Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
3 octobre 2007

Le premier tome de Millenium : haletant !

Après plus de deux semaines d’attente, j’ai enfin trouvé le temps de commencer (et de finir) « Les hommes qui n’aimaient pas les femmes » de Stieg Larsson.

J’ai aimé lire en découvrant les livres d’Agatha Christie en 6ème. Je reste depuis très attachée aux romans policiers, même si j’ai bien sûr diversifié mon genre de lecture. Cette année, j’ai apprécié lire pour la première fois un roman d’Harlan Coben, « Ne le dis à personne» (dont j’ai lu sans interruption toute la première moitié durant un retour Toulouse-Paris ; la suite m’a cependant moins enthousiasmée) et poursuivi ma découverte de l’univers très particulier de Fred Vargas (à travers les romans « L’homme aux cercles bleus », « Ceux qui vont mourrir te saluent », « Debout les morts » et de la BD « les 4 fleuves »). Toutefois, en commençant le premier tome de Millenium, cela faisait longtemps que je n’avais été tenue autant en haleine par un roman. Ainsi, je n’ai pu éteindre la lumière hier soir (ou plutôt ce matin...) avant d’avoir lu la dernière page de ce livre de 575 pages. Inutile de préciser que la journée a été plutôt difficile après 3 heures de sommeil. Mais, cette courte nuit en vallait la peine : ce roman fut vraiment haletant de bout en bout. Plus qu’un simple roman policier, il traite avec précision du passé de la Suède mais aussi de sujets d’actualité (politique, économie, finance, informatique, journalisme, etc). Par ailleurs, tout au long de cette lecture, j’ai apprécié retrouver des lieux qui me sont devenus familiers après plusieurs voyages en Suède.

Maintenant, je n’ai plus qu’une envie : acheter le deuxième tome, « La reine dans le palais des courants d’air » !

Publicité
Commentaires
Publicité