Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
9 janvier 2009

Le meilleur carrot cake selon de Leila Lindholm

Lors de mon dernier séjour à Stockholm, j’ai découvert le très beau livre de cuisine « A piece of cake – Leilas favoritbröd och bakverk » (aux Editions Natur & Kultur) de Leila Lindholm, cuisinière bien connue en Suède grâce à son émission de télévision (c'est un peu la Maïté suédoise, mais en plus jeune, plus classe et plus jolie) :

isbn912711600x_fc_1_1

Une recette a particulièrement attiré mon attention : « Världens godaste morotskaka » soit selon elle « le meilleur carrot cake au monde ». Un intitulé plein de promesses pour une adepte de ce succulent gâteau américain… Et après réalisation, je peux dire que je n’ai pas été déçue !

Photo003

Ingrédients :
3 œufs
3 dL de sucre en poudre
3 dL de farine
1 cuillère à café de sucre vanillé
3 cuillères à café de levure
1 + ½ cuillères à café de cannelle moulue
1 cuillère à café de cardamome moulue
½ cuillère à café de gingembre moulu
1 pincée de sel
1 + ½ dL d’huile de tournesol
4 + ½ dL de carottes crues râpées

Photo005_2_2

Glaçage :
60g de beurre fondu
4 dL de sucre glace
1 cuillère à café de sucre vanillé
le zeste d’un citron vert
100g de fromage « Philadelphia »

Photo008_2

Préparation:
1. Battre les œufs. Ajouter les sucres et faire blanchir le mélange.
2. Ajouter les ingrédients secs. Bien mélanger.
3. Ajouter l’huile puis les carottes râpées. Verser la pâte dans un moule.
4. Cuire au four préchauffé à 150°C pendant 55 minutes environ.
5. Laisser refroidir. Préparer le glaçage : ajouter au beurre les sucres, puis le zeste et enfin le fromage frais. Vous devez obtenir un glaçage bien lisse (astuce: utiliser un batteur électrique). Étaler ensuite sur le cake refroidi.

Publicité
Commentaires
N
Merci, Jess, pour ce feedback. Par ailleurs, je ne doute pas du fait que c'est encore meilleur avec des petits morceaux de noix puisque j'en mets dans une autre recette de carrot cake (celle de Silver Palate - également présente dans mon blog).
J
Après l'avoir goûté chez toi à Stockholm, je me suis décidée à faire cette recette il y a peu.<br /> Ca a été une réussite, facile à réaliser et excellent. Le gâteau est moelleux, léger, fondant.<br /> On ne ressent pas vraiment le goût de la carotte grâce aux épices. J'ai également ajouter des noix en petits morceaux, c'était top!
N
Bonsoir,<br /> Je comprends parfaitement votre addiction pour le carrot cake et je ne peux pas imaginer que vous soyez déçue par cette recette car elle fait l'unanimité auprès de tous ceux qui l'ont testée.<br /> Après quelques recherches, j'ai trouvé qu'un dL équivaut en terme de volume à un verre de vin ou une tasse à café.<br /> Une fois que vous aurez réalisé le gâteau "de vos rêves", n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé!
S
Tout juste rentree de quelques moi a Quebec, ou j'ai decouvert et abusé du carrot cake, je voulais m'essayer a le faire moi meme et je tomve sur ce blog et cette recette qui me semble parfaite (a en juger les photos!) <br /> J'aurais aimé savoir si vous seriez d'accord pour m'expliquer comment convertir les dL de carottes de sucre etc car je ne connais pas trop les equivalences en grammes :/<br /> <br /> En tous cas bravo pour ce joli blog, et j'ai vraiment hate de pouvoir essayer cette recette! :)
N
Le carrot cake est un très bon premier choix et je suis contente qu'il t'ait plu. Tu as su dépasser tes premières réticences en ce qui concerne l'ingrédient central de cette recette et je t'en félicite! Et tu as bien fait de prendre quelques libertés par rapport à la recette de base (le type d'épices et leurs proportions varient en effet d'une recette à l'autre). J'ai acheté deux kilos de carottes ce matin au marché et ça me donne bien envie de m'y remettre! Si cela te motive pour retenter une recette de mon blog, je te conseille en particulier les petits cakes à l'orange (cf. 30 novembre 2008; tu peux les préparer également dans un grand moule à cake; il faudra alors allonger le temps de cuisson) ou les muffins pommes-chocolat (24 février 2009)...<br /> Concernant le glaçage, ce n'est pas indispensable mais c'est vraiment délicieux. Cela vaut en tout cas le coup de l'essayer un jour! <br /> Une dernière remarque concernant l'ordre d'utilisation des ingrédients: la levure étant chimique et non du boulanger, on n'a pas besoin de la réhydrater. Normalement, on l'ajoute à la farine. Mais bon, ce n'est pas grave: j'ai vu ton gâteau sur ton blog et il m'a l'air parfait!
Publicité