Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
10 mai 2009

"Le retour du professeur de danse" de Henning Mankell

Voilà près de trois ans que je voulais lire ce livre mais je retardais bizarrement le moment de me lancer. J'en oubliais presque sa présence sur l'étagère. Il y a quelques mois pourtant j'avais commencé à découvrir l'œuvre de Mankell à travers "Pyramiden" dans sa version suédoise simplifiée (idéale pour les personnes qui essaient d'apprendre cette langue).

Cette semaine, j'ai fini par me décider et je n'ai vraiment pas été déçue puisque j'ai veillé tard tous les soirs en sa compagnie et que je songe déjà au prochain livre de Mankell que je vais emprunter à la médiathèque. Ce sera sûrement le premier de la série d'enquêtes menées par Kurt Wallander (le célèbre commissaire de Mankell): "Meurtriers sans visage".

En ce qui concerne "Le retour du professeur de danse", j'ai donc trouvé l'intrigue haletante. Mais ce livre n'est pas qu'un bon roman policier. Il a aussi le mérite de nous faire connaître un aspect peu connu de l'histoire suédoise (l'engagement de Suédois, séduits par l'idéologie nazie, au côté de l'armée allemande lors de la deuxième guerre mondiale) et écorne ainsi l'image lisse de ce pays. Mais Henning Mankell ne se contente pas de traiter de ce sujet, il dénonce également ici le fait que ces idées passées subsistent encore dans la société suédoise actuelle...

9782020522960FS

Quatrième de couverture:
"Décembre 1945. Dans l'Allemagne vaincue, un passager solitaire descend d'un avion militaire britannique et se rend à la prison de Hameln. Là, il procède à la pendaison de criminels de guerre nazis. Mais l'un d'eux a échappé à son sort.
Octobre 1999, dans le nord de la Suède, Herbert Molin, un policier à la retraite, est torturé à mort. Dans sa maison isolée, les empreintes sur le parquet semblent indiquer que le tueur a esquissé un tango sanglant avec sa victime. Ici, ce n'est plus le commissaire Wallander qui mène l'enquête.
Au même moment, à l'autre bout de la Suède, le jeune policier Stefan Lindman apprend deux mauvaises nouvelles : il a un cancer et son ancien collègue a été assassiné. Pour tromper son angoisse, il décide de partir dans le Härjedalen et d'enquêter lui-même sur ce meurtre. Or, les ombres d'un passé très noir se sont réveillées. Elles ont frappé. Elles vont frapper encore et encore. Stefan a peur. Mais il est jeune, malade. Il ignore combien de temps il lui reste à vivre. Il n'a rien à perdre."

Publicité
Commentaires
Publicité