dans une boîte métallique.

Ci-dessus, la version au gingembre et ci-dessous, celle à la cannelle:

IMG_4495

Et pour ce qui est de Stockholm, la nature a adopté de superbes couleurs automnales. Pour profiter de la beauté du spectacle, j'ai choisi de me promener dans Djurgården (un de mes lieux préférés de la capitale suédoise, que vous pouvez également découvrir ici au printemps, en été (ici) et en hiver (ici et ici)):

IMG_4716

IMG_4722

IMG_4725 IMG_4709
IMG_4736

IMG_4730 IMG_4733
IMG_4742

IMG_4747

IMG_4711

IMG_4743

Publicité
Commentaires
N
Hej Bastien! J’espère bien que l’on pourra se parler très bientôt (la semaine prochaine ?). Nous pouvons utiliser Skype (très simple, vraiment). Ainsi, je pourrai te voir et toi aussi (en un peu plus grand)!<br /> Flo : Merci :-) Bon courage à toi aussi pour ta semaine et à bientôt!<br /> Godnat : Tack :-) Bonne semaine également!
G
Superbe. Chez nous ça commence tout juste à roussir, ça va bientôt être magnifique, j'adore l'automne. Bonne semaine à toi.
F
Que de beaux paysages, Nathalie! Bon courage pour ta semaine et à bientôt!
B
Hej Nathalie!<br /> j'espère que tu vas bien et que je pourrai un de ces jours t'appeller, même si je te vois à présent en photo! Sympa ces ballades automnales, qui en dépit d'un rétrécissement du jour, ont un charme particulier... on ressort les vêtements d'hiver, on profite des moindres rayons du soleil... je te fais de gros bisous, et bon courage à toi!<br /> BASTIEN
N
Bonjour à toutes les trois,<br /> Knucna et Ikebukuro : avec plaisir :-) J’adore également la nature en automne, par contre, j’appréhende quand même un peu l’hiver, surtout depuis que j’ai lu cette semaine le journal Metro, qui annonçait l’hiver le plus froid que la Suède ait connu depuis 1000 ans.<br /> Sylf : En effet, ici, c’est bien différent : 11°C, pas plus… mais il ne faut pas que je me plaigne car ces 11°C vont bientôt me sembler torrides :-(
Publicité