Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
23 avril 2008

"Tokyo" de Mo Hayder

Je viens de « dévorer » en moins de deux jours ce thriller violent et effrayant, qui, à de nombreux égards, m’a renvoyée à des souvenirs liées à des lectures relativement récentes. D’une part, cette oeuvre haletante reprend un épisode monstrueux de l’histoire de la Chine et du Japon (l’invasion par les Japonais de la Chine en 1937), que j’avais déjà eu l’occasion de découvrir dans « La joueuse de go » de Shan Sa.

tokyo

D'autre part, Grey, le personnage principal de ce thriller, rappelle par de nombreux aspects celui de Lisbeth Salander dans les 3 volumes de « Millenium » : malgré une description très fragmentaire de son apparence (après une très brève description au premier chapitre – « mon visage blême, mes cheveux plats, mon cardigan » [p. 14, Pocket], seules quelques rapides réflexions – le plus souvent péjoratives – sont formulées par Grey elle-même sur sa propre personne), j’ai eu du mal à ne pas penser à l’héroïne de Stieg Larsson car, au-delà de son physique, c’est avant tout son comportement associal, son caractère hors norme, son enfance et son adolescence plus que tourmentées et son intelligence supérieure qui ont fait resurgir – en partie – Lisbeth à mon esprit.

Pour ce qui est de l’intrigue, Mo Hayder mène parallèlement deux histoires (car étroitement liées), pour finalement les faire converger vers le même point, la vérité: l’invasion de la Chine par l’armée japonaise en hiver 1937 à travers le récit autobiographique d’un viel universitaire chinois, Shi Chongming, et la quête menée par Grey à Tokio à partir de l’été 1990. Cette progression temporelle réalise la théorie que Shujin, la femme Shi Chongming, soutient sans relâche: «  le temps tourne autour de nous comme un tonneau – défilant devant nos yeux, puis revenant en sens inverse dans notre dos [...] l’avenir est notre passé. » (p. 49, Pocket). La clé de cette intrigue réside en effet dans le passé de ses deux principaux protaganistes...

Et pour finir, voici la quatrième de couverture chez Pocket:

"Quand Grey débarque à Tokyo sans argent ni bagages, elle a beaucoup à prouver et encore plus à cacher...
Obsédée par un passé tumultueux, elle a quitté son Angleterre natale dans le seul but de retrouver un vieux film disparu. Ces images seraient l'unique témoignage visuel des atrocités commises par les Japonais à Nankin en 1937.
Un seul homme pourrait aider Grey. Un survivant du massacre, professeur à l'université Todai. Mais ce dernier, méfiant, refuse de répondre aux questions de la jeune femme.
Perdue dans une ville étrangère où elle ne connaît personne, Grey accepte un emploi d'hôtesse dans un club de luxe fréquenté par une clientèle d'hommes d'affaires et de yakuzas. Parmi eux, un vieillard en fauteuil roulant entouré de personnages terrifiants, et qui doit, paraît-il, sa longévité à un mystérieux élixir, qui suscite bien des convoitises."

Publicité
Commentaires
Publicité