Le salon de thé de Nathalie

Dans mon salon de thé, je partage mes dernières expériences culinaires, picturales, photographiques et littéraires.

03 septembre 2012

Article "sumo": Cascade d'Ars - Vallée du Fouillet - Tjejmilen - Kulturfestival

Bon, ce billet avait pour but de récapituler toutes les (belles) expériences vécues durant le mois d'août et je me rends compte que cela vire à l'hypertrophie. Toutefois, maintenant que j'ai (enfin) enregistré toutes les photos préselectionnées, je n'ai pas envie de refaire un tri. Ce sera donc un billet "poids lourd". Attention, overdose de fleurs et de papillons en vue! Du coup, mes commentaires seront brefs car il va falloir que j'aille me coucher et j'ai vraiment envie de parvenir à publier cet article avant.

Après cinq jours passés dans les Pyrénées-Orientales, nous nous sommes rendus en Ariège, et plus précisément à Aulus-les-Bains (comme presque chaque été). Une des très belles randonnées que nous avons eu la chance de faire (assez difficile, mais elle vaut la peine que l'on sue un peu) fut celle menant à la Cascade d'Ars:

IMG_4639

IMG_4692

IMG_4658

Avant d'accéder à la cascade, le chemin est assez long mais ponctué de belles rencontres:

IMG_4627

IMG_4653

Et une fois arrivé sur le plateau situé au-dessus de la cascade, on peut reprendre des forces en ramassant des poignées de myrtilles et en admirant le paysage:

IMG_0123

Une autre randonnée (plus facile et donc moins spectaculaire mais intéressante malgré tout): celle menant à la vallée du Fouillet (voir aussi ici):

IMG_0060

IMG_0099

 

Et cette fois-ci, j'ai fait une "orgie" de framboises (j'en avais rarement trouvées autant):

IMG_3941

J'en ai profité pour faire une petite confiture délicieuse ("petite" car malgré le demi-kilo ramassé, je n'ai réussi qu'à faire un pot de confiture :-( - c'est dans ces moments-là qu'il faut se dire que c'est la qualité qui compte et non la quantité!):

IMG_0243

 

IMG_4702

 

IMG_4350

IMG_4657

En passant, petit hommage au magnifique jardin de mes parents:

IMG_4597

IMG_0184

IMG_0363

IMG_4035

IMG_4574

IMG_4602

Avant de revenir à Stockholm, voici un plat que j'aime beaucoup (que l'on peut manger chaud ou froid, tel quel ou en accompagnement d'une viande): du riz servi avec des poivrons rouges, des champignons, des oignons et parfumé au cumin.

IMG_0211

Ingrédients:

2 poivrons rouges

1 boîte de champignons de Paris

1 dL de raisins

1 oignon jaune

huile d'olive

1 petit bol de riz cuit

cumin

sel et poivre

Préparation:

Faites revenir dans de l'huile d'olive l'oignon coupé finement. Ajoutez les champignons égouttés et les poivrons rouges coupés en fines lamelles. Couvrez et faites cuire l'ensemble à feu doux. Quand l'ensemble est cuit, ajoutez le riz, salez, poivrez et saupoudrez de cumin. Remuez sans cesse pendant quelques minutes (ajoutez un peu d'huile d'olive si nécessaire). Servez chaud ou froid en accompagnement ou non d'une viande. 

IMG_0388

A mon retour à Stockholm, j'ai profité des week-ends (quand il ne pleuvait pas) pour continuer sur le rythme des longues balades:

IMG_0390

IMG_0392

IMG_0394

Comme je le disais déjà ici, j'ai recommencé à faire un peu de sport et en particulier à courir. Une des raisons expliquant ce subit intérêt sportif: mon inscription plus ou moins volontaire au "Tjejmilen", une course de 10 km réservée aux femmes à travers Djurgården. Il y a 4 mois, je ne m'en pensais pas capable mais après les premières courbatures et des efforts progressifs une ou deux fois par semaine, j'ai réussi à courir samedi cette distance sans m'arrêter et à un rythme honorable (pour moi!): après 54 minutes sous la pluie et dans la boue, j'ai franchi la ligne d'arrivée et relevé mon défi!

IMG_0396

IMG_0401

Ci-dessous, les sculptures de Nicky de Saint Phalle et de Jean Tiguely devant le Moderna Museet (étrange réminiscence de la Fontaine Stravinski à côté du Centre Pompidou):

IMG_0400

IMG_0398

IMG_0407

IMG_0561

Comme chaque année, le Kulturfestival de Stockholm (qui avait lieu du 14 au 19 août) s'est achevé avec un très beau concert donné devant le Kungliga Operan.

IMG_0565

Et autre belle facon de terminer la journée: s'asseoir à la terrasse d'un café sur la place Stortorget de Gamla Stan...

IMG_0606

Posté par nathalie1812 à 11:25 - Randonnées dans les Pyrénées - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,