Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
9 mai 2005

Le livre du rire et de l'oubli

rire_oubli

Quelques citations du "Livre du rire et de l'oubli" de Milan Kundera:

"Car le grand secret de la vie ne lui était pas inconnu: les femmes ne recherchent pas le bel homme. Les femmes recherchent l'homme qui a eu de belles femmes. C'est donc une erreur fondamentale d'avoir une maîtresse laide"

"Le sexe n'est pas l'amour, ce n'est qu'un territoire que l'amour s'approprie [...] au royaume de l'insignifiance, l'activité sexuelle est enfin redevenue ce qu'elle était à l'origine: un petit joujou à produite une jouissance physique"

"Toute relation amoureuse repose sur des conventions non écrites que ceux qui s'aiment concluent inconsidérément dans les premières semaines de leur amour. Ils sont encore dans une sorte de rêve, mais en même temps, sans le savoir, ils rédigent, en juristes intraitables, les clauses détaillées de leur contrat. Oh! Amants, soyez prudents en ces premiers jours dangereux! Si vous portaient à l'autre son petit déjeuner au lit, vous devrez le lui porter à jamais si vous ne voulez pas être accusés de non-amour et de trahison."

"Vous savez ce qui se passe quand deux personnes bavardent: l'une parle et l'autre lui coupe la parole: "c'est tout à fait comme moi, je..." et se met à parler d'elle jusqu'à ce que la première réussisse à glisser à son tour: "c'est tout à fait comme moi, je..." Cette phrase, "c'est tout à fait comme moi, je..." semble être un écho approbateur, une manière de continuer la réflexion de l'autre, mais c'est un leurre: en réalité c'est une révolte brutale contre une violence brutale, un effort pour libérer notre propre oreille de l'esclavage et occuper de force l'oreille de l'adversaire. Car toute la vie de l'homme parmi ses semblables n'est rien d'autre qu'un combat pour s'emparer de l'oreille d'autrui."

"La litost est un état tourmentant né du spectacle de notre propre misère soudainement découverte. Parmi les remèdes habituels contre notre propre misère, il y a l'amour. Car celui qui est absolument aimé ne peut être misérable. Toutes ses défaillances sont rachetées par le regard magique de l'amour sous lequel même une nage maladroite, la tête dressée au dessus de la surdace, peut devenir charmante. L'absolu de l'amour est en réalité un désir d'identité absolue: il faut que la femme que nous aimons nage aussi lentement que nous, il faut qu'elle n'ait pas de passé qui lui appartienne en propre et dont elle pourrait se souvenir avec bonheur. Mais dès que l'illusion de l'identité absolue est brisée (la jeune fille se souvient avec bonheur de son passé ou bien elle nage vite), l'amour devient une source permanente du grand tourment que nous appelons litost."

"Tout homme a deux biographies érotiques. On ne parle en général que de la première, qui se compose d'une liste de liaisons et de rencontres amoureuses. La plus intéressante est sans doute l'autre biographie: le cortège des femmes que nous voulions avoir et qui nous ont échappé, l'histoire douloureuse des virtualités inaccomplie."

"On crie qu'on veut façonner un avenir meilleur, mais ce n'est pas vrai. L'avenir n'est qu'un vide important qui n'intéresse personne, mais le passé est plein de vie et son visage irrite, révolte, blesse, au point que nous voulons le détruire ou le repeindre. On ne veut être maître de l'avenir que pour pouvoir changer le passé."

Publicité
Commentaires
Publicité