Le salon de thé de Nathalie

Dans mon salon de thé, je partage mes dernières expériences culinaires, picturales, photographiques et littéraires.

03 septembre 2012

Article "sumo": Cascade d'Ars - Vallée du Fouillet - Tjejmilen - Kulturfestival

Bon, ce billet avait pour but de récapituler toutes les (belles) expériences vécues durant le mois d'août et je me rends compte que cela vire à l'hypertrophie. Toutefois, maintenant que j'ai (enfin) enregistré toutes les photos préselectionnées, je n'ai pas envie de refaire un tri. Ce sera donc un billet "poids lourd". Attention, overdose de fleurs et de papillons en vue! Du coup, mes commentaires seront brefs car il va falloir que j'aille me coucher et j'ai vraiment envie de parvenir à publier cet article avant.

Après cinq jours passés dans les Pyrénées-Orientales, nous nous sommes rendus en Ariège, et plus précisément à Aulus-les-Bains (comme presque chaque été). Une des très belles randonnées que nous avons eu la chance de faire (assez difficile, mais elle vaut la peine que l'on sue un peu) fut celle menant à la Cascade d'Ars:

IMG_4639

IMG_4692

IMG_4658

Avant d'accéder à la cascade, le chemin est assez long mais ponctué de belles rencontres:

IMG_4627

IMG_4653

Et une fois arrivé sur le plateau situé au-dessus de la cascade, on peut reprendre des forces en ramassant des poignées de myrtilles et en admirant le paysage:

IMG_0123

Une autre randonnée (plus facile et donc moins spectaculaire mais intéressante malgré tout): celle menant à la vallée du Fouillet (voir aussi ici):

IMG_0060

IMG_0099

 

Et cette fois-ci, j'ai fait une "orgie" de framboises (j'en avais rarement trouvées autant):

IMG_3941

J'en ai profité pour faire une petite confiture délicieuse ("petite" car malgré le demi-kilo ramassé, je n'ai réussi qu'à faire un pot de confiture :-( - c'est dans ces moments-là qu'il faut se dire que c'est la qualité qui compte et non la quantité!):

IMG_0243

 

IMG_4702

 

IMG_4350

IMG_4657

En passant, petit hommage au magnifique jardin de mes parents:

IMG_4597

IMG_0184

IMG_0363

IMG_4035

IMG_4574

IMG_4602

Avant de revenir à Stockholm, voici un plat que j'aime beaucoup (que l'on peut manger chaud ou froid, tel quel ou en accompagnement d'une viande): du riz servi avec des poivrons rouges, des champignons, des oignons et parfumé au cumin.

IMG_0211

Ingrédients:

2 poivrons rouges

1 boîte de champignons de Paris

1 dL de raisins

1 oignon jaune

huile d'olive

1 petit bol de riz cuit

cumin

sel et poivre

Préparation:

Faites revenir dans de l'huile d'olive l'oignon coupé finement. Ajoutez les champignons égouttés et les poivrons rouges coupés en fines lamelles. Couvrez et faites cuire l'ensemble à feu doux. Quand l'ensemble est cuit, ajoutez le riz, salez, poivrez et saupoudrez de cumin. Remuez sans cesse pendant quelques minutes (ajoutez un peu d'huile d'olive si nécessaire). Servez chaud ou froid en accompagnement ou non d'une viande. 

IMG_0388

A mon retour à Stockholm, j'ai profité des week-ends (quand il ne pleuvait pas) pour continuer sur le rythme des longues balades:

IMG_0390

IMG_0392

IMG_0394

Comme je le disais déjà ici, j'ai recommencé à faire un peu de sport et en particulier à courir. Une des raisons expliquant ce subit intérêt sportif: mon inscription plus ou moins volontaire au "Tjejmilen", une course de 10 km réservée aux femmes à travers Djurgården. Il y a 4 mois, je ne m'en pensais pas capable mais après les premières courbatures et des efforts progressifs une ou deux fois par semaine, j'ai réussi à courir samedi cette distance sans m'arrêter et à un rythme honorable (pour moi!): après 54 minutes sous la pluie et dans la boue, j'ai franchi la ligne d'arrivée et relevé mon défi!

IMG_0396

IMG_0401

Ci-dessous, les sculptures de Nicky de Saint Phalle et de Jean Tiguely devant le Moderna Museet (étrange réminiscence de la Fontaine Stravinski à côté du Centre Pompidou):

IMG_0400

IMG_0398

IMG_0407

IMG_0561

Comme chaque année, le Kulturfestival de Stockholm (qui avait lieu du 14 au 19 août) s'est achevé avec un très beau concert donné devant le Kungliga Operan.

IMG_0565

Et autre belle facon de terminer la journée: s'asseoir à la terrasse d'un café sur la place Stortorget de Gamla Stan...

IMG_0606


Commentaires

    Formidables photos, Nathalie! Dès que je vois Stortorget, la nostalgie me prend... Bravo pour la course et à bientôt!

    Posté par Flo, 03 septembre 2012 à 17:46
  • Merci pour ces belles photos ! Et bravo pour ton 10 km ! C'est à l'entraînement ou à la course que tu as mis 54 mn ? Je cours aussi, alors ça m'intéresse

    Posté par knucna, 03 septembre 2012 à 19:19
  • Bonjour Flo, bonjour Knucna,
    Merci à toutes deux pour vos messages toujours si positifs
    Flo: Je comprends ta nostalgie car Stortorget et Gamla Stan en général ont vraiment beaucoup de charme.
    Knucna: J'étais si contente de ma performance (j'ai l'impression que je ne pourrai plus jamais l'égaler) que je n'ai pas résisté à la tentation de relater ce petit exploit personnel... Pour répondre à ta question: quand je m'entraîne, je cours en général moins longtemps (le plus souvent entre 25-45 minutes); samedi, il s'agissait de la grande course tant attendue (ma toute première!) et j'ai réussi à franchir la ligne d'arrivée après 54 minutes sous la pluie et (souvent) dans la boue. Et toi, cours-tu depuis longtemps? Participes-tu également à ce genre de compétition (je crois me rappeler avoir lu il y a quelque temps un article sur ton blog relatant une course)? Te chronomètres-tu régulièrement ou est-ce uniquement pour le "plaisir"?
    Bonne semaine à toutes les deux et à bientôt!

    Posté par Nathalie, 03 septembre 2012 à 20:42
  • Oui, je cours depuis longtemps... Je courais de l'âge de 9 ans à 15 ans, ensuite j'ai repris à 30 ans jusqu'à 32 ans, puis j'ai eu mes enfants, et j'ai repris en 2009. Depuis 2011, je refais de temps en temps des courses... Je fais à peu près le même temps que toi pour 10 km, mais le hic c'est qu'ici on a beaucoup de montées/descentes, donc je n'ai aucune idée de combien je ferai sur du plat... Je cours à la base pour stabiliser mon poids, voire même perdre du poids... Sinon je ne pourrai pas manger ce que je mange

    Posté par knucna, 03 septembre 2012 à 21:59
  • Eh bien, tu as une sacrée expérience! J'espère avoir ta persévérance! Franchement, je pense que si tu courrais sur du plat, tu ferais un meilleur temps.
    Sinon, as-tu vraiment l'impression que la course aide à perdre du poids? Logiquement, ce devrait être (un peu) le cas (même si je pense que réduire ses apports caloriques est le plus efficace - il faut faire beaucoup d'effort pour brûler une tablette de chocolat (ou "pire"), alors que c'est peut-être plus simple de ne pas la manger... même si je suis la première à le faire!). Cependant, en ce qui me concerne, j'ai pris du poids depuis que je me suis remise au sport. Je me dis que ce doit être ma "masse musculaire" mais je pense aussi que l'on a tendance à manger davantage quand on a fait du sport car on se déculpabilise en se disant "ah, je l'ai bien mérité"!

    Posté par Nathalie, 03 septembre 2012 à 22:27
  • Oui, en courant je peux plus ou moins manger "comme je veux" (en restant logique et raisonnable quand même) alors que si je ne fais pas de sport du tout, je devrais vraiment me priver de beaucoup de choses pour ne pas grossir... Je l'ai bien remarqué en faisant un régime WW en 2009... C'est grâce à ça que j'ai repris la course, car rien que le fait d'aller courir 30 mn me "donnait le droit" de manger du chocolat par exemple, et j'avais perdu 10 kg sans avoir l'impression de faire un régime... C'est clair que si tu as pris du muscle, ça pèse plus lourd que la graisse... L'idéal serait de se mesurer... ou alors l'aspect dans le miroir, dans les habits, etc... Mais d'après ce que je vois de ta silhouette, tu n'as pas l'air d'avoir de problèmes de ce côté-là, non ?

    Posté par knucna, 03 septembre 2012 à 22:37
  • Je suis tout à fait consciente du fait que chacun a un métabolisme particulier et que certaines personnes peuvent se permettre de manger beaucoup plus que d'autres. C'est super que la course t'ait permis de perdre du poids et de profiter entre autres du chocolat. Sinon, je te remercie de considérer que je n'ai pas de problèmes de poids (le noir amincit...). Cependant, quelle femme est vraiment satisfaite de son apparence? Le problème, c'est que beaucoup ont une vision déformée de leur image et la balance devient avec ses chiffres indiscutables le seul "miroir" digne de "bonne foi" (au contraire justement des vrais miroirs...).

    Posté par Nathalie, 03 septembre 2012 à 22:50
  • Chère Nat,
    oh là là le méga post! j'ai adoré... Je suis émerveillé par le bol de framboises que tu as ramassé car il s'agit d'un de mes fruits préférés!
    Belles photo de papillons qui me rappellent celles de Brétigny et son lac juste avant ton départ en 2009.
    Enfin, encore une fois c'est vraiment enthousiasmant ta performance sportive! Rassure toi Nat, quand on fait du sport, on prend un peu, mais comme tu le dis très justement, la graisse est remplacée par du muscle, éliminer les mauvaises graisses ne peut être que positif! Faire du sport donne faim et substitue le chocolat (que tu peux manger en petite quantité car riche en fer) par des fruits....
    Merci aussi pour les photo de Stockhölm...
    Bisous et à très vite

    Posté par Bastien, 06 septembre 2012 à 23:49
  • Bravo pour l'exploit ! J'adore courir (mais j'ai à peu près le même rythme que toi car je fais +/-5km en une petite 1/2h mais j'ai pas mal de pbl aux cervicales et le jogging c'est pas très bon Je me rabats sur mon vélo d'appart et la natation.
    Superbes les photos, tu as vraiment l'oeil pour ces petits détails de la nature !

    Posté par Sylf, 09 septembre 2012 à 08:26
  • Bonjour Bastien, bonjour Sylvie!
    Merci pour vos compliments ☺ C’est très encourageant !
    Sylvie: Ce fut en effet un petit exploit personnel. Je ne savais pas que tu partageais ma nouvelle « passion ». C’est dommage que tu aies ce problème aux cervicales. Le jogging n’est par ailleurs pas très bon non plus pour les articulations… Tu as raison de privilégier la natation. Je devrais en faire autant mais j’opte pour l’instant pour la course à pied par facilité (je suis prête en 3 minutes et mon parcours d’environ 5-6 kilomètres est bouclé en général en moins de 30 minutes). Bon dimanche!
    Bastien : Il me reste encore un peu de confiture de framboises dans le frigo. Tu n’as qu’à « passer » ! (comme si c’était la porte à côté…). Enfin, on en ramassera ensemble l’été prochain, j’espère ☺ En ce qui concerne les papillons, tu as une très bonne mémoire ! J’avais en effet photographié des paons du jour à Brétigny. Passe une bonne journée et à très bientôt !

    Posté par Nathalie, 09 septembre 2012 à 09:14
  • Bonjour Nathalie,
    J'ai un peu réduit la fréquence de mes mails ces temps-ci; je pars demain pour le Viet-Nam, c'est fou ce que ça passe vite. J'espère que de ton côté tout va bien et que tu as un peu plus de temps pour toi. Bisous et à bientôt!

    Posté par Flo, 14 novembre 2012 à 09:50
  • Bonsoir Florence,
    Merci pour ton message.
    J'espère que ton voyage au Vietnam va très bien se passer!
    Pour ma part, je ne trouve pas du tout le temps de m'occuper de mon blog depuis de nombreuses semaines. J'espère pouvoir publier quelques photos/recettes avant Noël...
    Encore bon voyage et à bientôt
    Bisous,
    Nathalie

    Posté par Nathalie, 15 novembre 2012 à 22:57
  • Coucou ! Juste un petit mot pour te dire que je me suis décidée à créer mon blog culinaire... Je m'amuse d'abord à rapatrier les recettes figurant sur mon blog tricot/broderie... J'espère que tu vas bien et que j'aurai bientôt le plaisir de te lire ???

    Posté par knucna, 25 novembre 2012 à 17:51
  • Coucou Nathalie,
    Félicitations pour ton nouveau blog, uniquement culinaire cette fois-ci! Je comprends ton désir de spécialisation et j'espère qu'il t'apportera autant de satisfaction que celui dédié au tricot, à la broderie et à la lecture.
    Je suis désolée de te répondre si tardivement mais, comme tu l'auras sans doute remarqué, je néglige totalement mon blog ces derniers semaines. En cause, ma vie professionnelle et personnelle qui ne me laisse que très peu de temps libre. J'espère néanmoins pouvoir rédiger un article avant 2013!
    Je te souhaite un très beau mois de décembre (ici, nous sommes sous la neige...).
    A bientôt
    Nathalie

    Posté par Nathalie, 01 décembre 2012 à 18:17
  • Tu te fais rare ! Tout va bien ?

    Posté par Godnat, 02 décembre 2012 à 20:01
  • Coucou ! je te souhaite une très année 2013 !!! J'espère que tu reviens bientôt

    Posté par knucna, 05 janvier 2013 à 10:51
  • Coucou Knucna,
    Désolée de te répondre si tard mais suite à mon déménagement, je n'avais pas encore Internet chez moi!
    Merci pour ton message. Je te souhaite également une très bonne année 2013
    J'espère bien sûr pouvoir reprendre la rédaction de ce blog dans les semaines à venir. Seulement, mon temps libre est très limité pour le moment même si cela devrait s'améliorer dans un futur proche (enfin, j'espère!).
    Je te souhaite en attendant une très bonne semaine!
    A bientôt
    Nathalie

    Posté par Nathalie, 13 janvier 2013 à 22:01
  • Godnat,
    J'avais raté ton message... désolée!
    Oui, je vais bien même si beaucoup de choses ont changé dans ma vie et que je n'ai malheureusement pas de temps à consacrer à mon blog en ce moment (ni à celui des autres d'ailleurs
    J'espère que tout va bien pour toi et je te souhaite une très bonne année 2012
    A bientôt j'espère!
    Nathalie

    Posté par Nathalie, 13 janvier 2013 à 22:04
  • Coucou ! T'es toujours là ???

    Posté par knucna, 24 février 2013 à 10:28

Poster un commentaire