Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
16 janvier 2011

Balades gourmandes à Paris et couronne des rois aux fruits confits et à la fleur d'oranger

IMG_6299 IMG_6276
IMG_6301

Après le calme de l'Ariège, j'ai passé trois journées très chargées à Paris. Ce fut un vrai plaisir de retrouver les lieux où j'aimais me balader avant mon expatriation. Pour ce qui est des boutiques gourmandes (du type "La Durée", "Lenôtre", "Poilane", "Kayser", etc.), j'ai admiré le raffinement de leurs pâtisseries et viennoiseries. Cependant, une chose m'a frappée: la qualité n'est pas toujours à la hauteur du prix... Cette remarque ne concerne pas les petites brioches bordelaises aux fruits confits de chez Lenôtre (voir photo ci-dessous) car je ne les ai pas goûtées. Il faut avouer qu'elles sont très appétissantes mais payer 29 euros pour une brioche individuelle me semble quand même un peu exagéré (mais ce n'est que l'avis d'une petite provinciale...).

IMG_6273 IMG_6274
IMG_6212

IMG_6210 IMG_6211
IMG_6287

IMG_6292

IMG_6294

IMG_6305

IMG_6306 IMG_6309
IMG_6304

IMG_6308

IMG_6310

IMG_6312

IMG_6319

Durant ce séjour, j'ai découvert sur le Boulevard Saint-Germain les œuvres du grand chocolatier Patrick Roger, élu Meilleur Ouvrier de France en 2000:

IMG_6321 IMG_6320
IMG_6325 IMG_6326 IMG_6327
IMG_6215

Et toujours sur le Boulevard Saint-Germain, j'ai déjeuné chez "Ralph's", le restaurant de Ralph Laurent installé dans un ancien hôtel particulier du 17ième siècle. Le cadre est magnifique. Cependant, n'étant pas très friande de la cuisine traditionnelle américaine (du type "Burger"), je ne pouvais être conquise par sa cuisine. Seul le cheese cake a su me plaire. Les prix sont logiquement élevés (pour une salade traditionnelle des plus simples, comptez 24 euros). Il est donc clair que l'on paye moins la qualité de la nourriture que le droit d'être assis dans ce décor des plus raffinés:

IMG_6226 IMG_6218
IMG_6230

IMG_6231

IMG_6233 IMG_6227
IMG_6241 IMG_6235
IMG_6243

Par contre, j'ai été très agréablement surprise par la qualité des macarons de Chez Carette (pas trop sucrés, parfums subtils et consistance parfaite). J'avais déjà passé il y a deux ans un bon moment dans ce célèbre salon de thé proche du Trocadéro (voir ici). Celui-ci fut encore meilleur! Mention également très bien pour leur thé vert à la menthe.

IMG_6246 IMG_6247
IMG_6262

J'ai fini cette journée gourmande et raffinée comme il se devait: en descendant les Champs Elysées superbement illuminés...

IMG_6265

IMG_6269

A mon retour à Stockholm, j'avais besoin de prolonger le charme en savourant la viennoiserie du moment en France (surtout dans le Sud): la couronne des rois aux fruits confits. Cette tradition n'existant pas en Suède, il me fallait en préparer une moi-même, le plus gros problème étant alors de trouver la bonne recette. Comme souvent dans ces cas-là, je fais quelques recherches sur le net, en particulier sur Marmiton. Une recette avait reçu bon nombre de commentaires enthousiastes d'internautes qui l'avaient testée. J'ai donc opté pour elle (pour la recette originale, voir ici). Le résultat (goût, consistance, apparence) ne m'a pas déçue, j'ai eu un cours instant l'impression d'être à nouveau à Toulouse ou à Paris... La prochaine fois cependant, je ne réaliserai que la moitié de la recette (on obtient en effet deux couronnes avec les quantités ci-dessus) et j'ajouterai une cuillère à café rase de sel et peut-être le zeste d'une deuxième orange non traitée.

IMG_6362

Ingrédients:

500g de farine

150g de beurre

100g de sucre

4 œufs

1 jaune d'oeuf

3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

40g de levure de boulanger

le zeste d'une orange non traitée (voire deux)

100g de fruits confits (voire plus)

des gros morceaux de fruits confits (je n'en ai pas trouvés en Suède...)

A ajouter selon moi: des grains de sucre et une cuillère à café rase de sel

IMG_6371

Préparation (attention, vous devez vous armer de patience, puisqu'il faut compter 5 heures...):

1. Délayez la levure dans un peu d’eau tiède avec 50 g de farine et une pincée de sucre. Laissez reposer une heure dans un endroit tiède.

2. Dans un saladier, mélangez bien le reste de farine, (le sel), le sucre, le beurre fondu et refroidi, les quatre œufs entiers battus, l’eau de fleur d’oranger, le zeste d’orange râpé. Ajoutez le levain de façon homogène et battez l’ensemble avec la paume de la main pendant au moins 5 minutes.

3. Mettez la pâte en boule dans un saladier, recouvrez d’un torchon et laissez gonfler 3 heures dans un endroit tiède.

4. Reprenez la pâte et mélangez rapidement les fruits confits coupés en cubes.

5. Séparez la pâte en 2 boules régulières. Enfoncez le poing au milieu d’une boule pour faire un trou et agrandissez le trou en étirant la pâte de façon à former un boudin cylindrique.

6. Posez sur une plaque huilée et laissez reposer encore une heure.

7. Dorez les couronnes avec le jaune d'œuf, saupoudrez de sucre en grains et faites cuire dans un four préchauffé à 150°C pendant 15 à 20 minutes, avec un bol d’eau pour humidifier l’air du four (à la sortie du four, enlevez-le en premier afin de ne pas le renverser sur la couronne...). Surveillez la fin de la cuisson (votre couronne ne doit pas trop cuire pour garder son moelleux).

8. Garnir le gâteau froid de fruits confits entiers.

Publicité
Commentaires
K
Des prix pareils me coupent l'appétit et je ne mettrais même pas les pieds dans ces établissements, même s'ils sont connus... Ta couronne m'a l'air bien appétissante, malheureusement ici il n'y a pas trop d'amateurs de fruits confits ;-)
F
J'ai noté, merci Nathalie! Bonne journée, à bientôt!
N
Merci, Godnat. Je n'avais jamais entendu parler de la galette comtoise avant mais après quelques petites recherches sur le net, je comprends mieux ton goût pour cette spécialité! J'espère désormais en réaliser une un de ces jours... Merci pour cette bonne idée :-)
G
Tes photos sont très belles comme toujours. Pour la couronne des rois, moi non plus je n'aime pas trop les fruits confits. Mais je me rattrape sur d'autres sortes de brioches ! Et la galette comtoise que je ne connaissais pas avant de venir en Franche-Comté. Miam...
N
Bonsoir à toutes,<br /> Le plus dingue, c'est qu'il est inscrit que la brioche est destinée à "4-5 personnes"!!! Franchement, le format est vraiment très proche d'une brioche individuelle (à moins d'être anorexique, bien sûr). <br /> Flo: Merci! Un petit conseil lecture: “Sur la plage de Chesil” de Ian McEwan que je viens de finir ce week-end. Bonne semaine à toi aussi et à bientôt!<br /> Ikebukuro: Entièrement d’accord, c’est d’ailleurs ce que j’ai fait et pour la brioche, j’ai préféré en preparer une moi-même!<br /> Sylvie: Merci :-) Je pense que la couronne sera tout aussi bonne sans fruits confits (mets alors le zestes de deux oranges pour parfumer davantage). <br /> Véronique: Merci pour ton commentaire et tes compliments. Je suis très contente que mon blog te plaise. J’espère que tout va bien à Lisses. J'aimerais beaucoup boire un chocolat chaud chez Angélina lors de mon prochain passage à Paris. D’ailleurs, on pourrait y aller ensemble si tu as le temps! En attendant je te souhaite une très bonne année 2011! A bientôt
Publicité