Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
10 janvier 2009

Fondants

Derrière la dénomination de "fondants" se cachent de délicieux biscuits fourrés à la crème au beurre et à la confiture.

Photo019_2

Pour environ 30 fondants

Préparation:
250g de beurre doux, à température ambiante
100g de sucre glace, tamisé
1 càc. de zeste de citron râpé
2 jaunes d’œufs
300g de farine
2 càs de confiture de framboises, battue
Sucre glace, pour saupoudrer

Crème au beurre:
80g de sucre en poudre
1 blanc d’œuf
80g de beurre doux, à température ambiante

Photo022_2

Préparation:
1. Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner deux plaques à pâtisserie avec du beurre ramolli. A l’aide d’une cuillère en bois ou d’un fouet électrique, travailler en mousse légère le beurre, le sucre glace et le zeste de citron.
2. Ajouter les jaunes d’œufs et bien mélanger. Tamiser la farine et l’incorporer à la préparation, à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à obtention d’une pâte souple et bien liée. Introduire cette préparation dans une poche à douille équipée d’un embout étoilé de 8 mm.
3. Déposer suffisamment de rosettes de pâte, de 1,5 à 2 cm, pour couvrir une plaque à pâtisserie, en veillant cependant à bien les espacer. Enfourner 10 à 12 minutes, le temps que les bords soient dorés. Laisser refroidir sur une grille. Répéter l’opération avec le reste de pâte, en préparant les plaques à pâtisserie comme indiqué étape 1.
4. Pour préparer la crème au beurre, faire fondre dans une petite casserole, à petit feu, 60g de sucre et 1 cuillère à soupe d’eau, en remuant de temps en temps. Augmenter le feu et porter à ébullition. Laisser mijoter, sans remuer, 3 à 5 minutes. Pour éviter toute cristallisation du sucre, frotter les bords de la casserole avec une brosse imbibée d’eau. Pendant ce temps, monter les blancs en neige. Ajouter le reste de sucre en poudre et fouetter suffisamment de façon à ce que le mélange soit bien ferme. Tout en fouettant, verser dans le saladier le sirop bouillonnant, en un fin filet régulier. Continuer à battre jusqu’à ce que la préparation soit froide. Incorporer progressivement le beurre ramolli.
5. Etaler la confiture sur la partie plate d’une rosette. A l’aide d’une douille ronde de 4 mm, déposer la crème au beurre sur l’autre. Joindre les deux rosettes et saupoudrer légèrement de sucre glace tamisé.

Publicité
Commentaires
Publicité