Le salon de thé de Nathalie

Dans mon salon de thé, je partage mes dernières expériences culinaires, picturales, photographiques et littéraires.

13 mars 2011

Une promenade printanière dans Gamla Stan et des carrés irrésistibles au chocolat, aux noisettes grillées et au caramel fondant

IMG_6926

Depuis quelques jours, on sent le printemps arriver à Stockholm. Timidement mais... certains signes ne trompent pas: la neige a en grande partie fondu, les températures sont (légèrement) positives, le soleil se fait plus présent et surtout les journées s'allongent tandis que la nuit perd du terrain. On voit enfin "la lumière au bout du tunnel". Quel plaisir de ne plus avoir à se promener dans l'obscurité dès 15h! Hier, j'ai donc pris le temps de me balader à travers la ville, en particulier dans le vieux centre... Le charme de Gamla Stan était décuplé par la luminosité de cette après-midi quasi-printanière. Le ciel bleu se miroitait sur les vitres des vieilles bâtisses et les couleurs des façades resplendissaient...

IMG_6928

IMG_6919

IMG_6932

IMG_6916 IMG_6930

Et quoi de plus agréable que de s'asseoir en plein soleil à Stortorget, la plus vieille place de Stockholm pour reprendre des forces et déguster des "Nötkolarutor", c'est-à-dire des irrésistibles carrés au chocolat, aux noisettes grillés et au caramel fondant... Une excellente récompense après une dure semaine de travail!!

IMG_6906

Ces carrés sont dangereusement délicieux. Pour vous faire une idée du potentiel d'addiction qu'ils présentent, imaginez un peu l'association des goûts et des textures suivants: le craquant du chocolat, le fondant du caramel, le moelleux du gâteau au chocolat et le croquant de la noisette…

IMG_6900

La recette est issue du blog de Mia Öhrn (voir ici). En voici la traduction:

Ingrédients pour le gâteau au chocolat:

100g de beurre
2 oeufs
2 dL de sucre
1,5 dL (90g) de farine
4 cuillères à soupe de cacao en poudre (type Van Houten)
1 grosse pincée de sel

Ingrédients pour le caramel fondant:

150g (environ 2,5 dL) de noisettes

2 boîtes de 395 g de lait concentré sucré (très difficile à trouver à Stockholm; je n'en trouve que dans des boutiques... asiatiques!)
50g de beurre
2 cuillères à soupe de "ljus sirap" (on peut le remplacer par du sucre)
200 g de chocolat noir (pour napper le gâteau)

IMG_6903

Préparation:

1. Pour préparer le gâteau au chocoat: battez les oeufs, ajoutez le sucre puis progressivement la farine, le sel, le beurre fondu et le cacao. Bien mélangez. Versez la pâte dans un moule d'environ 20×30 cm recouvert de papier sulfurisé et faites cuire dans un four préchauffé à 200°C durant 8-10 minutes. Le gâteau ne doit pas être trop cuit pour garder son fondant. Laissez tiédir.
2. Faites griller les noisettes au milieu du four préchauffé à 225°C environ 8 minuter. Les noisettes ne doivent pas trop griller. Laissez tiédir et retirez la peau des noisettes (personnellement, j'ai oublié... et c'était quand même délicieux).
3. Versez le lait concentré sucré, le beurre et le sirop (ou le sucre) dans une casserole à fond épais. Porter à ébullition puis faites cuire à feu doux durant environ 20 minutes. Remuez sans cesse (cette étape étant assez rébarbative, profitez de l'occasion pour, par exemple, écoutez une bonne émission de radio ou un livre audio) jusqu'à ce que le mélange épaississe et qu'il prenne une jolie couleur brune dorée. Retirez du feu, ajoutez les noisettes, remuez puis versez sur le gâteau et étaler de manière uniforme. Laissez refroidir.
4. Faites fondre le chocolat au micro-ondes. Nappez-en le gâteau et laissez refroidir. Découpez ensuite le gâteau en carrés/parts individuelles et dégustez... Conservez au réfrigérateur.

IMG_6898

Et pour accompagner l'arrivée du printemps, on achète très souvent en Suède des bouquets de tulipes (sans oublier de manger un semla le jour du Mardi Gras - cette année, c'était le 8 mars).

IMG_6886

IMG_6889 IMG_6877

Posté par nathalie1812 à 12:26 - Desserts - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    Rien que le mot carré de chocolat me fait saliver mais aujourd'hui je ne resterai pas sur ma faim car j'ai prévu un petit rocher Suchard à déguster... De temps en temps ça fait du bien de ne pas résister et puis après avoir fait une ballade dans les rues suédoises, j'ai bien mérité ma petite pause gourmande... Bon dimanche !

    Posté par Ikebukuro, 13 mars 2011 à 12:31
  • Comme toujours, un plaisir égal aussi bien au niveau des yeux que des papilles: Gamla Stan donne envie de s'y balader, le carré de chocolat a l'air appétissant, les tulipes sont magnifiques et le semla me fait saliver... Merci Nathalie, termines bien ton dimanche, bon début de semaine et à bientôt!

    Posté par Flo, 13 mars 2011 à 15:34
  • Les tulipes sont mes fleurs préférées Et je crois que j'ai pris 2 kgs rien qu'en regardant les photos de ce délicieux dessert !!!

    Posté par knucna, 13 mars 2011 à 16:49
  • Ikebukuro : Je vois que tu es vraiment super raisonnable (je t’admire). J’espère que tu as bien profité de ton petit rocher Suchard ! Bonne fin de journée et à bientôt !
    Flo : Merci pour tes commentaires toujours si positifs et agréables Bonne fin de journée à toi aussi et bon début de semaine ! A bientôt !
    Knucna : Je confirme : ce gâteau n’a absolument rien de diététique. Il est dangereusement bon. J’avoue avoir beaucoup de mal à lui résister : le craquant du chocolat, le fondant du caramel, le moelleux du gâteau au chocolat et le croquant de la noisette… Dur, dur… Et dire que j’abordais le printemps avec sérénité, me sentant en bonne forme physique. Depuis hier, je suis assaillie par des (petites) vagues de culpabilité. J’ai vraiment bien fait d'en congeler la moitié !

    Posté par Nathalie, 13 mars 2011 à 17:06
  • Lait concentré sucré

    Je trouve du lait concentré sucré au rayon "exotique" du Coop de Tyresö.
    J'aime bien ton blog, tes recettes et tes photos.

    Posté par hibiscus, 17 mars 2011 à 21:46
  • Bonjour Hibiscus,
    Merci pour le "tips" Je penserai à vérifier lors de ma prochaine visite chez Coop! Contente que mon blog te plaise. Bonne journée et à bientôt!

    Posté par Nathalie, 18 mars 2011 à 08:31
  • Mmmh dangereusement gourmand ce dessert ! Et ces tulipes (ma fleur préférée) sont magnifiques.

    Posté par Sylf, 18 mars 2011 à 12:32
  • un delice

    J'.ai essaye la recette .vraiment delicieux .j'ai beaucoup aime .mercie pour la recette.

    Posté par h4274926, 07 septembre 2016 à 17:19

Poster un commentaire