Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
3 février 2011

Les délicieux "Ghoribas" (petits gâteaux marocains à la fleur d'oranger) et les "kardemummabullar" du café Saturnus

IMG_6439

Adorant les pâtisseries du Maghreb et en particulier celles parfumées à la fleur d'oranger, j'ai eu logiquement envie de tester la recette des ghoribas que j'avais trouvée présentée de manière fort appétissante ici. Auparavant, je n'avais jamais entendu parler de cette spécialité marocaine aux amandes et à la semoule. A présent, le nom de "ghoribas" est associé à un très bon souvenir gustatif...

Ingrédients: 3 oeufs frais - 125g de poudre d'amandes - 100g de semoule fine de blé dur - 125g de sucre de canne - 1/2 sachet de levure chimique - 3 cuillères à soupe de fleur d'oranger - du sucre glace pour le décor (pas indispensable)

Note "esthétique": Si vous voulez un "ghoriba" comme celui sur la photo ci-dessus, il faut déposer une bonne couche de sucre glace sur chaque boule de pâte avant de les enfourner; si vous voulez un des "ghoribas" recouverts légèrement de sucre glace (voire pas du tout), procédez comme je l'explique ci-dessous.

Dernière remarque: Après quelques jours, ils gagnent en moelleux, je trouve.

IMG_6434 IMG_6427
IMG_6424 IMG_6428
IMG_6460

Préparation:

1. Mélangez les œufs avec le sucre. Ajoutez progressivement la semoule, la levure et la poudre d'amandes.

2. Humectez-vous les mains avec de la fleur d'oranger et formez des boules de pâte. Déposez-les sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé des boules de pâte. Aplatissez-les légèrement. Faites-les cuire environ 20 minutes dans un four préchauffé à 175°C (ils doivent être légèrement dorés).

3. A leur sortie du four, laissez-les refroidir sur une grille puis saupoudrez-les de sucre glace (facultatif).

4. Conservez-les dans une boîte métallique.

IMG_6458

Parallèlement à la conception de petits gâteaux-maison, j'aime aussi me rendre dans des cafés et tester leurs spécialités. Parmi les nombreux salons de thé de Stockholm, on m'avait souvent parlé des incroyables "bullar" (à la cannelle ou à la cardamome) de "Saturnus" (Eriksbergsgatan 6). J'ai voulu vérifier par moi-même le bien-fondé de leur réputation et en effet, ils sont vraiment énormes (un pour deux est vraiment suffisant). Je les ai beaucoup aimés même si ma préférence va toujours aux bullar ultra-moelleux d'une petite boulangerie d'Östermalm...

IMG_6382

IMG_6388

Par ailleurs, "Saturnus" permet à tous les Français de Stockholm d'avoir l'impression un court instant d'être de retour "au pays" avec à la carte des spécialités "bien de chez nous", du thé "Mariage frères" et une vaisselle très "cocorico"...

IMG_6377 IMG_6385

Publicité
Commentaires
J
cette recette est vraiment délicieux parceque j le priparé merci bouceaup.
A
Merci beaucoup! =)<br /> <br /> Je sais l'endroit de mon prochain fika maintenant! =)
N
Bonjour,<br /> <br /> Je comprends très bien votre curiosité et après quelques recherches (je savais bien sûr où cette fameuse boulangerie se trouvait mais je ne me rappelais plus de son nom ni de son adresse...), voici donc l'information "tant attendue": il s'agit de "Valhallabageriet" située au 174 Valhallavägen à Östermalm). <br /> Notez toutefois que ce titre de "meilleur bulle de<br /> la ville" est totalement subjectif :-)<br /> <br /> Bonne journée à vous aussi!
A
Bonjour,<br /> <br /> Je suis assez curieuse, j'ai fait plusieurs boulangerie à Stockholm cette année, sans avoir trouvé la perle rare pour ce qui est des kanelbullar. <br /> <br /> Je souhaiterai savoir si vous pouviez partagé l'adresse de votre boulangerie préférée =)<br /> <br /> Bonne journée!
N
Je ne connaissais pas le thé de Pâques de chez Mariages au goût de crème brûlée mais rien que son nom me donne très envie de l'essayer lors de mon prochain passage à Paris...
Publicité